jotaay

AFFAIRE DE LA DETTE CACHEE : Me Olivier Sur et ses collègues sénégalais lavent à grande eau Macky Sall et promettent de prouver son innocence devant les Sénégalais



AFFAIRE DE LA DETTE CACHEE : Me Olivier Sur et ses collègues sénégalais lavent à grande eau Macky Sall et promettent de prouver son innocence devant les Sénégalais

 
Le président Macky Sall ne compte pas rester les bras croisés face aux accusations de dette cachée de ses successeurs contre lui depuis plusieurs mois. L’ancien président a constitué un pool d’avocats pour prouver son innocence devant les Sénégalais. Ces derniers étaient en conférence de presse hier. Me Olivier Sur, entouré de ses collègues Sénégalais, a fait un long exposé sur la dette et le mauvais procès qu’on fait à leur client. L’avocat français prévient les autorités sénégalaises : il n’y a rien d’alarmant avec la dette sénégalaise, le seul problème qui peut se poser, c’est qu’elles arrêtent tout pour faire le procès à leur prédécesseur. Me Aïssata Tall Sall, quant à elle, nie formellement les déclarations prêtées au Fmi ; pour elle, aucun expert n’a confirmé à ce jour l’existence de la dette cachée.
 
Les avocats du président Macky Sall ont fait face à la presse hier à la permanence de l’Apr. Me Olivier Sur, entouré de ses collègues Sénégalais, a été sans ambages : «on parle de dette cachée. On nous accuse même d’avoir menti au peuple sénégalais en leur cachant les vrais chiffres de la dette, en visant directement la responsabilité du président Macky Sall. Des rapports ont été même commandités. Le président Macky Sall doit savoir en quoi consiste cette dette cachée, qui l’a cachée et où l’a-t-on cachée, qu’elle est sa consistance, qui l’a retrouvée etc. Pour cela, des démarches ont été entreprises, c’est pour cela qu’il a constitué des avocats», a-t-il fait savoir.
 
Me Olivier Sur : «ce n’est pas une affaire de dette cachée mais de rapport cachés»
 
Selon Me Olivier Sur, le vrai sujet, ce n’est pas la dette cachée, mais celui des rapports cachés qui disent que la dette était cachée. «Le premier rapport caché, c’est celui de l’Inspection générale des finances. Il est le premier à avoir mis le feu aux poudres et pourtant personne ne peut affirmer l’avoir eu entre ses mains, ni la presse, encore moins nous juristes qui l’avons demandé pourtant», explique l’avocat français, qui rappelle l’importance de la transparence dans la législation sénégalaise.
Il y a eu ensuite un pré-rapport de la Cour des comptes qui est lui aussi caché, d’après Me Sur. «Nous ne l’avons pas eu non plus, en dépit des lettres que j’ai adressées, il y a de cela 15 jours, au président de la Cour des comptes et au ministère des Finances». L’avocat du président Macky Sall d’enchaîner : «le troisième rapport, nous dit-on, est produit par un cabinet indépendant d’audit. Le rapport Mazars est sur toutes les lèvres mais personne ne l’a eu entre ses  mains».
A en croire Me Olivier Sur, la première chose qu’il regarderait en tant qu’avocat, s’il avait les rapports entre ses mains, serait la forme. «Pour le rapport de l’Inspection des finances, la loi de 2012 exige qu’il soit déposé dans les 3 mois de la prise de pouvoir. On nous dit pourtant qu’il a été déposé 6 mois plus tard. On note alors un premier vice de forme alors que le respect de la forme est la garantie du fond et de son intégrité. Pour celui de la Cour des comptes, on nous fait savoir qu’il n’a pas été signé par l’Assemblée plénière, mais seulement par une des chambres. Pour le rapport Mazars, on se demande s’il est signé par les associés Mazars du Sénégal et s’il y a eu appel d’offres», dit-il.
Pour lui, nous ne sommes pas dans le cadre d’un dossier de dette cachée, mais d’un dossier de rapports cachés. L’avocat français estime que pour comprendre le dossier, il faut définir les concepts : «  une dette, c’est l’émission de papier. Comme la majeure partie d’entre nous, la banque peut nous faire des facilités et qu’elle éponge quand le salaire tombe. C’est la même chose avec l’Etat. Il faut aussi définir la dette publique qui englobe la dette de l’Etat, celle des collectivités territoriales etc.», affirme l’avocat français.
 
Aïssata Tall Sall : «aucun expert du Fmi n’a confirmé cette dette dite cachée»
 
Aïssata Tall Sall trouve illogique que le Premier ministre déclare lui-même qu’il y a une dette cachée pour ensuite engager un cabinet pour trouver la dette en question et valider sa parole. «Sur quoi le gouvernement du Sénégal s’était fondé en septembre 2024 pour dire qu’il y a une dette cachée sans en apporter la moindre preuve ?», dit-elle. Brandissant la loi d’accès à l’information, Aïssata Tall Sall déclare que la Cour des comptes et le ministère des Finances doivent impérativement mettre à leur disposition les rapports qui traitent cette dette. «Pour la rapport du cabinet Mazars, il a fallu qu’on le demande pour qu’ils se décident à le distiller dans la presse par de petits bouts qui n’expliquent rien. Nous ne voulons pas de bouts de rapport», fulmine-t- elle.
Aïssata Tall promet que les avocats de Macky Sall vont aller jusqu’au bout. «On ne lâchera pas, parce que nous sommes dans le vrai», assure Me Tall qui se demande d’ailleurs où est-ce que le Fmi a dit qu’il y avait une dette cachée ? «Le Fmi n’a jamais fait une expertise pour dire qu’il y a une dette cachée. Il n’a jamais sorti un communiqué pour dire qu’il y a une dette cachée. La Directrice Kristalina Georgieva a simplement fait un débriefing en disant qu’elle saluait les efforts des autorités sénégalaises qu’elles font autour de cette dette cachée. Aucun expert du Fmi n’a confirmé cette dette dite cachée», fait savoir la députée, avant d’ajouter : «il y a quelques jours, j’étais à Washington et dans les couloirs du Fmi et de la Banque mondiale, le Sénégal est sur toutes les langues. On ne mérite vraiment pas cela, parce que, entre nous, la Banque mondiale, le Fmi, on n’a jamais eu de rupture. Même dans les temps les plus difficiles, le Sénégal respectait ses engagements».
 
 
Nd. Kh. D. F
 
admin


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE


LIVE RADIO



Crises

Front

Dosage

Leçons

Questions

Année 1

Kramer contre Kramer

Distance

De façade

Brouillard



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS