jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

AFFRONTEMENTS ENTRE GENDARMES ET «JAKARTAMEN» À KOUNGHEUL: Après la fronde, la traque aux conducteurs de mototaxi lancée, plusieurs personnes arrêtées



AFFRONTEMENTS ENTRE GENDARMES ET «JAKARTAMEN» À KOUNGHEUL: Après la fronde, la traque aux conducteurs de mototaxi lancée, plusieurs personnes arrêtées
 
Le calme n’est pas encore revenu à Koungheul. La ville située au centre du pays, dans la région de Kaffrine, a été samedi le théâtre de violents affrontements entre gendarmes et conducteurs de mototaxi. Ces derniers, qui s’étaient attaqués à la brigade de gendarmerie de la ville, font l’objet d’une traque de la part des pandores, décidés à faire revenir l’ordre au plus vite. Mais déjà, à Koungheul, où le moto Jakarta est le principal moyen de transport, l’économie tourne au ralenti. 
 
À Koungheul, après les affrontements pendant le week-end, entre gendarmes et conducteurs de moto Jakarta, qui ont causé le saccage des locaux de la brigade de gendarmerie de la ville, place à la traque des frondeurs. Une opération de traque des «taximen» qui semble n’épargner personne dans les rangs des conducteurs de mototaxi à Koungheul. «Ils sont en train d’interpeller tous les conducteurs de moto Jakarta. Dans le lot, il y a même des gens qui n’étaient pas à la manifestation», nous souffle une source sur place. En effet, dans cette opération de «nettoyage», plusieurs personnes ont été arrêtées et des motos ont été saisies. 
Selon une source sur place, après la manifestation des Jakartamen, la gendarmerie a confisqué la caméra d’un reporter qui a filmé la scène. Sur les enregistrements, les présumés cerveaux de la fronde ont été identifiés. C’est ainsi que la traque a été lancée. Et il faut croire que les hommes en bleu n’y vont pas en douce, traquant les présumés casseurs jusqu’à leurs derniers retranchements. 
Mais leur façon de faire est très critiquée. Selon plusieurs personnes jointes par nos soins, les gendarmes ont choqué plus d’un lors de cette opération de traque des conducteurs de mototaxi. En effet, «sans mandat» et en grand nombre, les pandores ont investi les maisons de presque tous les conducteurs de mototaxi, fouillant chambre après chambre, parfois jusque dans les salles de bain. 
Pour rappel, Koungheul était plongée dans de graves violences, samedi, lors d’affrontements entre gendarmes et conducteurs de moto Jakarta.
À l’origine des violences, la décision des conducteurs de mototaxi de mettre fin aux tracasseries et interpellations dont ils font objet de la part des hommes en bleu depuis quelques mois déjà. A ce dessein, ils ont commencé par barrer la route nationale, qui traverse la ville, pour marquer leur indignation face à la manière dont les gendarmes les traitent. Ce dernier acte posé ne pouvait pas laisser les pandores indifférents. Ils ont alors décidé de sévir. Mais, apparemment, ils n’y sont pas allés de main morte. 
 
Les gendarmes dépassés, des renforts venus de Kaffrine et de Tambacounda
 
 
En effet, apprend-on, les gendarmes ont fait usage de grenades lacrymogènes pour tenter de disperser les manifestants. Des lacrymogènes qui ont occasionné des blessés côté Jakartamen. Ce qui a été la goutte de trop qui a fait déborder la vase. Puisque, c’est après cela que les conducteurs de mototaxi se sont attaqués à la brigade de gendarmerie de la ville qu’ils ont saccagée. Les gendarmes, dépassés par les évènements, vont demander des renforts. La réponse ne va pas tarder et, quelques minutes après, leurs collègues de la brigade de Kaffrine et de Tamba ont rallié Koungheul et le retour à l’ordre n’a pas tardé.
Dimanche, le préfet de Koungheul, le commandant et l’adjoint au maire se sont rendus à la brigade pour constater les dégâts. Et si, pour l’instant, les dégâts n’ont pas été estimés, il ne fait l’ombre d’un doute que les frondeurs eux ont du souci à se faire. 
Sidy Djimby NDAO
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Jour de vérité

Pour des nèfles

Héraut

Bourse

Moratoire

Gardien de la révolution

Tribuns

Fin de calvaire

Pénitence

Hara-kiri



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS