jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

APRES AVOIR ZAPPE L’AMS :Yewwi Askan Wi met en place le Réseau des élus locaux (Reels)



APRES AVOIR ZAPPE L’AMS :Yewwi Askan Wi met en place le Réseau des élus locaux (Reels)
 
Yaw a mis en place une nouvelle association dénommée Réseau des élus locaux du Sénégal (Reels). Elle va regrouper, d’après les initiateurs, l’ensemble des élus de la coalition Yewwi Askan Wi qui sont au nombre de 81. Toutefois, il reste ouvert aux maires et présidents des conseils départementaux et à tout autre élu de l’opposition. L’annonce a été faite hier dimanche, à l’occasion de la cérémonie de clôture des trois jours de formation des élus locaux de Yewwi Askan Wi.
 
 
Après l’avoir annoncé, la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw) a mis en place dimanche une nouvelle association, le Réseau des élus locaux du Sénégal (Reels). D’après le maire deZiguinchor, le Reels qui va regrouper l’ensemble des élus de la coalition Yewwi Askan Wi qui sont au nombre de 81, sera différent de l’organisation dirigée par AliouSall.«Nous avions considéré qu’il était important de continuer cette logique de solidarité, de regroupement, à travers une association que nous avons dénommée le Réseau des élus locaux du Sénégal (Reels) qui diffère de l’association classique qu’on connaissait : Association des maires du Sénégal (Ams)», a laissé entendre Ousmane Sonko.Qui soutient que l’association reste ouverte aux maires et présidents des conseils départementaux et à tout autre élu de l’opposition «principalement d’abord et même de la mouvance présidentielle qui considérerait que ces préoccupations, relativement à la gestion de sa collectivité, seront mieux prises en compte par le Réseau que par une autre association».
Pour Ousmane Sonko, ces associations ne sont pas des institutions. «Nous ne sommes pas donc obligés de suivre telle ou telle association. La liberté d’association doit être respectée», a noté le maire de Ziguinchor.
C’était à l’occasion de la cérémonie de clôture des trois jours de formation (8, 9 et 10 avril) autour des enjeux liés à la gestion des collectivités territoriales, à l’attention des élus de Yewwi Askan Wi. En effet, pendant la session, les nouveaux élus ont pu se familiariser avec divers domaines de la décentralisation et de la fiscalité locale : Historique, contexte et objectifs de la décentralisation ; organisation et le fonctionnement de collectivité territoriale, mais aussi les mécanismes de mobilisation des ressources financières nécessaires au fonctionnement de leurs collectivités.
 
DéthiéFall : «Ce fut utile, intéressant et fécond»
 
 
Pour le mandataire national de Yaw, Déthié Fall, qui est revenu sur les trois jours de formation, le séminaire a été extrêmement riche. En effet, explique-t-il, cela a permis aux élus d’approfondir leurs connaissances sur les différents thèmes leur permettant de gérer correctement leur collectivité et de maintenir intact ce lien de confiance qui les lie aux populations. «Les séminaristes sont sortis de cette formation suffisamment outillés et disposés à faire correctement leur travail. Ce fut utile, ce fut intéressant et ce fut fécond», a renseigné Déthié Fall.
 
Ousmane Sonko : «l’érection de KeurMassar en un départements’est faite dans un état d’impréparation»
 
La situation à Keur Massar a également été soulevée lors de la conférence de presse. Et pour Ousmane Sonko, ils ne sont pas du tout concernés, vu qu’ils n’ont jamais été consultés par rapport à cette affaire. Il a rappelé, en effet, que c’est ce même pouvoir qui, dans la précipitation, face aux inondations de Keur Massar il y a deux ans, a voulu plaire en annonçant l’érection de Keur Massar en un département. «Nous ne nous sommes pas opposés à cela puisque tous les critères démographiques et géographiques étaient réunis. Mais ça s’est fait dans un état d’impréparation. Puisque nous n’avons jamais été consultés à aucun moment quand il s’agit de faire un parrainage ou de l’enlever, de supprimer la primature ou de la ramener, de créer un département etc., nous ne sommes pas concernés par cette question», martèle le maire de Ziguinchor.
Toutefois, il soutient que ce qui se passe dans cette commune est une «honte». En effet, explique Ousmane Sonko, même pour installer le nouveau maire et son équipe, il a fallu louer un bâtiment en dehors de la commune.«Ils sont en train de créer des retards pour bloquer le fonctionnement de ces nouvelles collectivités. Ils veulent, à travers ces manœuvres, mettre cette commune sous délégation spéciale. Nous n’allons pas l’accepter», fulmine-t-il.
Yewwi Askan Wi s’est aussi intéresséà l’augmentation du nombre de députés à l’Assemblée nationale du Sénégal qui passe de 165 à 172. Et pour Ousmane Sonko, ils n’ont pas été informés donc ils ne sont pas impliqués dans le processus. «C’est le pouvoir et uniquement le pouvoir, comme il l’a toujours fait, de manière solitaire et sans consultation, qui a décidé d’augmenter le nombre de députés».
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Emulation

Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030