jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne POUR UNE GESTION COLLEGIALE DES AFFAIRES DE LA CITE : Ousmane Sonko demande à leurs alliés de tout faire pour éviter au Président Diomaye la solitude vécue par le Président Sall GOUVERNEMENT AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE PRIMORDIAL DES SÉNÉGALAIS : Le Pm annonce la couleur, des ministres donnent le ton JUSTICE, INTÉRIEUR ET FORCES ARMÉES : Un ancien Cemga, un ancien Haut Comgend et un Procureur aux manettes des ministères de souveraineté DISCOURS A LA NATION:La Communauté africaine note Bassirou Diomaye Faye ABROGATION DU DECRET PORTANT DERNIERES MESURES DU CONSEIL SUPERIEUR DE LA MAGISTRATURE : Bassirou Diomaye Faye retire le poste de Premier président de la Cour suprême à Abdoulaye Ndiaye 🇸🇳 SPÉCIAL 4 AVRIL | CÉRÉMONIE DE LEVÉE DES COULEURS

BARTHELEMY DIAS TACLE SEVEREMENT ALIOUNE NDOYE: «Un maire a autre chose à faire que de signer des certificats de résidence»



BARTHELEMY DIAS TACLE SEVEREMENT ALIOUNE NDOYE: «Un maire a autre chose à faire que de signer des certificats de résidence»
 
Barthélemy Dias n’a pas raté le maire de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye. En effet, nombreuses ont été les personnes qui se sont levées pour dénoncer les irrégularités et dysfonctionnements notés dans sa mairie, notamment dans la délivrance des documents administratifs. Et pour Dias-fils, un maire a autre chose à faire que de signer des certificats de résidence.
 
 
 
 
 
«Je ne peux pas comprendre comment on peut être juge et partie en même temps», martèle Barthélemy. En effet, revenant sur la situation qui défraie la chronique à la mairie de Dakar-Plateau, Barthélemy soutient que le maire dans sa mission a une certaine limite. Il ne doit en aucun cas mélanger les choses et être juge et partie. «Moi, Barthélémy, je refuse de signer des certificats de résidence. Et personne ne peut déposer sur la table un certificat signé par moi. Je n’ai jamais reçu un délégué de quartier dans mon bureau pour lui donner des instructions. Le délégué, dans une commune normale, il n’est pas nommé par le maire, il est choisi par la population. Le maire l’installe juste. Quant au fameux pécule de 50.000 francs par mois, je rappelle que ce n’est pas le mérite du maire, c’est une décision venant de l’exécutif», assène-t-il.
S’adressant aux délégués de quartiers, Barthélemy de laisser entendre qu’ils ne sont pas des serviteurs des maires. Et ils ne doivent en aucun cas recevoir des ordres venant d’eux. «Que vous le voulez ou pas, vous êtes des auxiliaires de la mairie dans vos quartiers respectifs. Et à ce titre, vous n’avez d’instruction à recevoir d’aucun maire. La loi est claire et elle est au-dessus des souhaits et des vœux des maires que nous sommes. J’invite respectueusement les maires de la ville de Dakar à la retenue. Il faut savoir raison garder. Un maire a autre chose à faire que de signer des certificats de résidence. Je n’ai jamais posé un seul acte d’officier d’état civil en 12 ans de service. Je n’ai jamais célébré de mariage. Je n’ai jamais acté à la place d’un officier d’état civil. Quiconque a besoin d’être réélu se fera réélire sur la base d’un bilan», selon Barthélemy.
Insistant sur la délivrance de certains papiers administratifs assurée par des préfets, le maire de Mermoz Sacré-Cœur de soutenir que la gravité dépasse l’entendement. A en croire Dias-fils, ces magouilles résultent d’une volonté manifeste de frauder aux prochaines élections. «On m’a signalé des préfets qui délivrent des certificats de résidence sur la base de certificats de domicile fictifs. C’est extrêmement grave. Comment des préfets peuvent-ils se le permettre, pour juste cautionner, encourager le transfert d’électeurs ? On m’a signalé aussi que la Direction générale des Elections demande à certains responsables des commissions de ne plus mettre l’adresse exacte sur les fiches de transfert, de juste mettre le quartier».
 
 
Khadidjatou DIAKHATE
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception

Ultime bavure

Cuvée

Prompteur

Maturité

Sprint final



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030