jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

CONFIRMATION DU RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES PAR L’INSTITUTION INTERNATIONALE : L’Apr conteste encore les chiffres, saisit le Fmi et demande une réunion pour «restaurer la vérité»



CONFIRMATION DU RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES PAR L’INSTITUTION INTERNATIONALE : L’Apr conteste encore les chiffres, saisit le Fmi et demande une réunion pour «restaurer la vérité»

 
 
 
Quelques heures après les déclarations du chef de mission du Fonds monétaire international (Fmi) pour le Sénégal, confirmant l’existence d’une dette cachée de 7 milliards de dollars (plus de 4252 milliards de F Cfa), l’Alliance pour la République (Apr) a réagi avec fermeté. En effet, la formation politique informe qu’elle a officiellement saisi le Fmi, par courrier, demandant la tenue d’une réunion de travail pour examiner le rapport de la Cour des comptes.
 
 
 
A la suite des conclusions du Fmi, l’Alliance pour la République (Apr) a, une nouvelle fois, contesté les chiffres du rapport de la Cour des comptes. Dans un communiqué publié le 26 mars 2025, l’Apr affirme que le Fmi n’a en aucun cas validé les chiffres avancés par la Cour des comptes. Selon le parti fondé par Macky Sall, le Fmi se serait limité à examiner les chiffres annoncés par le gouvernement et à discuter des mesures correctrices éventuelles.
 
 
Une saisine formelle du Fmi
 
Le Secrétariat exécutif national dénonce ce qu’il qualifie de “manipulations grossières” visant à faire croire que le Fmi aurait validé les conclusions du rapport. Il rappelle que l’institution internationale respecte la souveraineté des États en matière de production des statistiques de la dette publique et ne joue pas un rôle de validation officielle.
Face à ce qu’il considère comme une “instrumentalisation politique” du rapport de la Cour des comptes, l’Apr a adressé une lettre au Représentant Résident du Fmi à Dakar, Majdi Debbich. Dans ce courrier, le parti conteste le rapport “dans le fond comme dans la forme” et demande une réunion de travail avec les représentants du Fmi afin de présenter ses arguments et ses propres analyses financières.
L’Apr affirme avoir travaillé avec des experts pour produire un document détaillé remettant en cause les conclusions du rapport. Le parti évoque notamment une procédure d’audit “viciée et tendancieuse” et accuse la Chambre des affaires budgétaires et financières de la Cour des comptes de ne pas avoir respecté les dispositions de la loi sur la transparence dans la gestion des finances publiques. Il souligne également que les anciens ministres et directeurs en charge des Finances sous Macky Sall n’ont pas été sollicités pour un exercice contradictoire, ce qui remettrait en cause la fiabilité des conclusions du rapport.
 
Une réunion pour “restaurer la vérité”
 
 
L’Apr souhaite que cette rencontre avec le Fmi se tienne dans les plus brefs délais. Une délégation du Secrétariat exécutif national et d’anciens hauts responsables gouvernementaux de l’ancien régime a déjà été constituée et proposée au Fmi. L’objectif affiché est de présenter “des éléments de preuve irréfutables” afin de “restaurer la vérité” et préserver la crédibilité de la signature du Sénégal.
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



A CAUSE DE RISQUES PERSISTANTS DE REFINANCEMENT S&P Global Ratings dégrade les notes de crédit du Sénégal à Ccc+/C avec une perspective négative

N’en déplaise…

Motus

Prévenir

Sermons

Infantilisme

Lâcher du lest

Tout ouïe

Femme

Histoire



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS