jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSION SOCIALE  : Le Front syndical pour la défense du travail maintient son mot d’ordre de grève générale du 10 juillet 2026 Sonko tempère et assure que les droits de chaque député seront respectés DÉSILLUSION AU SOMMET DE LA REPUBLIQUE : Babacar Gaye quitte l’arène politique avec amertume MANŒUVRES JURIDICO-POLITIQUES POUR IMPOSER OUSMANE SONKO : 143 hommes politiques, membres de la société civile et personnalités indépendantes appellent à se mobiliser contre le coup d'État législatif de Pastef GESTION DES FONDS POLITIQUES, DIVERGENCES AVEC DIOMAYE : Les révélations de Sonko POUR DES CONCERTATIONS NATIONALES INCLUSIVES, SANS FILTRES ET CENTREES SUR LES PREOCCUPATIONS DES SENEGALAIS : Le Consortium des organisations de la société civile formule ses recommandations ACTE CONTRE-NATURE À KEUR MBAYE FALL : Deux adolescents surpris en pleins ébats sexuels dans une chambre, ils sont testés positifs au Vih Sida NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique

Birame Soulèye Diop, président du groupe parlementaire : «Nous appelons le peuple souverain à mettre un terme à ce qui est en train de se jouer»



Birame Soulèye Diop, président du groupe parlementaire : «Nous appelons le peuple souverain à mettre un terme à ce qui est en train de se jouer»

 
 
Un "coup d'État institutionnel" c'est ce que le membre de Yewwi Askan Wi, Birame Soulèye Diop, qualifie le report de la présidentielle du 25 février 2024 par le président de la République. Ce parlementaire, lors d'une conférence de presse qu'il a tenue hier avec d'autres membres de Yewwi Askan Wi, a appelé le "peuple souverain à mettre un terme à ce qui est en train de se jouer".
 
 
 
Tout comme les autres acteurs de la scène politique, le report de la présidentielle du 24 février 2024 n'est pas envisagé par les membres de Yewwi Askan Wi. Ces derniers, pour manifester leur désaccord face à cette situation, ont fait face à la presse hier, dimanche, 4 février. Birame Soulèye Diop, le président de ce groupe parlementaire : "nous ne sommes pas des militaires, encore moins des gendarmes ou des policiers. Nous sommes des citoyens mandatés pour défendre les intérêts du peuple au niveau de l'Assemblée nationale. Mais dans cette affaire, il faut qu'on identifie ceux qui sont en train de nous amener à cette situation ; et nous alertons même la communauté internationale". Parlant de pays dans lesquels des coups d'État ont eu lieu par le passé, le député ajoute : "combien de fois on nous parle de coups d'État au Niger, au Mali, parce que les gens ont pris les armes ? Nous n'appelons jamais à ceci, nous ne le souhaitons pas, mais nous ne souhaitons pas également le coup d'État constitutionnel qui vient de se passer".
D'après Birame Soulèye Diop, les coups d'État militaires sont souvent des réponses aux coups d'État institutionnels qui se passent dans un pays. «Nous n'appellerons jamais à ça, mais il faut mettre un terme à ce qui est en train de se jouer. Même si nous sommes minoritaires, nous allons tenir toutes les actions nécessaires dans les débats. Nous allons aussi saisir la justice pour continuer ce combat", a-t-il assuré. Aussi, il rappelle que le titulaire de la souveraineté populaire, c'est le peuple. À cet effet, il appelle tous les députés et tout le peuple à se tenir debout. "Nous appelons la société civile, les syndicats et tous les démocrates de Wallu, de l'Apr pour montrer que ce qui est en train de se jouer n'est plus l'intérêt d'un candidat ou d'un citoyen, mais le destin du Sénégal", a lancé le parlementaire.
 
Fatou D. DIONE
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Choix

Leurres er lueurs

Retraite célébrée

Gagner ou gagner

Incompétence

Maldonne

Gageure

Talon d’Achille

Bouteille d’encre

Fractures ouvertes



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS