jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Jeudi 7 Août
22:22
SUITE A L’APPEL DU PROCUREUR CONTRE L’ORDONNANCE DU DOYEN DES JUGES : L’affaire Jérôme Bandiaky évoquée devant la Chambre d’accusation le 18 août ALIOUNE DIONE À L’INAUGURATION DE L'INCUBATEUR COMMUNAL DE CAMBERENE : « Ce projet est un véritable cadre d’incubation des idées, de formation des talents locaux... » Juboo entre Serigne Mboup et le préfet à l’initiative de Serigne Mahi Niass DES MAIRIES DE L’OPPOSITION FOUILLÉES, CELLES DIRIGÉES PAR DES ALLIÉS AU POUVOIR ÉPARGNÉES : Dias, Diop Sy, Mansour Moustapha Diop, Cheikh Issa Sall, Cheikh Kanté...ciblés ÉLECTION PRESIDENT DE LA LIGUE AMATEUR : Thierno Kosso Diané nouveau boss du football amateur sénégalais ELECTION FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Vers une alliance Senghor-Mady ? les dessous d’une réunion entre les deux camps VOLONTARIAT AGRICOLE ET SORTIE DE LA PREMIERE COHORTE DE 1000 JEUNES : Sonko célèbre le patriotisme des jeunes et annonce le plus grand centre d’employabilité d’Afrique LE PRESIDENT DE SNBTP SUR L’ACCES DES BTP A LA COMMANDE PUBLIQUE 70% des marchés en valeur échappent au secteur privé ACTUALITE POLITIQUE ET SITUATION A LA MAIRIE DE DAKAR : Barthélemy Dias dénonce le silence de la Cour suprême, annonce la création d’une vaste coalition et s’attaque à Sonko LA CONFÉDÉRATION POUR LA DÉMOCRATIE ET LE SOCIALISME SONNE L’ALERTE :  «Le Sénégal est en danger !»

ASSISES DE L’ENTREPRISE DU CNP : Abdourahmane Sarr appelle le privé à prendre plus de risques




 
 
 
A l’occasion des Assises de l’entreprise du Cnp, le ministre de l’Economie, du Plan et de Coopération à plaidé pour un secteur privé fort qui va étendre ses tentacules sur tout le territoire national. Il a ainsi appelé le secteur privé à prendre plus de risques en vue de profiter pleinement des potentialités de secteurs clés de notre économie tels que l’agriculture, l’industrie, etc. Pour sa part, le gouvernement s’engage, dit-il, dans le cadre d’un partenariat public-privé (Ppp), à préparer les projets, les dérisquer, pour faciliter leur financement.
 
 
 
Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération Abdourahmane Sarr a présidé, au nom du chef du gouvernement, la cérémonie d’ouverture de l’édition 2024 des Assises de l’entreprise du Conseil national du patronat (Cnp) sous le thème « le partenariat public-privé et le contenu local » en présence du ministre du Commerce et de l’Industrie Serigne Guèye Diop et de son collègue de la Microfinance et de l'Economie sociale et solidaire, Aliou Dione. « Le Sénégal fait du contenu local un sujet clé pour stimuler sa croissance économique, renforcer sa souveraineté et améliorer les conditions de vie de ses populations. C’est ce que le président de la République a appelé le Projet d’un Sénégal souverain, juste et prospère. Ce choix stratégique suppose une implication forte du secteur privé national qui doit jouer un rôle moteur dans la modernisation des processus de production, l’ouverture de nouveaux marchés et la valorisation des produits locaux », indique d’emblée Abdourahmane Sarr.
 
Un secteur privé fort intégrant la dimension territoriale
 
Poursuivant, il n’a pas manqué de préciser que le Projet de transformation systémique du Sénégal a défini des orientations majeures pour l'atteinte de la souveraineté économique par l’élaboration d’une stratégie nationale de développement d'un secteur privé fort, intégrant la dimension territoriale, avec l’ensemble des parties prenantes. « Il est indispensable d’appuyer le renforcement des capacités productives du secteur privé. Cela passe par le développement des compétences, en quantité et en qualité ; l'amélioration de l'accès au financement ; l'adoption de technologies innovantes et ; l'accompagnement des entreprises dans leur expansion sur les marchés nationaux et internationaux. Un accent particulier doit être mis sur l'accroissement de la présence des entreprises nationales dans les pôles territoires et dans les secteurs stratégiques, tels que l'agriculture, l'énergie, les industries et la technologie (le numérique). Cela permettra de réduire la dépendance vis-à-vis de l’extérieur et de créer des emplois de qualité pour les Sénégalais, en particulier les jeunes », explique le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, persuadé que le Sénégal doit tirer parti de ses avantages comparatifs pour développer des produits et services à forte valeur ajoutée et intégrer les chaînes de valeur mondiales.
 
