jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
CITATION À COMPARAÎTRE POUR L’AUDIENCE CORRECTIONNELLE DU 28 OCTOBRE Fadilou Keita ‘’introuvable’’ PATRICK VIEIRA : APRÈS LE MATCH NUL FACE AU MOZAMBIQUE « On a identifié les manques, on va les combler avec du travail » CONTRUCTION D’UNE 2e RAFFINERIE DE 4 MILLIONS DE TONNES PAR AN ET MODERNISATION DE LA RAFFINIERIE DE MBAO : Le Sénégal va passer de nation productrice de brut de pétrole une nation industrielle La proposition de loi sur la santé en milieu carcéral aussi examinée aujourd’hui PACTE POUR L’AVENIR : Diomaye Faye dénonce des rapports de force déséquilibrés et réclame une réforme financière mondiale MORT DANS DES CIRCONTANCES DOUTEUSES DE L’ANCIEN MINISTRE DES FINANCES  : L’enquête de l’affaire feu Moustapha Bâ est-elle à l’arrêt ? ÉTATS-UNIS : La mort de Ngoné Talla, 7 ans, dans un bus scolaire, fait l’objet d’une enquête ASER, fonds Jamm pour la Casamance, fonds spéciaux, affaire Kosmos, contrats gaziers… : Le Forum civil liste les dossiers brulants et exige la reddition des comptes VIEIRA VA-T-IL LES RESSUSCITER ? Bouna Sarr, Malang Sarr, Habib Diallo, Boulaye Dia, Cheikh Sabaly, Nampalys Mendy, Ousseynou Niang... attendent depuis des mois LANCEMENT DU PACTE REPUBLICAIN A KAFFRINE : MIMI TOURE TEND LA MAIN, ABDOULAYE SAYDOU SOW ENTRETIENT LE SUSPENSE «Votre appel n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd accordez-moi 15 jours…»

pour un préjudice évalué provisoirement à la somme de 193.070.000 de F Cfa : Aïssatou Sophie Gladima poursuivie pour association de malfaiteurs

Aïssatou Sophie Gladima poursuivie pour association de malfaiteurs, détournement de deniers publics, escroquerie portant sur les deniers publics, blanchiment de capitaux et de complicité de ces chefs



pour un préjudice évalué provisoirement à la somme de 193.070.000 de F Cfa : Aïssatou Sophie Gladima poursuivie pour association de malfaiteurs

 
 
 
La mise en accusation devant la Haute Cour de justice d’Aïssatou Sophie Gladima, ancien ministre des Mines et de la Géologie, a été actée hier à l’Assemblée nationale. Cette étape franchie, la mairesse de Joal pourra répondre directement des faits dont elle est accusée.
 
Selon le Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement du ministère des Mines et de la Géologie de l’époque, c’est Madame le Ministre Aïssatou Sophie Gladima qui avait choisi, pour l’utilisation de la somme globale de 1 milliard de F Cfa du Fonds Force-Covid mis à la disposition du département, d’ériger un centre gravimétrique à Kédougou pour les orpailleurs impactés par la pandémie. Le Dage a expliqué que le marché avait été attribué à la société commerciale du Groupe Issa dite Scgi qui avait déjà acheté le matériel pour un montant de 119.879.070 F Cfa et n’attendait que la disponibilité du site pour la construction de l’ouvrage d’un coût de 73.200.000 F Cfa » dit-il.
Ne s’arrêtant pas là, l’ordonnateur des dépenses au ministère laisse entendre que le ministre Aïssatou Sophie Gladima lui avait donné son aval pour payer la somme de 73.200.000 F Cfa au fournisseur contre une déclaration sur l’honneur et une facture en bonne en due forme. Il a reconnu avoir agi en marge de la réglementation qui exige le paiement après service effectué. Ce que confirme le sieur Ibrahima Issa qui a déclaré avoir encaissé de bonne foi la somme de 73.200.000 F Cfa sans service fait, tout en déclarant être disposé à procéder à son remboursement.
Toujours selon le rapport, «il résulte de l’enquête que le montant de 80 millions de F Cfa ayant servi au paiement du matériel qui est supposé avoir été acheté a fait l’objet d’une transaction tout à fait informelle. L’argent a été remis à un opérateur de transfert s’activant aux allées Papa Guèye Fall avant qu’un de ses correspondants ne remette au fournisseur chinois une somme équivalente en Chine en lieu et place d’un ordre de virement international».
Par conséquent, évoque le rapport, en considérant qu’il résulte de tout ce qui précède des indices et présomptions graves et concordantes d’association de malfaiteurs, de détournement de deniers publics, d’escroquerie portant sur les deniers publics, de blanchiment de capitaux et de complicité de ces chefs contre Madame Aïssatou Sophie Gladima, pour un préjudice évalué provisoirement à la somme de 193.070.000 de F Cfa.
BMS
 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO


Les télés et radios du senegal en live




Pléthore

Alerte rouge

Hypnose du bitume

Frilosité

Abomination

A n’y rien comprendre

Dans la mouise

Brouteurs

La curée

Imbroglio



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS