Mansour Faye est-il blanc comme neige dans cette affaire de surfacturation sur la commande de riz qui lui a valu une inculpation de la part de la commission d’instruction de la Haute Cour de justice ? L’instruction qui s’est soldée dernièrement par la levée du mandat de dépôt et le placement sous contrôle judiciaire suscite en tout cas des doutes quant à sa culpabilité. Mieux, le 31 octobre dernier, le Doyen des juges d’instruction, qui avait inculpé Rayan Hachem, Moustapha Ndiaye et Mouhamed Dieng, dans cette même affaire, a rendu une ordonnance de non-lieu. Loin d’abandonner, le Parquet a interjeté appel. Que va dire la commission d’instruction de la Haute Cour concernant le frère de Marième Faye Sall ? La juridiction a rendu son avis de clôture et les avocats ont fait leurs observations. La balle est dans leur camp.
On peut ne pas l’aimer, mais il faut reconnaitre que, jusque-là, Mansour Faye est en train de marquer des points. S’il a commis des malversations, il semble que ce n’est pas dans cette affaire de surfacturation sur la commande de riz en la période Covid-19. Inculpé et placé sous mandat de dépôt, le maire de Saint-Louis a toujours continué de crier son innocence. Finalement, après environ quatre mois de détention, il a obtenu un contrôle judiciaire pour contestations séreuses. Ce qui a constitué une lueur d’espoir pour lui dans cette affaire. Mieux, le 31 octobre dernier, le Doyen des juges d’instruction qui avait en charge les cas de Rayan Hachem, Moustapha Ndiaye et Mouhamed Dieng, dans cette même affaire de surfacturation, a rendu une ordonnance de non-lieu pour tout le monde. Ces derniers étaient poursuivis pour des faits de complicité de deniers publics et faux et usage de faux en écriture de commerce et écriture privée. Ces importateurs ont été soupçonnés d’être des complices de Mansour Faye dans la surfacturation du riz à hauteur de 2,7 milliards. Après enquête, le magistrat instructeur a estimé qu’il n’y avait pas matière à poursuivre n’ayant trouvé aucune charge suffisante à leur encontre. Toutefois, le Parquet a interjeté appel de cette ordonnance.
Par ailleurs, dans ce même dossier, Mansour Faye a été inculpé par la commission d’instruction de la Haute Cour de justice qui est compétente en ce qui le concerne. Que va dire maintenant cette commission pour le cas de l’ancien ministre de la République ? Il nous revient que les magistrats instructeurs de la Haute Cour de justice ont clôturé le dossier. Un avis de clôture a été envoyé aux avocats de la défense et ces derniers ont même fait leurs observations conformément aux exigences de la procédure. La balle est désormais dans le camp des juges qui peuvent rendre une ordonnance de non-lieu comme le Doyen des juges, ou bien une ordonnance de renvoi devant la juridiction de jugement.
Alassane DRAME













