jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

CORRIDOR DAKAR-KAYES-BAMAKO Aboubacar Sédikh Bèye parcourt 1300 km pour identifier les goulots d’étranglement en vue de positionner le Port de Dakar



CORRIDOR DAKAR-KAYES-BAMAKO Aboubacar Sédikh Bèye parcourt 1300 km pour identifier les goulots d’étranglement en vue de positionner le Port de Dakar
 
Le Directeur du Port autonome de Dakar, Aboubacar Sédikh Bèye, a effectué une mission de prospection et d’évaluation du corridor Dakar-Bamako en vue d’identifier les goulots d’étranglement et de positionner le port de Dakar comme acteur logistique des économies de la sous-région d’ici 2023.
 
Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de transformation 2019-2023 du Port autonome de Dakar (Pad), son Directeur général, Aboubacar Sédikh Bèye, a mis un accent particulier sur le corridor Dakar-Bamako qui fait l’objet d’une attention particulière, du fait de la concurrence accrue entre les ports de la sous-région et aussi des relations séculaires de coopération économique entre les deux pays. En effet, le trafic gros-porteur en provenance et à destination du Mali est estimé à plus de 400 camions en opération journalière, soit 2,7 millions de tonnes de marchandises en 2020. Mieux, ce corridor se massifie d’année en année, d’où un trafic automobile de plus en plus dense, notamment avec l’absence de chemin de fer. C’est conscient des enjeux de ce corridor que le Directeur du Port de Dakar – en compagnie de ses collaborateurs - a séjourné au Mali du 22 au 26 septembre dernier pour une mission de prospection. Il a ainsi parcouru 1300 km par la route pour mieux s’imprégner des problèmes liés au trafic sur ce corridor.  
 
Le Pad entend se positionner en tant qu’acteur logistique des économies de la sous-région
 
Ce qui a permis de remarquer que les plateformes intermédiaires formelles qui sont d’une nécessité absolue pour le décongestionnement du Port de Dakar sont quasi inexistantes, à l’image des grands ports d’Europe et d’Asie. C’est pourquoi le plan stratégique du Pad cherche à renforcer la compétitivité du Port de Dakar par rapport aux autres corridors sur Bamako ; diminuer l’encombrement de la ville de Dakar ; minimiser le stationnement sur les accotements des axes routiers ; faire un plateau multiservices pour l’économie régionale ; et favoriser des pôles d’attraction économiques et des plateformes de repli pour le Port de Dakar dans le but de mettre en œuvre l’une de ses missions principales qui est celle de se positionner en tant qu’acteur logistique au service des économies ouest-africaines à l’horizon 2023. Lors de cette mission, le Directeur du Port a visité les installations de différents tronçons Tamba-Kidira ; Kidira-Diboli ; Diboli-Ambidéli, etc. L’objectif principal de la mission est d’évaluer par une démarche participative l’état général de fonctionnement du corridor Dakar-Kayes-Bamako. La mission a pu mesurer à la fois les enjeux du trafic malien et l’impact sur l’économie des deux pays et la compétitivité du Pad en particulier.
 
Les goulots d’étranglement identifiés
 
A l’occasion de cette mission, les goulots d’étranglement qui gangrènent la fluidité du trafic sur le corridor ont été identifiés, notamment sur les zones de parking et stationnement dédiées le long du corridor ; les entraves au système des transports ; le nombre et la multiplication des postes de contrôle ; les procédures de déclaration et de demande de documents ; la durée des attentes aux frontières ; l’identification des frais occultes ; la sécurité et la sûreté du trafic. Aboubacar Sédikh Bèye a, durant cette visite, rencontré les gouverneurs des régions de Tambacounda et de Kayes, y compris avec les partenaires de Kayes (Conseil malien des transporteurs routiers, Conseil malien des chargeurs, Chambre de commerce et d’industrie du Mali, Opérateurs majeurs, entre autres). La mission a procédé à l’identification de pistes réalistes de réponse à ces contraintes ; la volonté commune entre partenaires malien et sénégalais, de consolider et d’améliorer la compétitivité de l’axe Dakar-Kayes-Bamako. A la suite de cette mission, il s’agira pour la prochaine étape de réfléchir et de mettre en œuvre les solutions aux différents problèmes identifiés.
M. CISS
 
 
 
 

LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Bourse

Moratoire

Gardien de la révolution

Tribuns

Fin de calvaire

Pénitence

Hara-kiri

Sodome et Gomorrhe

Chat et souris

Exutoire



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS