jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
RESULTATS PROVISOIRES DE LA PRESIDENTIELLE : La victoire de Bassirou Diomaye Faye confirmée avec 54,28%, suivi de Amadou Ba 35,79% et Aliou Mamadou Dia 2,80% PERCEPTION DE LA CONJONCTURE PAR LES MENAGES : L’inflation, principal choc subi par les ménages au quatrième trimestre 2023 ARRETE FIXANT LE MONTANT DE L'INDEMNITE DE GESTION ALLOUEE AUX RECEVEURS : L'Ams interpelle le ministre des Finances, les maires déplorent et préviennent sur les conséquences d’une telle décision «On ne cherche pas un président d’Asc »: Barthélemy Dias lance des piques à Diomaye et Sonko AMADOU BA À TAMBACOUNDA : «Ce pays ne sera pas confié à des aventuriers, inexpérimentés et incompétents» Abdou Mbow investit le terrain pour la victoire de Amadou Bâ : «Diomaye Faye est immature et il ne connaît rien à l’Etat. C’est un danger pour le pays» BOUBACAR CAMARA ASSURE : «Si je suis élu, les Sénégalais auront l’esprit apaisé, le cœur soulagé et le pouvoir d’achat renforcé» PROPOSITIONS DES COMMISSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : 2 juin pour la présidentielle, maintien des 19 candidats, réintégration de Karim… TENSION POLITIQUE ET CONSÉQUENCES SUR L’ECOLE SENEGALAISE : La Cosydep interpelle le président de la République et l’invite à faire marche arrière A QUELQUES HEURES DE SON DEMARRAGE : Le Cnra définit les règles de la campagne électorale

AFFRONTEMENTS ENTRE GENDARMES ET «JAKARTAMEN» À KOUNGHEUL: Après la fronde, la traque aux conducteurs de mototaxi lancée, plusieurs personnes arrêtées



AFFRONTEMENTS ENTRE GENDARMES ET «JAKARTAMEN» À KOUNGHEUL: Après la fronde, la traque aux conducteurs de mototaxi lancée, plusieurs personnes arrêtées
 
Le calme n’est pas encore revenu à Koungheul. La ville située au centre du pays, dans la région de Kaffrine, a été samedi le théâtre de violents affrontements entre gendarmes et conducteurs de mototaxi. Ces derniers, qui s’étaient attaqués à la brigade de gendarmerie de la ville, font l’objet d’une traque de la part des pandores, décidés à faire revenir l’ordre au plus vite. Mais déjà, à Koungheul, où le moto Jakarta est le principal moyen de transport, l’économie tourne au ralenti. 
 
À Koungheul, après les affrontements pendant le week-end, entre gendarmes et conducteurs de moto Jakarta, qui ont causé le saccage des locaux de la brigade de gendarmerie de la ville, place à la traque des frondeurs. Une opération de traque des «taximen» qui semble n’épargner personne dans les rangs des conducteurs de mototaxi à Koungheul. «Ils sont en train d’interpeller tous les conducteurs de moto Jakarta. Dans le lot, il y a même des gens qui n’étaient pas à la manifestation», nous souffle une source sur place. En effet, dans cette opération de «nettoyage», plusieurs personnes ont été arrêtées et des motos ont été saisies. 
Selon une source sur place, après la manifestation des Jakartamen, la gendarmerie a confisqué la caméra d’un reporter qui a filmé la scène. Sur les enregistrements, les présumés cerveaux de la fronde ont été identifiés. C’est ainsi que la traque a été lancée. Et il faut croire que les hommes en bleu n’y vont pas en douce, traquant les présumés casseurs jusqu’à leurs derniers retranchements. 
Mais leur façon de faire est très critiquée. Selon plusieurs personnes jointes par nos soins, les gendarmes ont choqué plus d’un lors de cette opération de traque des conducteurs de mototaxi. En effet, «sans mandat» et en grand nombre, les pandores ont investi les maisons de presque tous les conducteurs de mototaxi, fouillant chambre après chambre, parfois jusque dans les salles de bain. 
Pour rappel, Koungheul était plongée dans de graves violences, samedi, lors d’affrontements entre gendarmes et conducteurs de moto Jakarta.
À l’origine des violences, la décision des conducteurs de mototaxi de mettre fin aux tracasseries et interpellations dont ils font objet de la part des hommes en bleu depuis quelques mois déjà. A ce dessein, ils ont commencé par barrer la route nationale, qui traverse la ville, pour marquer leur indignation face à la manière dont les gendarmes les traitent. Ce dernier acte posé ne pouvait pas laisser les pandores indifférents. Ils ont alors décidé de sévir. Mais, apparemment, ils n’y sont pas allés de main morte. 
 
Les gendarmes dépassés, des renforts venus de Kaffrine et de Tambacounda
 
 
En effet, apprend-on, les gendarmes ont fait usage de grenades lacrymogènes pour tenter de disperser les manifestants. Des lacrymogènes qui ont occasionné des blessés côté Jakartamen. Ce qui a été la goutte de trop qui a fait déborder la vase. Puisque, c’est après cela que les conducteurs de mototaxi se sont attaqués à la brigade de gendarmerie de la ville qu’ils ont saccagée. Les gendarmes, dépassés par les évènements, vont demander des renforts. La réponse ne va pas tarder et, quelques minutes après, leurs collègues de la brigade de Kaffrine et de Tamba ont rallié Koungheul et le retour à l’ordre n’a pas tardé.
Dimanche, le préfet de Koungheul, le commandant et l’adjoint au maire se sont rendus à la brigade pour constater les dégâts. Et si, pour l’instant, les dégâts n’ont pas été estimés, il ne fait l’ombre d’un doute que les frondeurs eux ont du souci à se faire. 
Sidy Djimby NDAO
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé


Exception

Ultime bavure

Cuvée

Prompteur

Maturité

Sprint final

Déchanter

Tandem

Euphorie

Tourbillon



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030