jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

Alliance politique en vue: Assata Tall a osé rejoindre Macky



Alliance politique en vue: Assata Tall a osé rejoindre Macky
 Aïssata Tall Sall a rallié la mouvance au pouvoir pour les prochaines échéances présidentielles. Hier, lors de l’assemblée générale en compagnie des délégués des 45 départements, la patronne de «Osez l’avenir» a confirmé les soupçons de l’opinion publique. Elle a ouvertement déclaré que son opinion personnelle était de soutenir Macky Sall pour l’aider à obtenir un second mandat au soir du 24 février 2019. Toutefois, la mairesse de Podor a tout de même expliqué n’avoir reçu d’aucun chef religieux des pressions. Mais, souligne-t-elle, elle assume ses responsabilités politiques. 
 
 
 
La question du ralliement de «Osez l’avenir» de Aïssata Tall Sall sur toutes les lèvres est derrière nous maintenant. En effet, à l’issue d’une longue journée de réflexion, qui a vu la participation des 45 délégués, venus de toutes les régions du pays, Me Aïssata Tall Sall et «Osez l’Avenir» ont décidé de rejoindre la grande coalition de la majorité présidentielle. C’est elle-même qui a donné l’information, au sortir de leur assemblée générale. «Nous avons écouté les 45 délégués de ces 45 départements du Sénégal. Nous avons même la position de nos représentants de la diaspora. Et chacun a dit son appréciation de cette situation. Chacun a assumé la responsabilité de sa décision. Et à l'unanimité, nous avons décidé de soutenir le candidat Macky Sall», a indiqué Me Aissata Tall Sall. Qui précise qu’elle ne fait pas partie de ces leaders politiques qui se retranchent derrière leur base pour dire c'est la base qui a décidé. 
Aissata Tall Sall a aussi démenti l’information selon laquelle elle subissait des pressions de toutes parts. Y compris des religieux pour qu’elle rejoigne le Président Macky Sall. «Ma base a décidé, mais moi aussi j'ai décidé. Parce que j'ai une parole avec la base. Et après mille analyses de la situation politique, moi-même, mon opinion personnelle était de soutenir le Président Macky Sall. Non pas parce que j'ai reçu des pressions. J'ai beaucoup entendu parler de ça, que c'est les marabouts qui m'ont demandé de rejoindre Macky Sall. Ce n'est pas vrai. Jamais je n'ai agi sous le coup de la pression. Mes décisions politiques, je les assume en toute responsabilité. Personne ne me les dicte», a-t-elle martelé. 
 
 
 
«Personne dans ce pays ne pourra me salir»
 
 
Avant de poursuivre : «maintenant, j'écoute la base. Mais, Dieu merci, notre coalition est en phase avec elle-même. C'est pourquoi nous avons décidé, de façon consciencieuse, méticuleuse et studieuse, de soutenir le candidat Macky Sall», tonne la robe noire.  Aissata Tall Sall de préciser qu’elle ne se fond pas dans la formation politique du chef de l’Etat. «Nous ne sommes pas Apr, nous ne sommes pas partis à l’Apr. Nous ne sommes pas des transhumants. Ce débat-là il faut qu’il s’arrête», peste-t-elle. Et de poursuivre : «mais, je sais qu’il ne va pas s’arrêter parce que ceux-là qui le posent sont de mauvaise foi. Eux-mêmes ils ont la réponse, mais ils continuent de le poser pour dire on va mettre sur le visage de Aissata Tall Sall un visage de transhumant. Personne ne salira mon nom. Personne dans ce pays ne pourra me salir, parce que la décision que je prends, c’est une décision politique. Je ne suis pas partie à l’Apr, je ne vais pas aller rejoindre un camp victorieux. Au contraire, je prends le risque de travailler à une victoire possible et que je souhaiterai réalisable pour que, demain, nous puissions être là pour le Sénégal», assure-t-elle. 
 
 
 
«Le gars qui va m’enterrer en politique au Sénégal, croyez-moi, il n’est pas encore né»
 
 
 
Ceux qui prédisent sa «mort» politique, Me Tall leur demande de déchanter. «Vous savez ma mort politique, ce n’est pas maintenant qu’on l’a prédite. Le gars qui va m’enterrer en politique au Sénégal, croyez-moi, il n’est pas encore né. Je suis-là, je suis bien debout. Maintenant, ils peuvent jeter des conjectures. Mais pis, au nom de quoi ils décident de qui va vivre ou de qui va mourir ?», s’indigne-t-elle. 
Sur les motifs de son ralliement, la députée d’expliquer les points de convergence de son programme et de celui de Macky Sall. «On a déjà commencé à discuter avec Macky Sall ; on a un programme qui s'appelle La Société du progrès, lui il a le Pse. On a parlé des points saillants de La Société du progrès et du Pse. Nous avons parlé de l'agriculture, du volet social,  le problème de la culture. Et moi je suis convaincue que le candidat que j'ai entendu parler, s'il a la chance d'être réélu, deux choses fondamentales, il les fera pour ce pays, l'apaisement du climat politique et social, il y travaillera. Moi je suis convaincue que ce monsieur que j'ai écouté religieusement posera des actes symboliques extrêmement importants de rupture, pour que les Sénégalais soient mieux rassurés, qu’ils soient plus apaisés. Donc, nous avons pas mal de convergences. C’est un candidat qui a un programme et moi je pense modestement enrichir ce programme-là. Et je crois que comme il m’a tendu la main, il écoutera ce que je viendrai, au nom de la coalition Osez l’avenir, lui apporter pour le bien du Sénégal et le bien-être des Sénégalais», conclut Me Aissata Tall Sall.
 
Fatou D. DIONE
 
 
 
«J’ai eu récemment des contacts infructueux avec les candidats Idrissa Seck et Ousmane Sonko»
Avant de dire «oui» à Macky sall, Me Aïssata Tall Sall a rencontré d’autres leaders. C’est elle-même qui l’a révélé hier lors de la conférence d’après assemblée générale de «Osez l’Avenir». Me Tall : «j’ai rencontré des candidats avant toute décision. A toutes ces rencontres, je n’ai jamais négocié seule ou décidé seule. J’ai eu à rencontrer le candidat Idrissa Seck qui est un frère et un ami. J’ai aussi eu à rencontrer le candidat Ousmane Sonko», éclaire-t-elle. 
FDD
 
 
 
 
 
 
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Roue libre

Veillée d’armes

Brouteurs

Duel

Gabarit

Prémices

Air de campagne

Daltonien

Changement

Guerre des nerfs



LIVE RADIO




SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention