jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Sonko tempère et assure que les droits de chaque député seront respectés DÉSILLUSION AU SOMMET DE LA REPUBLIQUE : Babacar Gaye quitte l’arène politique avec amertume MANŒUVRES JURIDICO-POLITIQUES POUR IMPOSER OUSMANE SONKO : 143 hommes politiques, membres de la société civile et personnalités indépendantes appellent à se mobiliser contre le coup d'État législatif de Pastef GESTION DES FONDS POLITIQUES, DIVERGENCES AVEC DIOMAYE : Les révélations de Sonko POUR DES CONCERTATIONS NATIONALES INCLUSIVES, SANS FILTRES ET CENTREES SUR LES PREOCCUPATIONS DES SENEGALAIS : Le Consortium des organisations de la société civile formule ses recommandations ACTE CONTRE-NATURE À KEUR MBAYE FALL : Deux adolescents surpris en pleins ébats sexuels dans une chambre, ils sont testés positifs au Vih Sida NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle

«explosion injustifiée» des factures d’électricité : No Lank élecrocute la Senelec et annonce une manifestation d’ampleur le 17 octobre



«explosion injustifiée» des factures d’électricité  : No Lank élecrocute la Senelec et annonce une manifestation d’ampleur le 17 octobre

 
 
 
Le collectif No Lank monte au créneau. Dans une déclaration faite hier à Dakar, il s’érige en défenseur de la population en cette période de forte canicule, pour dénoncer une «injustice énergétique» et annonce une manifestation d’ampleur le 17 octobre.
 
 
 
Le Collectif citoyen Noo Lank hausse le ton face à ce qu’il qualifie d’«explosion injustifiée» des factures d’électricité qui asphyxie les ménages sénégalais depuis plusieurs semaines. Lors d’une conférence de presse tenue hier mardi 7 octobre 2025, le mouvement a appelé le peuple à se mobiliser massivement pour défendre un droit vital : «l’accès équitable à l’énergie. Dans les maisons, les marchés, les garages ou les petits ateliers, un même cri de colère se propage : Courant bi woyoful !»
Cette expression, devenue le mot d’ordre d’un ras-le-bol général, traduit la détresse de familles entières confrontées à des compteurs Woyofal qui se vident à vitesse éclair et à des factures gonflées sans explication, alors que ni la Senelec ni la Commission de régulation du secteur de l’électricité (Crse) ne reconnaissent une quelconque hausse officielle depuis décembre 2023.
 
 
 
Un aveu qui confirme la colère populaire
 
La colère des citoyens a trouvé un écho inattendu dans la récente déclaration du Pca de la Senelec, Habib Sy, qui a publiquement reconnu que «les populations ont raison» et que la cherté du courant est bien réelle. Pour Noo Lank, cet aveu est une preuve éclatante de ce que les autorités cherchent à minimiser. «Les citoyens ne mentent pas, ils souffrent. Ils subissent le poids d’un système énergétique opaque, déséquilibré et profondément injuste», martèle le collectif.
 
 
 
Interpellation de l’État et dialogue annoncé
 
Dans une démarche citoyenne, Noo Lank a saisi par écrit le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines ainsi que le Directeur général de la Senelec, pour exiger des explications claires et des réformes structurelles. Si la Senelec est restée muette, le Directeur de l’Électricité, au nom du ministère, a proposé une rencontre ce vendredi à 16h, à laquelle le collectif participera.
Parallèlement, des échanges sont prévus avec le Sutelec (Syndicat unique des travailleurs de l’électricité du Sénégal) afin d’écouter la voix des travailleurs du secteur, souvent témoins privilégiés des dysfonctionnements internes.
 
 
 
Une grande manifestation prévue le 17 octobre
 
Noo Lank ne compte toutefois pas se contenter de promesses ni fléchir dans son combat au nom de la population. Le mouvement fixe un ultimatum clair : «si aucune mesure forte n’est prise cette semaine, une grande manifestation nationale pacifique aura lieu le vendredi 17 octobre 2025, pour exiger la transparence, la vérité et surtout la baisse effective des tarifs de l’électricité. Le peuple est fatigué. Le peuple est épuisé. Mais il ne cédera pas», martèle le collectif, qui appelle à une mobilisation populaire massive à travers tout le pays.
 
 
 
L’électricité, un bien vital, pas un luxe
 
Au-delà des chiffres et des factures, Noo Lank rappelle que l’électricité est un bien vital qui conditionne des besoins essentiels, «santé, éducation, production, sécurité. La transformer en produit de luxe, réservé à une minorité, reviendrait à fragiliser davantage une population déjà confrontée à l’inflation et au chômage». Ainsi, «la lumière appartient au peuple», conclut le mouvement.
 
BMS
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Choix

Leurres er lueurs

Retraite célébrée

Gagner ou gagner

Incompétence

Maldonne

Gageure

Talon d’Achille

Bouteille d’encre

Fractures ouvertes



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS