jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Jeudi 7 Août
21:43
SUITE A L’APPEL DU PROCUREUR CONTRE L’ORDONNANCE DU DOYEN DES JUGES : L’affaire Jérôme Bandiaky évoquée devant la Chambre d’accusation le 18 août ALIOUNE DIONE À L’INAUGURATION DE L'INCUBATEUR COMMUNAL DE CAMBERENE : « Ce projet est un véritable cadre d’incubation des idées, de formation des talents locaux... » Juboo entre Serigne Mboup et le préfet à l’initiative de Serigne Mahi Niass DES MAIRIES DE L’OPPOSITION FOUILLÉES, CELLES DIRIGÉES PAR DES ALLIÉS AU POUVOIR ÉPARGNÉES : Dias, Diop Sy, Mansour Moustapha Diop, Cheikh Issa Sall, Cheikh Kanté...ciblés ÉLECTION PRESIDENT DE LA LIGUE AMATEUR : Thierno Kosso Diané nouveau boss du football amateur sénégalais ELECTION FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Vers une alliance Senghor-Mady ? les dessous d’une réunion entre les deux camps VOLONTARIAT AGRICOLE ET SORTIE DE LA PREMIERE COHORTE DE 1000 JEUNES : Sonko célèbre le patriotisme des jeunes et annonce le plus grand centre d’employabilité d’Afrique LE PRESIDENT DE SNBTP SUR L’ACCES DES BTP A LA COMMANDE PUBLIQUE 70% des marchés en valeur échappent au secteur privé ACTUALITE POLITIQUE ET SITUATION A LA MAIRIE DE DAKAR : Barthélemy Dias dénonce le silence de la Cour suprême, annonce la création d’une vaste coalition et s’attaque à Sonko LA CONFÉDÉRATION POUR LA DÉMOCRATIE ET LE SOCIALISME SONNE L’ALERTE :  «Le Sénégal est en danger !»

CAN 2023 : PROGRAMME DE PREPARATION, GROUPE, CALENDRIER, ADVERSAIRE, LISTE… : Le Sénégal, champion d’Afrique en titre, à un petit mois de la reconquête de l'Afrique




 
Sous la houlette d'Aliou Cissé, le Sénégal s'apprête à entamer sa Coupe d'Afrique des Nations 2023. Dans cet article, on vous partage toutes les infos à connaître au sujet des Lions qui, de par leur statut de tenant du titre, seront forcément très attendus par les différents suiveurs du football africain.
 
La 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations se déroule du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. Lors de la première phase de la compétition, les 24 sélections engagées sont réparties en six groupes.
La Coupe d'Afrique des nations 2024 (Can) se déroulera en Côte d'Ivoire. La compétition aura lieu du 13 janvier au 11 février 2024 à Abidjan, Bouaké, Korhogo, San-Pédro et Yamoussoukro. 24 équipes africaines participeront à la plus grande compétition de football du continent, mais aussi pour la succession du Sénégal, tenant du titre. Le calendrier et le programme complet de la Can 2024 à été officiellement publié par la Caf. Les Lions ont donc un mois pour affiner leur préparation.  Ce 13 décembre marque le début du compte à rebours allant au premier jour de la prochaine Coupe d’Afrique des nations.
 
Sénégal : bis repetita 2022 ?
 
Le 6 février 2022 est une date à marquer dans le marbre du football sénégalais et dans la mémoire collective des Sénégalais. C'est le jour où le Sénégal remportait son premier trophée continental. La bande à Sadio Mané libérait tout un peuple, en lui offrant le titre de champion d’Afrique des nations. Grâce à leur victoire en finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can), face à l’Egypte, au stade Olembé de Yaoundé (0-0 a.p. 4-2 TAB).
En tant que tenants du titre, les attentes autour des Lions sont immenses à l'aube de cette nouvelle édition de la Can. La bande à Sadio Mané tentera donc d'assumer du mieux possible le costume de favori, pas toujours évident à porter. Pour preuve : depuis les Pharaons, vainqueurs trois fois d'affilée (2006, 2008, 2010), aucune sélection n'a réussi à conserver son trône. A noter que les Sénégalais n'ont perdu que deux matchs face à une équipe africaine depuis leur sacre : contre l'Egypte en mars 2022 puis l'Algérie en octobre dernier.
 
Comment l’équipe du Sénégal s’est qualifiée à la Can 2023 ?
 
Le Sénégal a survolé le groupe L lors des qualifications pour la Coupe d'Afrique des nations 2023. Leaders avec 14 points, les Lions n'ont perdu aucune rencontre, enregistrant quatre victoires pour deux nuls sur la fin.
 
