jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
CITATION À COMPARAÎTRE POUR L’AUDIENCE CORRECTIONNELLE DU 28 OCTOBRE Fadilou Keita ‘’introuvable’’ PATRICK VIEIRA : APRÈS LE MATCH NUL FACE AU MOZAMBIQUE « On a identifié les manques, on va les combler avec du travail » CONTRUCTION D’UNE 2e RAFFINERIE DE 4 MILLIONS DE TONNES PAR AN ET MODERNISATION DE LA RAFFINIERIE DE MBAO : Le Sénégal va passer de nation productrice de brut de pétrole une nation industrielle La proposition de loi sur la santé en milieu carcéral aussi examinée aujourd’hui PACTE POUR L’AVENIR : Diomaye Faye dénonce des rapports de force déséquilibrés et réclame une réforme financière mondiale MORT DANS DES CIRCONTANCES DOUTEUSES DE L’ANCIEN MINISTRE DES FINANCES  : L’enquête de l’affaire feu Moustapha Bâ est-elle à l’arrêt ? ÉTATS-UNIS : La mort de Ngoné Talla, 7 ans, dans un bus scolaire, fait l’objet d’une enquête ASER, fonds Jamm pour la Casamance, fonds spéciaux, affaire Kosmos, contrats gaziers… : Le Forum civil liste les dossiers brulants et exige la reddition des comptes VIEIRA VA-T-IL LES RESSUSCITER ? Bouna Sarr, Malang Sarr, Habib Diallo, Boulaye Dia, Cheikh Sabaly, Nampalys Mendy, Ousseynou Niang... attendent depuis des mois LANCEMENT DU PACTE REPUBLICAIN A KAFFRINE : MIMI TOURE TEND LA MAIN, ABDOULAYE SAYDOU SOW ENTRETIENT LE SUSPENSE «Votre appel n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd accordez-moi 15 jours…»

ASSEMBLÉE NATIONALE : Le bureau rejette la mise en accusation du président Macky Sall ainsi que 6 autres initiatives parlementaires



 
 
L’Assemblée nationale a repris du service depuis l’ouverture de la session ordinaire unique, le 14 octobre dernier. Le bureau s’est donc réuni hier pour étudier la recevabilité des premières initiatives parlementaires des députés pour cette nouvelle session. Il s’agit de huit projets de résolution dont la mise en accusation de l’ancien président de la République, Macky Sall. Cette initiative de Marius Sagna a été rejetée pour vice de forme, tout comme six autres des huit projets de résolution, proposition de loi, commission d’enquête parlementaire.
 
Ceux qui rêvaient de voir le président Macky Sall devant la Haute Cour de justice pour haute trahison vont déchanter. L’initiative portée par le député Guy Marius Sagna n’a pas pu aboutir pour cause de vice de forme. C’est le bureau de l’Assemblée nationale qui s’est réuni hier, pour examiner huit initiatives parlementaires, conformément aux dispositions de l'article 69 du Règlement intérieur, qui a déclaré la procédure irrecevable. « À l'issue de cet examen, tout en saluant et en encourageant ces initiatives qui relèvent des prérogatives des députés, le Bureau a conclu à l'irrecevabilité de sept d'entre elles ».
 Cette décision est principalement motivée, selon le communiqué de l’Assemblée nationale, par le non-respect des dispositions des articles 51 et 69 et notamment de l'article 103 du Règlement intérieur, qui dispose que "l'Assemblée peut inscrire à son ordre du jour la discussion des résolutions présentées par l'une de ses commissions, un groupe parlementaire ou un nombre de députés non-inscrits égal au dixième des membres de l'Assemblée."
Revenant sur le fond de ces initiatives, le bureau fait savoir qu’elles concernent des propositions de loi, des propositions de résolution pour des missions d'information, l'ouverture d'une commission d'enquête et une proposition de résolution de mise en accusation d'un ancien chef de l'État. « Le Bureau encourage les députés à se conformer au Règlement intérieur s'ils souhaitent réintroduire leurs demandes », indique-t-il avant d’annoncer le complément du nouveau  Règlement Intérieur par l’adoption des Instructions générales de Bureau, notamment celle relative à la définition des modalités de mise en œuvre  des missions d’information ou d’études.
Nd. Kh. D. F
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO


Les télés et radios du senegal en live




Pléthore

Alerte rouge

Hypnose du bitume

Frilosité

Abomination

A n’y rien comprendre

Dans la mouise

Brouteurs

La curée

Imbroglio



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS