jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Vendredi 8 Août
11:35
SUITE A L’APPEL DU PROCUREUR CONTRE L’ORDONNANCE DU DOYEN DES JUGES : L’affaire Jérôme Bandiaky évoquée devant la Chambre d’accusation le 18 août ALIOUNE DIONE À L’INAUGURATION DE L'INCUBATEUR COMMUNAL DE CAMBERENE : « Ce projet est un véritable cadre d’incubation des idées, de formation des talents locaux... » Juboo entre Serigne Mboup et le préfet à l’initiative de Serigne Mahi Niass DES MAIRIES DE L’OPPOSITION FOUILLÉES, CELLES DIRIGÉES PAR DES ALLIÉS AU POUVOIR ÉPARGNÉES : Dias, Diop Sy, Mansour Moustapha Diop, Cheikh Issa Sall, Cheikh Kanté...ciblés ÉLECTION PRESIDENT DE LA LIGUE AMATEUR : Thierno Kosso Diané nouveau boss du football amateur sénégalais ELECTION FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Vers une alliance Senghor-Mady ? les dessous d’une réunion entre les deux camps VOLONTARIAT AGRICOLE ET SORTIE DE LA PREMIERE COHORTE DE 1000 JEUNES : Sonko célèbre le patriotisme des jeunes et annonce le plus grand centre d’employabilité d’Afrique LE PRESIDENT DE SNBTP SUR L’ACCES DES BTP A LA COMMANDE PUBLIQUE 70% des marchés en valeur échappent au secteur privé ACTUALITE POLITIQUE ET SITUATION A LA MAIRIE DE DAKAR : Barthélemy Dias dénonce le silence de la Cour suprême, annonce la création d’une vaste coalition et s’attaque à Sonko LA CONFÉDÉRATION POUR LA DÉMOCRATIE ET LE SOCIALISME SONNE L’ALERTE :  «Le Sénégal est en danger !»

CONCLAVE ENTRE RESPONSABLES ET MILITANTS : Le Pds fait sa mue et appelle à la mobilisation



CONCLAVE ENTRE RESPONSABLES ET MILITANTS : Le Pds fait sa mue et appelle à la mobilisation

 
 
 
Après plusieurs années de léthargie de ses instances, le Parti démocratique sénégalais compte remobiliser les troupes pour redynamiser les instances. Un conclave a été organisé pour que responsables et militants se disent les vérités crues. Une occasion qui a permis de responsabiliser Tafsir Thioye qui doit mettre en place un comité de réflexion stratégique pour définir les perspectives politiques et électorales.
 
Le Parti démocratique sénégalais (Pds) prépare une mue de ses instances. Un conclave a été organisé au domicile de la secrétaire générale nationale adjointe chargée des femmes. Ainsi, dans un communiqué transmis à la presse, des militants et militantes du Parti démocratique sénégalais, venus d’horizons divers, responsables à la base, membres du Secrétariat national et du Comité directeur se sont penchés sur le fonctionnement du parti, son avenir et sa participation aux prochaines élections législatives anticipées. Ainsi, il est dévolu à Tafsir Thioye de mettre en place un comité de réflexion stratégique pour définir les perspectives politiques et électorales.
A l’occasion, les libéraux se sont prononcés sur la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République. «Evoquant la dissolution de l’Assemblée nationale et l’organisation d’élections législatives anticipées, les participants soulignent avec étonnement l’impréparation du parti et sa valse dangereuse et éhontée entre la majorité sortante et la nouvelle majorité, à la surprise générale des Sénégalais et des militants soucieux de la préservation de la dignité de leur parti. Cette posture dangereuse a fini d’installer un malaise généralisé au sein du parti et chez de nombreux sympathisants. Les participants mettent ainsi en garde tous ceux qui seraient tentés de faire du Pds ‘’un parti yobaléma’’ et promettent de veiller à préserver l’œuvre du Président Abdoulaye Wade», précise le texte.
Les initateurs de demander aux responsables, militants et sympathisants de se retrousser les manches pour redorer au Pds son blason de parti fort et puissant. «Au regard de cette situation, des enjeux politiques et des menaces qui pèsent sur l’avenir du Parti démocratique sénégalais, les participants se sont engagés à œuvrer pour un meilleur fonctionnement du parti. C’est ainsi qu’à l’unanimité, les participants ont tous décidé de se mobiliser et de se battre pour un retour aux principes de base et au respect des textes qui régissent le parti : statuts, règlement intérieur. Sur ce, les participants lancent un appel à tous les frères et sœurs épris de justice et attachés aux valeurs et principes du parti, à son honneur et à sa devise, à se mobiliser et à rejoindre le combat pour redorer le blason du Parti démocratique sénégalais», lancent les participants à cette réunion.
Ces derniers de déplorer le fait que le Secrétariat national ne se soit pas réuni depuis sa mise en place en 2019. De même que Comité directeur. Pire, révèlent-ils, ‘’le Bureau politique ne s’est pas réuni depuis 2015’’. Une léthargie qui a eu des conséquences fatales dans le parti. «Il s’y ajoute les décisions arbitraires de nomination à des postes électifs et contre des responsables qui ont fini par saper dangereusement les fondements démocratiques du parti. Et pis, certaines décisions majeures qui sont prises sans concertation préalable, et qui engagent le parti, n’emportent généralement pas l’adhésion des militants et militantes installant du coup une profonde crise de confiance démobilisatrice et destructrice des principes et règles démocratiques au sein du parti. La base est ainsi coupée des réalités et laissée à elle-même dans un contexte de recomposition politique majeure», lit-on.
Baye Modou SARR
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS


LIVE RADIO



Avancée

Alerte

Scène

Etat/Parti

Canitie

Etuve

Occase

Projo

Manko…

Trafalgar



SANTE

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS