jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRES LA MAURITANIE ET LA GAMBIE : Le Président Bassirou Diomaye Faye en visite de travail et d’amitié en Guinée-Bissau aujourd’hui BARTHÉLÉMY DIAS, MAIRE DE DAKAR «Cette Outre la Cathédrale, nous comptons mettre au solaire la Grande Mosquée, Massalikoul Jinaan, la Mosquée Omarienne et la Mosquée des Layènes à Cambérène» GESTION ETATIQUE : Barthélemy Dias veut rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye pour le compte de la ville de Dakar LANCEMENT DU PROJET QA-DOC : Une partage d’expertises et d’expériences pour renforcer la qualité dans les écoles doctorales et la recherche PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall

CANDIDAT A L’ÉLECTION PRESIDENTIELLE DE 2019: Maitre Abdoulaye Tine tourne en dérision Macky avec son slogan «rupture»



CANDIDAT A L’ÉLECTION PRESIDENTIELLE DE 2019: Maitre Abdoulaye Tine tourne en dérision Macky avec son slogan «rupture»
 
Le président de l’Union sociale libérale/Parti politique sénégalais, Maitre Abdoulaye Tine, a choisi la date historique du samedi 23 juin dernier pour annoncer sa candidature à la prochaine présidentielle. Il a également saisi l’occasion pour décliner son programme de société, mais surtout clouer au pilori le slogan «rupture» si cher au chef de l’Etat Macky Sall.
 
A la place de rupture dans la gestion publique des affaires du pays, tant clamée sur tous les tons et toits par le président de la République, Macky Sall, et son gouvernement, les Sénégalais ont plutôt eu droit à un changement dans la continuité. La remarque a été faite, samedi dernier, à Pikine, par le président de l’Union sociale libérale/Parti politique sénégalais, Maitre Abdoulaye Tine.
En effet, avant de parler de rupture, selon la robe noire, il faut qu’il y ait une césure des partis. Or, l’on est en train d’assister à un changement dans la continuité. Et pourtant, rappelle le candidat à la prochaine présidentielle, «on nous avait promis la rupture. Personne ne peut nous dire où se trouve la césure», a laissé entendre Me Tine. Et d’ajouter : «nous estimons désormais que les Sénégalais doivent arrêter d’attendre le changement et se dire que ce sont eux le changement. Lequel changement est révolutionnaire et passe par celui du comportement ; c’est un état d’esprit. Le problème du Sénégal n’est plus un problème de régime politique à faire tomber, mais plutôt de système», a déclaré l’avocat. Qui se dit confiant et déterminé à remporter la présidentielle, avant d’appliquer leur programme qui sera dévoilé sous forme de livre qui va être édité par les éditions Harmattan au mois d’octobre.
 
«Accepter le dialogue politique, c’est se rendre coresponsable et co-coupable des errements et erreurs institutionnels commis»
 
Maitre Tine a décrié l’appel tardif au dialogue politique autour des questions majeures du pays, notamment le pétrole et le gaz, du régime de Macky Sall, à l’endroit de l’opposition et des forces vives de la nation. Et de marteler tout son refus à répondre au dialogue politique lancé par le chef de l’Etat. «Le régime a pris le soin de signer tous les contrats et de choisir les personnes avec qui il va travailler. Un dialogue ? Mais  pourquoi faire, si ce n’est se rendre coresponsable et co-coupable des erreurs et des errements institutionnels qu’ils ont commis. C’est trop tard. On est à 9 mois de la présidentielle et dans ce cas, qu’ils assument l’entièreté de leurs responsabilités. Nous attendons de prendre le pouvoir le 24 février 2019 et de procéder à l’audit des contrats et remettre en cause ceux qui ne sont pas dans l’intérêt du Sénégal. Aux fins que les revenus du pétrole puissent profiter aux Sénégalais, notamment aux habitants de la banlieue, qui manquent de tout», a-t-il soutenu.
Le candidat à la présidentielle a fustigé les «errements» du régime de Macky sur le vote de la loi sur le parrainage qui, bien que bon pour rationnaliser, selon lui, cache un objectif. Il a loué sur la même veine le poids électoral de la banlieue dakaroise qui, à l’en croire, élit tous les présidents de la République, mais est tout le temps laissée en rade dans la politique de développement du pays.
Vieux Père NDIAYE
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030