
Il fait partie de ces hommes de l’ombre des équipes professionnelles. Ce sont eux qui réparent les sportifs blessés. Mathurin Dionou, puisque c’est de lui qu’il s‘agit, est le préparateur physique de Génération Foot et de l'équipe nationale A féminine du Sénégal. Récemment envoyés à Metz pour recyclage,le professeur d’EPS nous plonge dans le monde des récupérateurs physiques. Coach Mathurin revient sur les étapes à franchir de la blessure à la réathlétisation.
Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Je m’appelle Mathurin Dionou. Je suis le responsable de la cellule performance du club de Ligue 1 sénégalaise Génération Foot. Je suis aussi le préparateur physique du groupe professionnel de Génération Foot et de l'équipe nationale féminine A du Sénégal. Je suis professeur d’Éducation physique et sportive de formation.
En tant que préparateur physique, pouvez-vous nous dire ce que c’est que la réathlétisation d'un sportif et dans quel cas elle intervient ?
La réathlétisation est une phase de réentraînement post-traumatique d'un athlète (joueur pour notre cas) sur le terrain. La réathlétisation concerne tous les sportifs blessés qui reprennent l'entraînement. C’est-à-dire qu’après une blessure, un sportif a nécessairement besoin de passer par la réathlétisation. C'est un travail qui a pour objectif de récupérer de façon optimale toutes les qualités physiques, mentales et techniques perdues par le joueur lors de son long ou court arrêt.
Qui peut exercer la réathlétisation, un coach, un docteur, un kinésithérapeute ?
Évidemment tout commence par un traitement de la blessure par un médecin spécialisé. Ensuite, l’athlète passe par une phase de rééducation chez un kinésithérapeute. Ça peut prendre plusieurs séances, tout dépend de la nature de la blessure. Vient ensuite la réathlétisation qui est le domaine du préparateur physique. Mais en plus d’être entre les mains du préparateur physique, l’athlète doit continuer les soins chez le kinésithérapeute.
Quelles sont les étapes pour une remise en forme optimale d'un sportif blessé légèrement ou grave ?
En ce qui concerne les blessures légères qu’on appelle aussi arrêt court, ce genre de cas qui arrivent presque tout le temps chez nous, une rééducation n’est pas nécessaire. Il faut plutôt une réathlétisation. Cela permettra de minimiser le risque de nouvelles blessures mais aussi permettra au joueur de revenir au niveau de pratique initial.
Maintenant pour ce qui est des blessures graves ou long arrêt, il faudra définir un protocole de réathlétisation par rapport à la blessure subie par le joueur ou disons pour l’athlète en général. Là, il faut solliciter de nouveau l'articulation, le muscle ou les ligaments dans le contexte de la pratique. On essayera aussi de récupérer le potentiel physique nécessaire à l'activité physique du sportif. Enfin, il faut lever l'inhibition physique et psychologique liée à la blessure.
Récemment, l'équipe nationale du Sénégal à enregistré plusieurs blessés. On peut citer Koulibaly, Ismaila Sarr ou encore Krépin Diatta. Pensez-vous qu'ils sont récupérables à quelques jours de la Can ?
Effectivement, comme on l’a constaté, ils sont tous blessés presque au même moment, mais ils ont des blessures différentes. Tout dépend de la gravité de la blessure. Pour Krépin, c'est impossible, je pense, mais pour les autres, Kalidou Koulibaly et Ismaila Sarr, nous n'avons pas assez d'informations pour affirmer qu'ils sont récupérables ou pas. Toutefois, nous croisons les doigts et souhaitons les revoir au plus vite sur les terrains. On a bon espoir vu que Kalidou Koulibaly a repris les entraînements même si c’est en individuel.
Justement s’ils arrivent à se remettre avant la Can, comment pensez-vous qu’on devrait les utiliser ?
Quand la durée d'indisponibilité du joueur est fixée ça ne veut pas dire qu'il est complètement arrêté. La phase de réathlétisation est souvent incluse dedans, ça veut simplement dire que s'ils sont aptes pour jouer, c'est parce qu’ils sont prêts. Ils manqueront juste de rythme et de compétition. Avec quelques matchs, ils pourront revenir progressivement et reprendre tous leurs automatismes.
Comment devrait-on procéder avec des joueurs comme Sadio Mané qui jouent beaucoup plus de matchs que la masse pour qu'il soit toujours ou presque frais et au top?
Des joueurs comme Sadio Mané sont très sollicités effectivement, autant en club qu’en sélection. Mais, il faut savoir que Sadio est un vrai professionnel avec une excellente hygiène de vie. Toutefois, il aura un peu de répit quand il rejoindra la sélection avant la Can. Au staff de le ménager aussi de le mettre dans les meilleures dispositions pour la compétition. Maintenant pour en revenir au cas de joueur de son genre, je dirais que la récupération est très importante. Cependant, il faut veiller à garder l'intensité sur le travail qu'on fait avec lui car il en a besoin.