Le programme de préparation à la Can
 
A l'heure où nous écrivons ces lignes, aucune information n'a encore été publiée au sujet du programme de préparation du Sénégal. Néanmoins, le sélectionneur national Aliou Cissé avait laissé entendre lors de la dernière conférence de presse qu'il allait voir comment s'organiser pour tenir la préparation en Côte d’Ivoire ou un pays limitrophe, mais aussi le faire tôt juste après la cérémonie de remise de drapeau. 
Cependant le Sénégal a pu obtenir quelques matchs de préparation, notamment face au Cameroun, au Brésil et à L'Algérie, mais aussi deux matchs de qualification à la Coupe du monde 2026 contre le Soudan du Sud et le Togo.
 
Le calendrier de l’équipe du Sénégal pour la Can 2023
 
Les adversaires de l'équipe sénégalaise au sein du groupe C sont le Cameroun, la Gambie et la Guinée. Les Lions joueront leurs trois matchs de poules à Yamoussoukro.
15 janvier, 15h : Sénégal – Gambie, Stade Charles-Konan-Banny
19 janvier, 18h : Sénégal – Cameroun, Stade Charles-Konan-Banny
23 janvier, 18h : Guinée – Sénégal, Stade Charles-Konan-Banny
Journée 1 : Sénégal – Bénin (3-1)
Journée 2 : Rwanda – Sénégal (0-1)
Journée 3 : Sénégal – Mozambique (5-1)
Journée 4 : Mozambique – Sénégal (0-1)
Journée 5 : Bénin – Sénégal (1-1)
Journée 6 : Sénégal – Rwanda (1-1)
 
Les dix derniers matchs de l'équipe du Sénégal
 
Togo-Sénégal (0-0) – Eliminatoires Coupe du monde 2026
Sénégal-Soudan du Sud (4-0) – Eliminatoires Coupe du monde 2026
Sénégal-Cameroun (1-0) – Amical
Sénégal-Algérie (0-1) – Amical
Sénégal-Rwanda (1-1) – Eliminatoires CAN 2023
Brésil-Sénégal (2-4) – Amical
Bénin-Sénégal (1-1) – Eliminatoires Can 2023
Mozambique-Sénégal (0-1) – Eliminatoires CAN 2023
Sénégal-Mozambique (5-1) – Eliminatoires CAN 2023
Angleterre-Sénégal (3-0) – 1/8e de finale Coupe du monde 2022
 
Le joueur à suivre : Lamine Camara
 
Lamine Camara, évoluant actuellement au FC Metz, a connu une ascension fulgurante dans sa carrière. Le milieu de terrain de 19 ans a en effet découvert cette année les Lions (3 capes, 1 but) et devrait sauf cataclysme être appelé par Aliou Cissé pour la Can. Ce jeune prodige est reconnu pour son dynamisme et sa polyvalence sur le terrain. Malgré un gabarit modeste (1 mètre 76), le vainqueur du Chan et de la Can U20 en 2023 excelle notamment à la récupération, tout en étant capable de faire des différences en attaque. Fraîchement élu Meilleur jeune joueur africain de l'année, il est également admiré pour ses qualités sur coups de pied arrêtés. On a hâte de le voir à l'oeuvre en Côte d'Ivoire ! Reste à savoir si ce sera dans la peau d'un titulaire ou d'un remplaçant.
 
Le sélectionneur de l'équipe du Sénégal : Aliou Cissé
 
En poste depuis mars 2015, Aliou Cissé est donc depuis bientôt une décennie à la tête de la sélection sénégalaise. Quart de finale de la Can 2017, finaliste deux ans plus tard puis vainqueur en 2022, le technicien de 47 ans, surnommé “El Tactico”, peut être fier de l'évolution de ses résultats. Nommé Entraîneur africain de l'année en 2022, l'ancien défenseur international sénégalais (35 capes, 1 but) aura à cœur de prouver que cette belle génération sénégalaise, portée par l'emblématique Sadio Mané, est capable de remporter de nouveau le plus prestigieux des tournois continentaux.
 
La dernière liste de l'équipe du Sénégal avant la Can 2023
 
Gardiens : Edouard Mendy, Seny Dieng, Mory Diaw
Défenseurs : Abdoulaye Niakhaté Ndiaye, Formose Mendy, Abdoulaye Seck, Kalidou Koulibaly, Moussa Niakhate, Ismail Jakobs, Fodé Ballo-Touré, Abdou Diallo, Noah Fadiga, Krépin Diatta
Milieux de terrain : Pape Matar Sarr, Pathé Ciss, Nampalys Mendy, Idrissa Gana Gueye, Cheikhou Kouyaté, Lamine Camara, Dion Lopy
Attaquants : Iliman Ndiaye, Sadio Mané, Habib Diallo, Ismaïla Sarr, Nicolas Jackson, Boulaye Dia
 
 
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
 
2.....
 
 
AL-NASSR
Mané retrouve enfin le chemin du but
 
Le Lion rugit de nouveau. Lors des quarts de finale de la Coupe du Roi d'Arabie Saoudite ce lundi, Sadio Mané y est allé de son but, contribuant ainsi au large succès de son équipe d'Al-Nassr sur la pelouse d’Al-Shabab (2-5). Il a aussi été double passeur décisif.
 
Déjà passeur décisif à deux reprises contre Al Riyadh (4-1) en Saudi Pro League vendredi dernier, l'ancienne star de Liverpool a cette fois fait trembler les filets à la 28e minute de jeu. Et quel but ! Partant quasiment de la surface d'Al-Nassr, le buteur sénégalais a traversé presque tout le terrain d'une percée impressionnante. Après une course de 40 mètres avec le ballon, il a passé à Otávio, qui lui a fait une passe en retrait précise, avant de conclure l'action en marquant du pied gauche.
Critiqué pour son manque d'efficacité ces derniers temps, Mané inscrivait ainsi son premier but en club depuis le 31 octobre ! Après sa réalisation, il a répondu aux provocations des supporters d'Al Shabab. Ces derniers clamaient « Messi, Messi » pour taquiner Cristiano Ronaldo, suite à quoi l'ancien Red leur a adressé “un bisou”. Un geste qui symbolise la camaraderie et la bonne entente qui règne au sein de l'équipe et plus particulièrement entre le natif de Bambali et CR7.
 
Un match plein
 
A noter que le Sénégalais avait déjà été impliqué sur le but de l'international ivoirien Seko Fofana quelques minutes auparavant (17e). L'attaquant de 31 ans a également délivré une passe décisive pour Mohamed Maran (90e+6), dernier buteur de cette soirée où les Bleu et Jaune auront donc fait carton plein. Abdulrahman Ghareeb (45+4e) et Cristiano Ronaldo (74e) complètent la liste au tableau des buteurs. Al-Nassr rejoint donc Al-Khaleej et Al-Hilal, les deux autres équipes qualifiées pour les demi-finales, en attendant l’opposition entre Al-Faisaly et Al-Ittihad, qui aura lieu le 19 décembre au stade du Prince Faisal bin Fahd, à Riyad.
 
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
 
3.....
 
BREVES
 
 
 
CAF Awards : la réaction de Macky Sall sur son prix de l’Excellence
 
Macky Sall a publié un post sur le réseau social X pour remercier la Caf. L’instance dirigeante du football africain, avant-hier lors de la cérémonie des Caf Awards, a décerné son prix de l’Excellence au président Sall. « Je suis honoré de recevoir le prestigieux prix d’Excellence du président de la Caf, lors de la cérémonie des Caf Awards. Je tiens à exprimer ma gratitude au président Patrice Motsepe et à la Caf pour cette distinction qui honore toute la nation sénégalaise. J’y vois, certes, la reconnaissance d’efforts consentis pour le rayonnement du football en particulier et du sport en général ; mais surtout un encouragement à poursuivre ces efforts, dans nos pays et sur notre continent », a écrit le président Sall. Macky Sall en a également profité pour féliciter le joueur sénégalais du FC Metz, Lamine Camara. « Je saisis cette belle occasion pour féliciter notre compatriote Lamine Camara sacré meilleur jeune joueur de l’année », a ajouté le chef de l’Etat.
 
 
Mondial Hand 2023 – Le Sénégal termine à la 18e place mondiale
 
Le tour principal marquant la deuxième étape des qualifications pour les quarts de finale a pris fin hier. Suite aux résultats enregistrés, la Fédération internationale a fait part du classement final de la 9e à la 24e place. Selon le Règlement des compétitions de l’IHF, les équipes classées 3ème dans chaque groupe du tour principal seront classées de la 9ème à la 12ème place. Les équipes classées 4ème dans chaque groupe du tour principal seront classées de la 13ème à la 16ème place. Les équipes classées 5ème dans chaque groupe du tour principal seront classées de la 17ème à la 20ème place. Les équipes classées 6ème dans chaque groupe du tour principal seront classées du 21ème au 24ème. Ainsi le Sénégal qui a terminé 5e du premier groupe avec 3 points occupe la 18e place du classement général. Les Lionnes totalisent 2 victoires et 4 défaites. En 2019, elles avaient aussi terminé la compétition sur cette position. Seulement, lors de leur première participation, 24 pays avaient pris part aux joutes. Alors qu’en 2023, 32 nations sont en lice. Notons aussi que le Sénégal est la 2e meilleure équipe africaine derrière l’Angola qui a terminé à la 15e place. Le Cameroun est à la 24e place. Notons que les matchs de la Coupe du Président (non qualifies au tour principal) se poursuivent toujours.
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS


LIVE RADIO



Avancée

Alerte

Scène

Etat/Parti

Canitie

Etuve

Occase

Projo

Manko…

Trafalgar



SANTE

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS