jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
PROJET D’AFFECTATION DE ISMAILA MADIOR FALL A L’IFAN PAR LE RECTEUR : Le Sudes/Esr parle de parachutage et engage la lutte contre le détournement de procédure d’affectation La Seter condamnée à payer 100 millions BRAS DE FER ENTRE FAOURA SA ET LA BANQUE ATLANTIQUE : Bocar Samba Dièye gagne devant la Cour suprême APRES LA MAURITANIE ET LA GAMBIE : Le Président Bassirou Diomaye Faye en visite de travail et d’amitié en Guinée-Bissau aujourd’hui BARTHÉLÉMY DIAS, MAIRE DE DAKAR «Cette Outre la Cathédrale, nous comptons mettre au solaire la Grande Mosquée, Massalikoul Jinaan, la Mosquée Omarienne et la Mosquée des Layènes à Cambérène» GESTION ETATIQUE : Barthélemy Dias veut rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye pour le compte de la ville de Dakar LANCEMENT DU PROJET QA-DOC : Une partage d’expertises et d’expériences pour renforcer la qualité dans les écoles doctorales et la recherche PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts

CITÉ KEUR GORGUI : Le blocus levé, les riverains et internautes soulagés



CITÉ KEUR GORGUI : Le blocus levé, les riverains et internautes soulagés

 
L’étau se desserre peu à peu autour du Pastef. Après la libération mercredi de Birame Soulèye Diop et El Malick Ndiaye, c’est la levée des barrières installées depuis près de deux mois devant chez Ousmane Sonko qui a été constaté hier matin. Pour le moment, aucune communication officielle sur la situation, mais les internautes ont passé la journée à épiloguer sur le sujet.
 
 
Alpagué par les forces de l’ordre à Koungheul le 28 mai 2023 lors de sa caravane dite de la liberté, Ousmane Sonko, qui revenait de Ziguinchor pour rallier Dakar, séjourne depuis lors à son domicile à la cité Keur Gorgui. Depuis cette date, tous les accès menant chez lui ont été barricadés par les forces de l’ordre, empêchant ses proches de le voir. D’ailleurs, bon nombre de ses militants ont été arrêtés à la cité Keur Gorgui pour avoir tenté de forcer les barrières. Hier 24 juillet, les Sénégalais se sont réveillés et les barrières ont disparu sans aucune explication officielle. Alors, comme d’habitude, chacun y va avec ses analyses.
 
Certains patriotes jubilent tandis que d’autres s’interrogent sur les véritables raisons
 
Pour les patriotes, c’était d’abord de la surprise. La nouvelle s’est rependue sur les réseaux sociaux comme une traînée de poudre dés le matin. Si la plupart n’ont pu s’empêcher de jubiler, d’autres leur ont reproché de se laisser aller. «C’est un non-évènement. Personne ne devrait célébrer la levée des barrières chez notre leader. Je pense qu’au contraire, cela nous interpelle sur une chose : nous n’avons pas su protéger Ousmane Sonko de Macky, qui semble en faire ce qu’il veut maintenant», poste sur son mur Lamine Dieng, un jeune patriote. Son coup de gueule n’a pas laissé indifférent ses amis avec qui il partage la même idéologie politique. En l’espace d’une dizaine de minutes, plusieurs sont venus commenter, soit pour l’appuyer soit pour l’inviter à relativiser. C’est le cas de Demba Sène selon qui «le départ des policiers postés devant chez Sonko doit être source de bonheur chez les patriotes dignes de ce nom», allant jusqu’à douter de l’authenticité de l’engagement de Dieng. Pour sa part, Demba fait savoir qu’il suffit de se mettre à la place de Sonko et sa famille pour se réjouir de cette ‘’liberté’’ qui s’offre à eux». Pour Alice Diop, «il faut découvrir ce qui se cache derrière parce que Macky Sall ne fait rien gratuitement».
 
Moussa Athie : «c’est un piège, un pas dehors et il sera arrêté»
 
Pendant que les patriotes épiloguaient sur la suite des événements, leurs adversaires de Benno plus précisément de l’Apr ont commencé à multiplier les posts pour sous-entendre une évolution de la situation vers l’arrestation du leader de Pastef. Abdou Akim Diop fait noter qu’ils sont «tout près du but». Le jeune internaute de mettre en garde les patriotes à travers sa publication. «Si vous pensez que la levée des barrières est un événement à célébrer, alors là vous êtes à plaindre. Votre leader n’osera pas sortir de son domicile malgré le départ des forces de l’ordre. Un pas dehors et il sera cueilli». Moussa Athie, lui, se demande si Ousmane Sonko est toujours chez lui : «si toutefois il est toujours chez lui, Ousmane Sonko se fera arrêté dès qu’il sortira de sa maison. C’est un piège».
 
Les khalifites narguent les patriotes
 
Les partisans de Khalifa Sall de jubiler, de narguer les patriotes eux aussi. Ces derniers pensent que ceci est le fruit du dialogue bis tant évoqué ces derniers jours par les responsables de Pastef. C’est la présidente des femmes de Taxawu qui donne le ton. «…Dialogue dafa Khew», écrit-elle sur son mur Facebook avant d’y joindre beaucoup d’émoticônes pour rigoler. Plusieurs jeunes partisans de Khalifa Sall suivent le mouvement et enchaînent les publications eux aussi. Matar Sylla parle de karma. «La vie est pleine de surprises. Ceux qui jubilent aujourd’hui nous ont traités de tous les noms car nous avons eu le courage d’aller dialoguer avec le Président Macky Sall. Nous, au moins, c’était au vu et au su de tout le monde. Eux, ils ont fait dans la sournoiserie en allant discuter dans le dos des Sénégalais. C’est qui les leaders maintenant ?», balance-t-il.
Ndèye Khady DIOUF
 
DJIBY GUEYE NDIAYE, CHEF DU PROTOCOLE DU LEADER DE PASTEF
«C’est un non-évènement… Sonko va bien»
 
A l’annonce de la nouvelle, la presse a convergé vers cité Keur Gorgui pour constater le nouveau décor. Plus de dispositifs encore moins de grenades pour les empêcher d'avancer vers le domicile du leader de Pastef. C’est le chef du protocole de ce dernier qui a accueilli les journalistes devant la demeure de Ousmane Sonko, pour rassurer tous les patriotes. «Il n'a aucun souci actuellement», pour parler de Sonko.
Djiby Guèye Ndiaye estime, par contre, que cette levée des barrières est un non-évènement. Quant à la présence de Sonko dans la maison, le chef de protocole du leader de Pastef d’esquiver la question des journalistes, malgré leur insistance. Djiby Guèye Ndiaye se contente de rassurer tout le monde. «Il va parfaitement bien». Il a ensuite exhorté les patriotes à ne pas se rendre au domicile de leur leader ; «au moment opportun, il va se prononcer», balance-t-il.
Malgré son invite, un groupe de quelques militants s'est rendu devant le domicile de Sonko manifester leur joie.
Nd. Kh. D
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030