jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

VISITE A TOUBA EN PRELUDE AU GRAND MAGAL : Macky Sall entre l’émotion de partir et la fermeté de défendre le Sénégal contre toute menace




 
 
 
Le Président Macky Sall a fait ses adieux à Touba, à quelques jours de la célébration du grand Magal et c’est un avenir radieux qui l’attend, de l’avis du Khalife général des Mourides. En outre, dans un contexte où le Sénégal est à un tournant, Macky Sall a demandé aux guides religieux d’élever la voix pour rappeler les gens à la raison. Face à l’instabilité de l’Afrique, il s’est engagé à veiller à la sécurité du pays et annihiler toute menace qui vise le Sénégal.
 
 
 
En prélude à la 129e édition du grand Magal de Touba le 4 septembre prochain, le Président Macky Sall a sacrifié à la tradition en effectuant une visite de courtoisie dans la ville sainte de Touba, notamment dans la résidence du Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké à Darou Minane, en compagnie de la Première dame et d’une forte délégation composée du ministre de l’Intérieur, du ministre de l’Agriculture, Ali Ngouille Ndiaye, de Moustapha Diop, ministre du Développement industriel et des Pmi, entre autres personnalités. Une présence à Touba qui revêt un cachet particulier, dans la mesure où elle constitue la der de Macky Sall en tant que président de la République du Sénégal. Aussi, le chef de l’Etat a-t-il tenu un message d’adieu au Khalife général des Mourides Serigne Mountakha Mbacké. «Je suis venu en talibé, en fils, mais aussi en ma qualité de président de la République. Une fonction qui prend fin cette année. L’année prochaine, à pareille période, un autre président viendra par devant vous perpétuer cette tradition au nom du peuple sénégalais. Comme je m’y étais engagé avant ma réélection en 2019, j’avais demandé au peuple sénégalais : si vous me faites confiance une seconde fois, ce sera mon second et dernier mandat à la tête du pays. C’est pour respecter ma parole et mon engagement que j’ai décidé de me retirer ; de ne pas postuler pour un troisième mandat», rappelle le chef de l’Etat dans un discours chargé d’émotion.
 
Macky considère la présence du Khalife comme un gage de la bonne marche du pays…
 
Pour autant, dit-il, le fait de quitter la présidence de la République n’enlève en rien cette relation durable et solide avec le Khalife général des Mourides qui, dit-il, lui porte une profonde considération et une affection sans faille. «C’est mon devoir, à ce stade de ma vie, de vous témoigner ma profonde gratitude. Votre soutien et vos prières ne m’ont jamais fait défaut. Vous m’avez toujours mis en relation avec Serigne Touba et je suis persuadé que vous êtes Serigne Touba. Je mesure vos désirs ardents pour le Sénégal, c’est pourquoi, il est de notre devoir de prier pour vous. Votre présence est un gage pour la bonne marche du pays, de cohésion sociale, mais aussi d’une grande importance pour la population», ajoute le chef de l’Etat.
 
Macky sur l’instabilité en Afrique : «on ne doit pas dire que ça n’arrive qu’aux autres»
 
Une occasion pour le Président Macky Sall d’interpeller les guides religieux, notamment en ces temps de forts troubles et d’instabilité sur le continent africain. Il compte ainsi sur le Khalife des Mourides et les autres chefs religieux du pays pour préserver le Sénégal. «Le pays est à un tournant où les chefs religieux doivent parfois élever la voix pour alerter, mais aussi pour veiller sur notre pays. Car, si on voit ce qui se passe en Afrique, notamment dans la sous-région, on ne doit pas seulement dire que ça n’arrive qu’aux autres. Nous fondons beaucoup d’espoir sur vos prières, sur votre discours pour rappeler les gens à la raison. C’est fondamental. Je vous invite, par vos prières, à préserver le Sénégal pour que cette paix soit durable et pérenne», implore le chef de l’Etat, avant de s’engager à annihiler toute menace qui vise notre pays. «Pour ma part, avant que je ne passe le témoin, je compte assumer pleinement mes responsabilités conformément à la Constitution pour veiller à la sécurité du pays et le préserver de toute menace. C’est mon devoir en tant que chef de l’Etat», rassure Macky Sall.
 
 
Macky invite son successeur à ne pas trahir le Sénégal
 
 
En outre, le Président Sall, en cette période d’exploitation de gaz et de pétrole dans notre pays, n’a pas manqué de mettre en garde ses successeurs. «Nous avons des ressources naturelles et là où il y a du pétrole et du gaz, si on n’y prend garde, ces ressources peuvent être source de malheur», explique le chef de l’Etat qui invite ses successeurs à prendre en compte cet état de fait. «Que nos successeurs ne trahissent pas le pays, ils doivent savoir que ces ressources appartiennent au peuple», prévient le chef de l’Etat, persuadé que la bonne gestion de nos ressources naturelles est source de paix.
 
 
Le Khalife à Macky : «le meilleur reste à venir»
 
 
Lors de cette visite au Khalife général des mourides, le Président Macky Sall avait sollicité des prières pour sa vie après le pouvoir. Ainsi, par la voix de son porte-parole, Serigne Bass Abdou Khadre, Serigne Mountakha Mbacké a rassuré le chef de l’Etat. «Le plus difficile, c’est d’accéder au pouvoir et de le quitter, la tête haute. Votre décision de quitter la tête du pays ne sera pas vaine. Vous serez rétribué à la hauteur de cette décision qui sera pour vous une élévation à travers le monde entier et une reconnaissance éternelle au Sénégal. Le meilleur est à venir», rassure le Khalife général des Mourides, par le biais de son porte-parole. En d’autres termes, c’est un avenir radieux qui attend Macky Sall au terme de son mandat. Il est aussi revenu sur les réalisations du chef de l’Etat consenties dans la cité religieuse durant ces deux mandats à la tête du pays.
Serigne Mountakha Mbacké s’agit, entre autres, d’une enveloppe de 45 milliards injectée dans l’assainissement de Touba ; de la construction de 16 forages ; en plus des routes dont la corniche d’un montant de 10 milliards. Mais également les grands projets comme Ila Touba, l’hôpital Cheikhoul Khadim. S’agissant de l’Université Matlabul Fawzeini dont la construction a été assurée par le Khalife, le chef de l’Etat a contribué à hauteur d’un milliard. Le même montant qu’il avait décaissé lors de la construction de Masalikul Jinaan. Revenant sur l’origine du Magal, le porte-parole du Khalife s’est réjoui de la portée internationale de cette édition qui, dit-il, va enregistrer la présence de délégations en provenance de 20 pays.
 
M. CISS  
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030