jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRÈS DAKAR BI NU BOKK EN ROUTE POUR SÉNÉGAL BI NU BOKK : Barthélemy Dias annonce subtilement sa candidature à la prochaine présidentielle VISITE DE CHANTIER DE VOIRIE À OUAKAM ET À NGOR : Les chantiers de pavage à Ouakam et de bitumage aux Almadies avancent à grands pas  Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures

CÉRÉMONIE « FIRST SATELLITE DAY » À DIAMNIADIO HIER : Bassirou Diomaye Faye magnifie une réussite qui ouvre de nouvelles perspectives pour le pays et annonce la mise en place d’un centre spatial au Sénégal




Présidant hier à la « Cité du Savoir » à Diamniadio la cérémonie « First satellite Day », célébrant le succès du lancement de Gaindesat-1A, le président de la République Bassirou Diomaye Faye a salué un évènement marquant une étape clé pour le Sénégal dans le domaine des technologies spatiales. Estimant que « nos ingénieurs et chercheurs, à travers cette réussite, ouvrent de nouvelles perspectives pour l'avenir du pays », le chef de l’Etat a déclaré avoir la décision de décorer, au nom du peuple, les ingénieurs et chercheurs qui ont travaillé sur le projet. Lors de sa prise de parole en marge de cette cérémonie, le président de la République, qui a promis d’accorder tout son soutien à la communauté scientifique et technique pour faciliter les travaux de recherches, a annoncé la mise en place prochaine d’un centre spatial doté de tous les équipements nécessaires pour le montage, l’assemblage, l’intégration, les tests et l’exploitation du satellite du Sénégal.
 
Le président de la République, présidant hier la cérémonie célébrant le succès historique du lancement de Gaindesat-1A, a salué un évènement qui marque « une étape importante dans le développement de nos capacités spatiales et honore l’engagement de nos ingénieurs et chercheurs ainsi que leurs formateurs. ». « Ensemble, nous ouvrons une nouvelle ère pour un Sénégal souverain, juste et prospère. », a indiqué le président de la République qui intervenait lors de la cérémonie du « First satellite Day », organisée à la cité du Savoir à Diamniadio, en présence de plusieurs membres du gouvernement, des officiels, des universitaires, ainsi que de nombreux élèves et étudiants en sciences et techniques et des partenaires.
Bassirou Diomaye Faye a salué l’organisation de cette cérémonie qui a permis de « magnifier et de célébrer cette éclatante réussite » lors du lancement dans l’espace, le 16 août, aux Etats-Unis, du premier satellite du Sénégal (SAT1). Le chef de l’Etat a rappelé que le domaine spatial était un levier important de croissance économique, exhortant tous les acteurs, notamment les chercheurs et les universitaires à tout mettre en œuvre « afin de propulser définitivement le Sénégal sur les rampes de la souveraineté, de la justice et du progrès ». Il a félicité les équipes du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche de de l’innovation mais aussi les ingénieurs qui ont travaillé sur le projet de ce premier satellite sénégalais pour le travail « exceptionnel accompli » et leur « engagement exemplaire » qui mérite la reconnaissance de la Nation.
Toujours lors cette cérémonie qui a réuni le monde universitaire sénégalais, le président de la République a promis d’accorder tout son soutien à la communauté scientifique et technique pour faciliter les travaux de recherche. « J’invite la communauté scientifique et technique de notre pays à ne ménager aucun effort (…), à se mobiliser pour mettre à notre disposition des solutions technologiques que demandera la mise en œuvre du Projet. Je vous accorderai tout le soutien nécessaire. Il y va de la conquête indispensable de notre souveraineté », a-t-il déclaré.
Aussi, le Président Bassirou Diomaye Faye a exhorté les professeurs et encadreurs à continuer « à cultiver le culte de l’excellence » dans les instituts et écoles d’ingénieurs. Avant de prendre congé de l’assemblée, le chef de l’Etat a annoncé qu’il va recevoir, dans la soirée d’hier, au Palais présidentiel, l’équipe qui a travaillé sur le projet du premier satellite du Sénégal (SAT1) pour les décorer. Il a également annoncé, pour consolider les performances réalisées, la mise en place prochaine d’un centre spatial doté de tous les équipements nécessaires pour le montage, l’assemblage, l’intégration, les tests et l’exploitation du satellite du Sénégal.
Poursuivant, le chef de l’Etat note que l’importance des sciences et technologies spatiales dans l’appui aux processus de décision pour la gestion des ressources naturelles, des territoires et le développement durable, la sécurité, est aujourd’hui largement reconnue au niveau mondial. «Le domaine spatial est un important levier de croissance économique (01 dollar investi dans le spatial équivaut à 100 dollars investis dans l’économie du pays) et de surcroit de développement social. En effet il impacte l’ensemble des secteurs de l’économie notamment l’agriculture, l’environnement, la sécurité, les ressources minières, l’eau et l’assainissement, l’urbanisme et l’aménagement du territoire, les télécommunications et l’éducation et la formation », a déclaré le chef de l’Etat. Qui regrette que malheureusement ce secteur qui est en plus pourvoyeur d’emplois, ne soit pas encore bien exploité dans les pays Africains.
« L’Afrique dépense plus 400 milliards USD par an pour avoir accès aux services numériques ! Et cela ne cesse de croitre. Ceci n’est pas tenable. Conscient de cela, le Sénégal a initié un ambitieux programme spatial dénommé Sensat dont le but est de satisfaire les besoins de notre pays en produits et services spatiaux, cela pour faire du secteur spatial un véritable levier pour le développement socioéconomique harmonieux et durable du Sénégal », dit-il.
Rappelant que pour réussir ce pari, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a misé sur la formation de ses propres ressources humaines et la mise en place d’infrastructures pour bâtir un véritable écosystème du spatial favorable à l’émergence de startups et d’entreprises du spatial (fabrication et exploitation de satellites, exploitation des données spatiales et production de services), source de développement économique et d’emplois, le Président Faye déclare que «le projet a permis de former des ressources humaines qui ont conçu, assemblé le premier satellite du Sénégal Gaindesat-1A (Gestion Automatisée des Informations et Données Spatiales par Satellite) qui a été mis en orbite avec succès le 16 août 2024 depuis la base californienne de Vandenberg par la société Space X, et de mettre en place un centre de contrôle et de réception des données spatiales à Diamniadio». Et d’ajouter que «la mission assignée à Gaindesat-1A est la collecte de données environnementales et l’imagerie spatiale.»
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Déclic

Roulis

Option de Com

Soudure

Surcharge

Révélateur

La chèvre et le chou

Contre-la-montre

VRD

Je-t’aime-moi-non plus



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030