jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Sonko tempère et assure que les droits de chaque député seront respectés DÉSILLUSION AU SOMMET DE LA REPUBLIQUE : Babacar Gaye quitte l’arène politique avec amertume MANŒUVRES JURIDICO-POLITIQUES POUR IMPOSER OUSMANE SONKO : 143 hommes politiques, membres de la société civile et personnalités indépendantes appellent à se mobiliser contre le coup d'État législatif de Pastef GESTION DES FONDS POLITIQUES, DIVERGENCES AVEC DIOMAYE : Les révélations de Sonko POUR DES CONCERTATIONS NATIONALES INCLUSIVES, SANS FILTRES ET CENTREES SUR LES PREOCCUPATIONS DES SENEGALAIS : Le Consortium des organisations de la société civile formule ses recommandations ACTE CONTRE-NATURE À KEUR MBAYE FALL : Deux adolescents surpris en pleins ébats sexuels dans une chambre, ils sont testés positifs au Vih Sida NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle

POSTE DE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L'ONU : Les familles des "martyrs" disqualifient Macky Sall



POSTE DE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L'ONU : Les familles des "martyrs" disqualifient Macky Sall

 
S'il ne tient qu’au collectif des familles des "martyrs" de mars 2021, Macky Sall ne deviendra pas secrétaire général de l'Organisation des Nations-Unies (Onu). Djibril Diaw et ses camarades disqualifient l'ancien président de la République du Sénégal et envisagent de lui barrer la route.
 
C'est parti pour une vaste campagne nationale et internationale de dénonciation par le Collectif des familles des "martyrs" de mars 2021 contre la proposition de candidature de l'ancien président de la République, Macky Sall, au poste de secrétaire général de l'Organisation des Nations-Unies (Onu).
 
Des visites à l'Onu, à l'Ua et à l'Assemblée générale
 
Face à la presse, hier, Djibril Diaw, ayant lu la déclaration, affirme que le collectif envisage de saisir des hautes autorités et autres structures dans le monde pour dénoncer la proposition de candidature de Macky Sall. "Nous, collectif de victimes, comptons, dans les semaines voire les mois à venir, mener des actions d'information en direction de l'Union Africaine, du président de l'Assemblée générale et des cinq (5) pays membres permanents du Conseil de sécurité de l'Onu", indique M. Diaw.
 
Des actions de rue à New York avec la diaspora sénégalaise
 
 
Le collectif envisage aussi d'engager d'autres actions de rue. "Des manifestations seront organisées au Sénégal et à New York, en rapport avec la diaspora sénégalaise aux États-Unis. Nous dénoncerons également la campagne de diabolisation des victimes par les soutiens du Président Macky Sall ; des hommes et des femmes ayant participé, de manière active ou par leur silence complice, aux graves violations des droits humains sous son régime".
Quid des graves violations des droits humains ? Diaw et ses camarades rappellent l'arrestation "arbitraire" suivie d'emprisonnement pendant 11 mois de l'actuel Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, celle d'Aliou Sané, coordonnateur du mouvement Y en a marre pendant 5 mois, sans oublier la mort atroce par arme à feu du jeune Cheikh Wade, au cours d'une manifestation aux Parcelles Assainies. "Des manifestants qui n'avaient que des pierres représentaient-ils un danger imminent pour les forces de sécurité et l’Etat ? Le mensonge, l'hypocrisie et le cynisme ne l'emporteront pas sur la vérité et la soif de justice des victimes".
Certes, affirme-t-il, l'ancien président n'est pas poursuivi ni condamné, mais "il est responsable des       atrocités commises par son régime contre des citoyens sénégalais en refusant d'enquêter et de poursuivre les auteurs et les commanditaires pendant les trois années de la répression". Et de marteler : "le combat sera long jusqu'à l'élection du prochain secrétaire général de l'Onu en janvier 2027 ; mais nous sommes résilients et nous mènerons le combat jusqu'au bout".
 
Guy Marius Sagna : "l'Onu ne peut être une blanchisserie de crime de sang et de crime économique"
 
De son côté, le député Guy Marius Sagna a indiqué : "nous ne pouvons pas accepter que l'Onu soit la blanchisserie de crime de sang et de crime économique. Et l'ancien président Macky Sall a encouragé des crimes de sang et des crimes économiques". Et d'ajouter : "si le monde ose imposer Macky Sall comme secrétaire général de l'Onu, il aura la honte de sa vie".
 
Vieux Père NDIAYE
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Retraite célébrée

Gagner ou gagner

Incompétence

Maldonne

Gageure

Talon d’Achille

Bouteille d’encre

Fractures ouvertes

Panacée

Diomaye n’est plus Sonko



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS