jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

VOLEUR LIGOTÉ PUIS BATTU JUSQU'AU SANG ET FORCÉ À BOIRE DES URINES À LA MÉDINA : Alioune Badara Niang, l’un des tortionnaires, risque 2 mois de prison ferme



 
 
Faisant partie des personnes qui ont ligoté puis battu Amadou Ciss, un voleur interpellé à la Médina à 4 heures du matin, Alioune Badara Niang comparaissait devant le tribunal d'instance risque 2 mois de prison ferme pour coups et blessures volontaires, violences et voies de fait. Il avait aussi blessé au couteau la dame Collé Sow qui était venue leur demander de le conduire à la police. 
 
Les peines infligées aux personnes reconnues coupables de vol ne sont pas dissuasives, ce qui fait que le phénomène s'accentue davantage. Toutefois, pour faire face à d'éventuels voleurs dans certains quartiers de Dakar, la population n'attend plus les forces de l'ordre et se font justice pour certains cas de vols perpétrés. Et si le voleur attrapé n'est pas battu à mort, il est torturé avant d'être acheminé à l'unité d'enquête la plus proche. Et celui qui a été victime d'une correction très sévère de la part de certains jeunes à la Médina, c'est le peintre Amadou Ciss, lynché après une tentative manquée de vol. En effet, revenant d'un "thiant" (cérémonie de chants religieux), ce dernier a introduit sa main dans la voiture de Lamine Pouye alors que celui-ci était plongé dans les bras de Morphée. Mais, il n'a pas réussi son coup car entre-temps, le sieur Pouye s'est réveillé et l’a pris la main dans le sac. Et lorsqu'il a tenté de s'enfuir, certains jeunes de la Médina l'ont appréhendé, ligoté puis battu jusqu'au sang entre 4h et 5h du matin. Et le plus ignoble dans tout cela, ils l'ont obligé à boire des urines.
Heureusement, Amadou Ciss dut son salut à la bonne samaritaine Collé Sow, qui avait eu écho qu'un voleur était en train d'être torturé. Une fois sur le lieu du supplice, la dame a demandé à ceux qui bastonnaient levoleur présumé de le conduire à la police. Malheureusement, elle s'est attirée la furie de Alioune Badara Niang,qui l'a injuriée avant de la blesser avec un couteau. Ce dernier ainsi que le voleur Amadou Ciss ont été arrêtés et livrés à la police. C'est à la barre du tribunal d’instance de Dakar qu'ils ont été jugés hier.
Contrairement aux aveux circonstanciés qu'il avait faitsà la police, Amadou Ciss a réfuté à la barre l'accusation de tentative de vol commis la nuit au préjudice de Lamine Pouye. Sur les circonstances de son arrestation, il a déclaré, en l'absence du sieur Pouye: «on m'a interpellé à la Médina au moment où je revenais d’un "thiant". C'est lorsque ma main a touché le véhicule que Lamine Pouye m'a accusé de vol et conduit auprès de quelques habitants du quartier. C'est là que Alioune Badara Niang est venu et m'a attaché comme un bélier. Ils étaient plus de 10 personnes à me bastonner. Ils m'ont retenu et battu de 4h jusqu'à 5h du matin. Quand on m'a évacué à la police, je ne pouvais même pas bouger. C'est à la suite de ça qu'on m'a conduit à l'hôpitalFann». Ce dernier a tout de même confié au juge que c'était la deuxième fois qu'on le traîne devant un tribunal.
Sur ce, la représentante du procureur l'a sommé de se ressaisir. «Tu es très jeune. Il faut arrêter de voler! Tu pouvais y perdre la vie. On ne peut pas contrôler la population», lui a-t-elle lancé.
Quant à Pape Alioune Badara Niang, poursuivi pour violences et voies de fait commis sur Amadou Ciss, il a seulement reconnu l'avoir attaché. «Je ne l'ai pas battu, mais je l'ai ligoté parce qu'on n’avait pas encore à notre disposition un véhicule pour le conduire à la police. J'ai fait une erreur en voulant faire justice et je demande pardon au tribunal», a-t-il dit.
Sur les coups et blessures volontaires ayant entraîné une incapacité temporaire de travail de 13 jours que lui reproche Collé Sow, Pape Alioune Badara Niang d'ajouter : «je n'ai pas attaqué cette dame et je ne me suis pas non plus battu avec elle. Je l'ai juste insulté. Ce couteau que je détenais, je m'en servais pour couper le pain que Lamine m'avait acheté pour le petit déjeuner».
La victime Collé Sow ne lui a pas réclamé de dédommagement eta livré sa version des faits. «On m'a informée qu'il y avait un voleur qui a été interpellé puis ligoté et battu dans le quartier. En plus de ça, on lui donnait des urines à boire.Une fois sur place, j'ai dit aux personnes que c'est plus sûr de le conduire à la police ou auprès du chef de quartier avant que l'irréparable ne se produise. Mais, Alioune Badara Niang a surgi de nulle part et m'a abreuvée d'injures puis sommée de quitter les lieux. Lorsque j'ai riposté à ses injures, il a brandi un couteau pour me poignarder. C'est au cours de la mêlée qu'il m'a lacéré la main droite. J'ai des photos à l'appui».
La procureure a souligné dans ses observations que les faits imputés aux prévenus ne souffrent d'aucun doute. De ce fait, elle a requis 2 ans de prison dont 3 mois ferme contre Amadou Ciss et 2 mois ferme pour Alioune Badara Niang. L'avocat de celui-ci, Me Abdoul Dieng, a plaidé une application bienveillante de la loi, même s'il a soutenu qu'un problème d'imputabilité se pose en ce qui concerne les coups et blessures volontaires. Après les plaidoiries, le tribunal a fixé le délibéré au 5 janvier 2023. 
 
Fatou D. DIONE 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030