De nouvelles mesures pour la promotion du contenu local
 
Ce qui lui fait dire que la promotion du contenu local nécessite la mise en œuvre de mesures concrètes et concertées dont l’adoption, selon le ministre, d’un cadre législatif et réglementaire plus favorables aux exigences de contenu local au-delà du secteur des hydrocarbures et des mines, notamment par la révision en cours du Code des investissements pour y intégrer cette préoccupation; le renforcement du dispositif d'appui aux entreprises nationales, notamment par leur financement ; l’instauration de mécanismes d'incitations à l’investissement, et le développement d’infrastructures nécessaires à la production et à la commercialisation des produits locaux. « Il nous faudra aussi mobiliser tous les acteurs : Le succès de la stratégie de promotion du contenu local dépend de la mobilisation et de l'engagement de tous les acteurs concernés, à savoir l’Etat, le secteur privé national, la société civile et les partenaires techniques et financiers », ajoute M. Sarr. Ce qui passe, dit-il, par le renforcement de l’esprit du dialogue public-privé. Non sans rassurer que son département y travaille déjà.
 
Le privé invité à prendre plus de risques 
 
En outre, le ministre de l’Economie du Plan et de la Coopération est d’avis qu'une utilisation optimale des partenariats public-privé (Ppp) est un défi à relever dans un contexte de maîtrise des finances publiques et de nouvelles ambitions pour la transformation systémique de notre pays. « Je profite de cette tribune pour lancer un vibrant appel à notre secteur privé à prendre plus de risques en vue de profiter pleinement des potentialités de secteurs clés de notre économie. Cet appel est également valable pour nos partenaires financiers bilatéraux et multilatéraux. Le Bilan de l’Etat ne peut pas supporter le volume des investissements rentables nécessaires à l’émergence du Sénégal. Il nous faut ensemble, avec le contenu local, aller vers des Ppp pour absorber les ressources disponibles. L’Etat est prêt à dérisquer les projets pour faciliter leur financement. Il faut préparer les projets, les dérisquer, pour faciliter leur financement », préconise le ministre qui estime que les secteurs : l’agriculture pour la recherche d’une souveraineté alimentaire, de l'industrie pour transformer notre production locale, ainsi que les secteurs de l’éducation, de la formation, et de la santé pour une main d’œuvre de qualité présentent un réel potentiel en ce qui concerne la réalisation de projets de Ppp structurants, pouvant garantir, dit-il, un retour sur investissement. 
 
Le cadre macroéconomique du Sénégal sera davantage assaini
 
Dans cette dynamique, il annonce que le secteur de l'urbanisme offre également des opportunités de partenariat public-privé. « Il s’agit de faire de notre urbanisation qui a augmenté de 34% en 1976 à 55% en 2023 une opportunité de servir une clientèle locale par un contenu local proche, urbain ou rural plus productif, et exporter les excédents entre pôles régionaux ou à l’étranger. La spécialisation relative des pôles régionaux est un objectif de ce point de vue. Des agropoles et des zones économiques spéciales peuvent faciliter la territorialisation de cette stratégie », renchérit le ministre. Par ailleurs, il a rassuré le secteur privé de la volonté du gouvernement d’assainir le cadre macroéconomique. « Le cadre macroéconomique du Sénégal sera davantage assaini pour une souveraineté macroéconomique et des marges de manœuvre budgétaire retrouvées dès cette année », annonce M. Sarr.
 
M. CISS    
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS


LIVE RADIO



Avancée

Alerte

Scène

Etat/Parti

Canitie

Etuve

Occase

Projo

Manko…

Trafalgar



SANTE

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS