jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne POUR UNE GESTION COLLEGIALE DES AFFAIRES DE LA CITE : Ousmane Sonko demande à leurs alliés de tout faire pour éviter au Président Diomaye la solitude vécue par le Président Sall GOUVERNEMENT AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE PRIMORDIAL DES SÉNÉGALAIS : Le Pm annonce la couleur, des ministres donnent le ton JUSTICE, INTÉRIEUR ET FORCES ARMÉES : Un ancien Cemga, un ancien Haut Comgend et un Procureur aux manettes des ministères de souveraineté DISCOURS A LA NATION:La Communauté africaine note Bassirou Diomaye Faye ABROGATION DU DECRET PORTANT DERNIERES MESURES DU CONSEIL SUPERIEUR DE LA MAGISTRATURE : Bassirou Diomaye Faye retire le poste de Premier président de la Cour suprême à Abdoulaye Ndiaye 🇸🇳 SPÉCIAL 4 AVRIL | CÉRÉMONIE DE LEVÉE DES COULEURS

CHEIKH BAMBA DIEYE SUR L’INSENSIBILITE DU GOUVERNEMENT FACE A L’EMIGRATION CLANDESTINE «L’indifférence est une deuxième mort que nous imposons à ces jeunes et à leurs familles»



CHEIKH BAMBA DIEYE SUR L’INSENSIBILITE DU GOUVERNEMENT FACE A L’EMIGRATION CLANDESTINE «L’indifférence est une deuxième mort que nous imposons à ces jeunes et à leurs familles»
 
Le comportement du gouvernement face au phénomène de l’émigration clandestine avec ses centaines de morts n’agrée guère le Fsd-Bj et son secrétaire général, Cheikh Bamba Dièye. Dans un communiqué, l’ancien maire de Saint-Louis dénonce cette stratégie du «laisser pourrir» et révèle que «l’indifférence» est une deuxième mort infligée à ces victimes de l’océan et à leurs familles.
 
«Il urge de recentrer l’action publique autour des véritables préoccupations du peuple sénégalais. Elles ont pour nom : chômage des jeunes, précarité des ménages, difficulté pour les travailleurs de relancer leurs activités fortement touchées par la Covid-19 et enfin l’émigration massive de nos jeunes» ! C’est l’avis du secrétaire général de Fsd-Bj, maintenant que le dialogue politique et national, dit-il, ont fini de montrer le véritable objectif de ses initiateurs. En effet, suite à la redistribution des cartes dans le jeu politique, Cheikh Bamba Dièye considère que «la solution à la crise profonde qui grève le budget des ménages sénégalais et oblige nos enfants à fuir le pays au péril de leur vie, n’est pas dans les arrangements politiciens, mais plutôt dans la ferme volonté du peuple sénégalais de contraindre les pouvoirs publics à ne plus le divertir».
Très remonté contre la posture de nos autorités sur ce phénomène de «Barça ou barsax» qui est en passe de décimer la jeunesse sénégalaise, le patron du Fsd-Bj estime que «le silence du gouvernement et ses vaines tentatives de minimiser ou d’ignorer la tragédie de l’émigration clandestine est inacceptable. Mieux, martèle l’ancien maire de Saint-Louis, «l’indifférence est une deuxième mort que nous imposons à ces jeunes et à leurs familles». Poursuivant, Cheikh Bamba Dièye accuse l’Etat qui a sacrifié nos pêcheurs sur l’autel d’intérêts étrangers d’avoir exacerbé cette traversée de l’atlantique. «Le Fsd-Bj considère que le fait de rendre accessible nos ressources halieutiques à des navires étrangers mieux équipés est le signe d’un cynisme froid qui montre que le sort des millions de Sénégalais qui vivent de la pêche artisanale n’est pas une préoccupation pour le gouvernement du Sénégal. Incapable de trouver une solution à l’émigration clandestine, la stratégie du laisser pourrir est la méthode adoptée par l’Etat du Sénégal», se désole de constater le parlementaire.
 
 
Report des élections
 
En outre, Cheikh Bamba Dièye est persuadé que cette reconfiguration politique aura des conséquences sur le respect du calendrier républicain. «Le Fsd-Bj rappelle au peuple sénégalais le risque majeur qui plane sur nos institutions, sur la République et la démocratie. Le dialogue politicien qui nous a été imposé a réussi à faire exploser le calendrier électoral et tout semble indiquer qu’aucune élection ne sera organisée au Sénégal avant la présidentielle de 2024», fait-il remarquer, avant d’inviter ses partisans à la mobilisation pour la défense de la République.
En tout cas, en dépit de ces alliances qui se font et défont, le Fsd-Bj a réaffirmé son ancrage dans l’opposition et poursuivre son combat patriotique pour le développement, la promotion de l’emploi, la transparence et l’Etat de droit. Par ailleurs, sur un autre registre, celui de l’ouverture des classes, Cheikh Bamba Dièye a dénoncé le déficit de tables bancs, de masques et matériel de désinfection qui, dit-il, ne rime pas avec la bonne tenue des mesures de distanciation nécessaires à la protection de nos enfants. «Le respect des engagements, la mise à disposition du matériel de protection contre la Covid-19 et un soutien pour le privé afin que les parents d’élèves ne paient pas la facture de la Covid-19 sont les gages pour une année scolaire apaisée», conclut le leader du Fsd-Bj.
 
 
Moussa CISS
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception

Ultime bavure

Cuvée

Prompteur



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030