
Ancien conseiller du président Macky Sall, Oumar Sow a été jugé hier, mercredi 4 juin 2025, devant le tribunal des flagrants délits de Dakar. Il risque 6 mois de prison pour diffusion de fausses nouvelles et discrédit jeté sur une décision judiciaire.
Oumar Sow a fait face au juge du tribunal des flagrants délits de Dakar pour des faits de diffusion de fausses nouvelles et discrédit jeté sur une décision judiciaire. Faits pour lesquels il a été placé sous mandat de dépôt. Il a été arrêté à la suite d’une émission au cours de laquelle il avait ouvertement accusé le parquet d’agir sous influence politique, notamment dans l’affaire impliquant l’ancien ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall. Il avait aussi affirmé que le pouvoir en place cherchait à éliminer politiquement certains maires de l’opposition. Mais, devant le juge, il a reconnu les faits tout en parlant de lapsus. Oumar Sow a d'ailleurs présenté ses excuses. Malheureusement, le procureur a requis contre lui la peine de 6 mois de prison ferme et une amende de 200.000 F Cfa, en rappelant que le mis en cause n’en est pas à sa première sortie controversée.
Le parquet a évoqué un comportement répétitif, qualifiant l’attitude d’Oumar Sow de récidive dissimulée, marquée par des propos souvent virulents et des attaques verbales récurrentes contre l’institution judiciaire. Pour les avocats de la défense, les réquisitions du parquet sont disproportionnées par rapport aux faits reprochés à leur client. Ils ont quémandé la clémence du tribunal en rappelant que leur client est jugé davantage sur son passé politique que sur la base des faits précis du dossier. Délibéré au 18 juin 2025.
Fatou D. DIONE