jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne POUR UNE GESTION COLLEGIALE DES AFFAIRES DE LA CITE : Ousmane Sonko demande à leurs alliés de tout faire pour éviter au Président Diomaye la solitude vécue par le Président Sall GOUVERNEMENT AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE PRIMORDIAL DES SÉNÉGALAIS : Le Pm annonce la couleur, des ministres donnent le ton JUSTICE, INTÉRIEUR ET FORCES ARMÉES : Un ancien Cemga, un ancien Haut Comgend et un Procureur aux manettes des ministères de souveraineté DISCOURS A LA NATION:La Communauté africaine note Bassirou Diomaye Faye ABROGATION DU DECRET PORTANT DERNIERES MESURES DU CONSEIL SUPERIEUR DE LA MAGISTRATURE : Bassirou Diomaye Faye retire le poste de Premier président de la Cour suprême à Abdoulaye Ndiaye 🇸🇳 SPÉCIAL 4 AVRIL | CÉRÉMONIE DE LEVÉE DES COULEURS

ABDOURAHMANE DIOUF TANCE MACKY ET LES POLITIQUES: «Le Président doit avoir une poitrine dilatée… On ne dirige pas une République avec des humeurs»

Le porte-parole de Rewmi était hier l’invité de l’émission Grand Jury de la Rfm. Une occasion pour Abdourahmane Diouf de tirer à vue sur le chef de l’Etat qui, dit-il, «ne soufre pas de la concurrence ou de l’opposition» et à qui il demande d’ouvrir son cœur, car on ne gouverne pas avec des humeurs. Aussi, il souligne la violation de la constitution par les tenants du pouvoir qui, jusque-là, refusent de désigner officiellement Me Wade chef de l’opposition, alors qu’il a la même légalité que le chef de l’Etat.



ABDOURAHMANE DIOUF TANCE MACKY ET LES POLITIQUES: «Le Président doit avoir une poitrine dilatée… On ne dirige pas une République avec des humeurs»
 
 
 
 
 
Le problème actuel du Sénégal, c’est avant tout le chef de l’Etat, «réfractaire à la critique et à toute concurrence», fut-elle légale et normale. Dès lors, il demande à Macky Sall de rectifier le tir, en ouvrant son cœur et en prenant langue avec ces opposants. «Le Président Sall a des problèmes avec ceux  qui ne sont pas  de son côté. Le Président doit avoir une poitrine suffisamment dilatée pour parler avec tout le monde. Il doit aller au-delà de sa posture partisane. Il doit aller au-delà de son appel aux forces de Benno Bokk Yakaar et savoir qu’il incarne la nation. Quand on incarne la nation sénégalaise, on n'a pas le droit d'avoir des états d'âme, des humeurs. On n’a pas le droit d’avoir des rancœurs. On doit transcender tout cela». Abdourahmane Diouf de regretter : «on ne peut pas concevoir que le Président Wade soit en bonne santé, en vie et qu’on ne l’associe pas aux manifestations les plus importantes de la République. On ne dirige pas une République avec des humeurs».
 
 
 
Wade doit être officiellement proclamé chef de l’opposition, il a la même légalité que le chef de l’Etat
 
 
Mais, pour lui, «avant d'appeler au dialogue», le Président Sall, conformément à la Constitution, révisée suite au dernier référendum, «doit régler ce statut du chef de l'opposition». Ce qui aura l’avantage de favoriser l’unité au sein de l’opposition, qui pourra parler d’une même voix. Car, pour lui, «ce dialogue devait être dirigé par le chef de l’opposition, pas parce que le président de la République le veut, mais parce que c’est conforme à la Constitution». Il est d’autant plus ulcéré par le non-respect de la Constitution sur ce point dont personne ne parle, «que le chef de l’opposition bénéficie de la même légalité (constitutionnelle) que le président de la République». Dès lors, il fustige le fait que «le chef de l’Etat agit comme si l’existence du statut du chef de l’opposition dépendait de son bon vouloir». En outre, revenant sur le dialogue nécessaire entre pouvoir et opposition, le rewmiste ne cache pas sa perplexité quant à la crédibilité de l’appel au dialogue de Macky Sall, du moment que «la sacralité de la parole du président de la République est mise en doute depuis un certain temps».
 
 
 
Mbaye THIANDOUM
 
 
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception

Ultime bavure

Cuvée

Prompteur

Maturité

Sprint final



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030