L’affaire du Range Rover est à son dernier tournant. Le juge d’instruction a bouclé son enquête et a transmis le dossier au Procureur qui doit faire son réquisitoire définitif. Bientôt, cette affaire, qui a duré plus de trois ans et par lequel Waly Seck et Cie ont été inculpés, sera élucidée. La balle est dans le camp du chef du Parquet.
Le dossier du Range Rover qui avait conduit à l’inculpation de Waly Seck, de son ami Baye Fall, de Massylla Niang et de Ibou Touré pourrait bientôt connaître son épilogue. L’affaire est à son dernier tournant. Car, au niveau du juge d’instruction, l’enquête est terminée. En effet, selon des sources proches de l’affaire, le juge Youssou Diop du deuxième cabinet d’instruction a bouclé son travail. Il a même transmis le dossier au Procureur pour règlement. C’est dire que la balle est dans le camp du chef du Parquet qui doit faire un réquisitoire définitif et retourner le dossier au magistrat instructeur pour une ordonnance définitive.
Depuis plus de trois ans que ce dossier est envoyé en instruction, l’affaire est toujours dans le flou. Entre accusations et dénégations, on ne savait plus à quel saint se vouer. Pour commencer, Massylla Niang, qui avait acheté le véhicule 4x4 de marque Range Rover auprès de Waly Seck, a mouillé ce dernier, l’accusant de l’avoir mis en rapport avec son ami Baye Fall pour les documents afférents à la voiture. Et celui-ci lui a plus tard délivré de faux documents.
Des accusations réfutées par Waly Seck, qui jure n’avoir jamais produit de fausses pièces.
Le flou s’est aussi installé autour du propriétaire du véhicule. Mais là, la Chambre d’accusation a tranché en considérant que le Range Rover appartient bel et bien à Ibou Touré avant de le lui remettre. Du côté de Ibou Touré, international sénégalais de football, on conteste verbalement la décision de la Chambre d’accusation. En effet, dans le camp du joueur, la juridiction de recours ne devait pas rendre le véhicule tant que l’affaire n’est pas totalement réglée.
C’est, en fait, Ibou Touré qui aurait remis la voiture à Waly Seck qui l’a ensuite vendue. Mais, sur ce point également, les concernés installent le flou. Et pour sa part, l’ancien international sénégalais n’a jamais voulu déférer à la convocation du juge d’instruction pour se soumettre à ses questions. Il a fallu que le magistrat instructeur décerne un mandat d’arrêt contre lui, pour lui mettre la main dessus. D’ailleurs, Ibou Touré a été lui aussi inculpé dans cette affaire. Qu’est-ce qui s‘est réellement passé ? Qui est à l’origine des faux documents ? La balle est dans le camp du Procureur.
Alassane DRAME












