jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne POUR UNE GESTION COLLEGIALE DES AFFAIRES DE LA CITE : Ousmane Sonko demande à leurs alliés de tout faire pour éviter au Président Diomaye la solitude vécue par le Président Sall GOUVERNEMENT AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE PRIMORDIAL DES SÉNÉGALAIS : Le Pm annonce la couleur, des ministres donnent le ton JUSTICE, INTÉRIEUR ET FORCES ARMÉES : Un ancien Cemga, un ancien Haut Comgend et un Procureur aux manettes des ministères de souveraineté DISCOURS A LA NATION:La Communauté africaine note Bassirou Diomaye Faye ABROGATION DU DECRET PORTANT DERNIERES MESURES DU CONSEIL SUPERIEUR DE LA MAGISTRATURE : Bassirou Diomaye Faye retire le poste de Premier président de la Cour suprême à Abdoulaye Ndiaye 🇸🇳 SPÉCIAL 4 AVRIL | CÉRÉMONIE DE LEVÉE DES COULEURS DÉBUT DU MAGISTERE DU PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE : Ousmane Sonko, nommé Premier ministre, prévient qu’il s’agira de servir et pas se servir MAMADOU BADIO CAMARA AU PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE :«A l’heure où surgiront les inévitables tentations du pouvoir, l’ivresse de la puissance, (…), il faudra se souvenir de la main de Dieu…»

CONJONCTIVITE ET COVID-19: Pr Papa Mamadou Ndiaye chef de Service d’ophtalmologie de l’hôpital Abass Ndao explique les signes distincts



CONJONCTIVITE ET COVID-19: Pr Papa Mamadou Ndiaye chef de Service d’ophtalmologie de l’hôpital Abass Ndao explique les signes distincts
 
 
En plus du Covid-19, on note ces derniers jours une épidémie de conjonctivite. Cette nouvelle affection des yeux qui touche bon nombre de la population a été associée aux signes du Covid-19. Mais, selon le chef de Service d’ophtalmologie de l’hôpital Abass Ndao, elle peut avoir deux causes : la conjonctivite elle-même et le Covid-19. Il faut donc savoir distinguer les symptômes rapidement afin de se faire prendre en charge dans les plus brefs délais pour limiter les dégâts.
 
Des ophtalmologues ont invité les populations à faire attention aux nombreux cas de conjonctivite qui se déclarent, puisque la plupart d’entre eux se sont révélés être des signes de Covid-19. Ce qui constituait encore une autre source de stress pour les populations, vu la rapidité de la contamination. Mais le Pr Pape Amadou Ndiaye, qui intervenait hier lors du point du jour de la situation, a précisé que tous les problèmes d’yeux ne sont pas forcément liés au Covid-19. «A l’heure actuelle, il y a une conjonction de deux facteurs. Il existe une épidémie qu’on appelle le corona et une autre qu’est la conjonctivite, ce qui fait que la population est un peu affolée et pose un certain nombre de questions», a-t-il introduit.
 
«La conjonctivite qui s’apparente au  Covid-19 se manifeste par des yeux qui sont secs, avec des tuméfactions ou des lésions»
 
Le Pr  Ndiaye qui occupe également le poste de président de la Société sénégalaise d’ophtalmologie, a fait savoir qu’il faut d’abord comprendre que le coronavirus a effectivement des corrélations avec l’œil. «L’œil est le miroir de l’organisme et on a précisé que depuis le départ, le virus est présent dans les larmes des sujets atteints de coronavirus, même s’ils n’ont pas de signes oculaires. Ce qui fait que l’œil est un organe de pénétration de cette maladie»,  souligne le chef de Service ophtalmologie de Abass Ndao, selon qui il n’est pas étonnant qu’au-delà des masques, on conseille au personnel médical et ceux qui sont dans les réanimations et qui prennent en charge ces malades de se protéger avec des lunettes assez spéciales.
Pr Ndiaye ajoute qu’il se peut que le Covid-19 se manifeste avec des signes oculaires au début de la maladie. «Les patients qui sont atteints de coronavirus peuvent développer un certain nombre de signes que les ophtalmologistes peuvent reconnaître. Il peut s’agir de rougeur. Ces patients peuvent se plaindre d’une impression des yeux qui sont secs. Ils peuvent avoir des tuméfactions au niveau des yeux et, quelquefois, on trouve des lésions qui sont beaucoup plus évoluées, par exemple au niveau de ce qu’on appelle l’uvée ou la rétine de ces patients», explique-t-il. Cependant, l’ophtalmologue avertit que certains signes ne sont pas en rapport avec le coronavirus, mais plutôt avec le contexte de la réanimation et la position qu’on fait adopter à certains patients pour leur éviter les problèmes respiratoires.
«Quand il s’agit de conjonctivite simplement, c’est une inflammation de la partie blanche qui tapisse le globe oculaire et qui est sous les papillaires»
 
A côté de ces signes, il y a ceux de la conjonctivite.  «C’est l’atteinte de ce qu’on appelle en général le blanc de l’œil, la partie blanche qui recouvre le globe oculaire. Dire qu’il y a conjonctivite, c’est dire qu’il y a une inflammation de cette partie blanche qui tapisse le globe oculaire et qui est sous les papillaires», renseigne le Pr Amadou Ndiaye. Selon ce dernier, cette inflammation a plusieurs origines. «Cela peut être d’origine traumatique, infectieux, des bactéries, des parasites. Quand il s’agit de conjonctivite, cela veut dire le plus souvent qu’il s’agit d'une rougeur ou des taches qui sont quelquefois hémorragiques. C’est le cas du virus qu’on appelle entérovirus», affirme-t-il.
Le docteur Papa Mamadou Ndiaye d’avancer qu’en général, il y a des conditions climatiques qui font qu’en début d’hivernage, il y a souvent cette épidémie au Sénégal. «La conjonctivite se manifeste en général par un petit larmoiement et  le sujet a peur de la lumière. Mais attention, il y a deux signes négatifs importants pour les pharmaciens et pour les autres médecins qui ne sont pas ophtalmologistes qui reçoivent les patients», dit-il avant de poursuivre en ces termes : «la première chose qui peut être difficile à quantifier, c’est que quand on a une conjonctivite, on n’a pas mal. Il y a une curie, certes, on a une sensation de corps étranger. Mais, théoriquement, on n’a pas de douleurs. Le deuxième signe négatif est si on a nettoyé ses yeux, la conjonctivite ne baisse pas la vision. Donc, la vision de la personne n’est pas altérée en cas de conjonctivite.»
Mais attention, précise le Pr Ndiaye, si une personne se plaint de conjonctivite qui traîne sur plusieurs jours, qu’elle a mal et sa vision a baissé, il faut qu’elle soit vue le plus rapidement possible par un ophtalmologiste. Si l’œil est rouge, il est douloureux, la vision a baissé, cela peut entrainer une perte de la vue en quelques semaines.
Ndèye Khady DIOUF
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception

Ultime bavure

Cuvée

Prompteur

Maturité

Sprint final



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030