jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
CITATION À COMPARAÎTRE POUR L’AUDIENCE CORRECTIONNELLE DU 28 OCTOBRE Fadilou Keita ‘’introuvable’’ PATRICK VIEIRA : APRÈS LE MATCH NUL FACE AU MOZAMBIQUE « On a identifié les manques, on va les combler avec du travail » CONTRUCTION D’UNE 2e RAFFINERIE DE 4 MILLIONS DE TONNES PAR AN ET MODERNISATION DE LA RAFFINIERIE DE MBAO : Le Sénégal va passer de nation productrice de brut de pétrole une nation industrielle La proposition de loi sur la santé en milieu carcéral aussi examinée aujourd’hui PACTE POUR L’AVENIR : Diomaye Faye dénonce des rapports de force déséquilibrés et réclame une réforme financière mondiale MORT DANS DES CIRCONTANCES DOUTEUSES DE L’ANCIEN MINISTRE DES FINANCES  : L’enquête de l’affaire feu Moustapha Bâ est-elle à l’arrêt ? ÉTATS-UNIS : La mort de Ngoné Talla, 7 ans, dans un bus scolaire, fait l’objet d’une enquête ASER, fonds Jamm pour la Casamance, fonds spéciaux, affaire Kosmos, contrats gaziers… : Le Forum civil liste les dossiers brulants et exige la reddition des comptes VIEIRA VA-T-IL LES RESSUSCITER ? Bouna Sarr, Malang Sarr, Habib Diallo, Boulaye Dia, Cheikh Sabaly, Nampalys Mendy, Ousseynou Niang... attendent depuis des mois LANCEMENT DU PACTE REPUBLICAIN A KAFFRINE : MIMI TOURE TEND LA MAIN, ABDOULAYE SAYDOU SOW ENTRETIENT LE SUSPENSE «Votre appel n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd accordez-moi 15 jours…»

VIOLENCES POLITIQUES 2021-2024 : Les exigences du Collectif des familles des "martyrs" aux autorités étatiques




 
À l'issue de leur marche pacifique autorisée et encadrée par la police, le Collectif des familles des "martyrs" a dénoncé avec véhémence les lenteurs dans le traitement judiciaire des dossiers des victimes dites de Macky Sall. Ils ont également listé les exigences de leur combat.
 
Ça a râlé fort, samedi dernier, dans les rangs du Collectif des familles des "martyrs", qui a sonné le tocsin au cours d'une marche pacifique sur le tronçon routier Avenue Bourguiba et rondpoint jet d'eau ; une marche pacifique de protestation ayant enregistré la présence des acteurs de la société civile, notamment,  Seydi Gassama, Amnesty international, Abdoulaye Seck, Raddho, et Boubacar Seydi, Ong Horizon sans frontières.
Cette mobilisation pacifique s’inscrit dans une exigence claire et non négociable : la fin de l’impunité et l’établissement de la vérité sur les événements tragiques survenus entre 2021 et 2024. "Nous rappelons avec gravité que nos fils, nos filles, nos frères et sœurs ne sont pas des chiffres.
Ils sont des vies brisées, des rêves interrompus, des familles à jamais marquées par la douleur et l’injustice", a soutenu Djiby Diaw, qui a lu la déclaration au nom du dudit collectif.
 
Enquêtes indépendantes, transparentes et crédibles, les responsabilités situées
 
Diaw liste ainsi les fortes doléances du collectif : nous exigeons l’ouverture immédiate d’enquêtes indépendantes, transparentes et crédibles afin d’identifier tous les responsables, quels que soient leur rang ou leur fonction ; nous demandons que justice soit rendue sans délai, dans le respect strict de l’État de droit, afin que les victimes et leurs familles retrouvent leur dignité ; nous rejetons toute tentative d’oubli, de manipulation ou de récupération politique de ces tragédies humaines ; nous appelons les autorités à poser des actes forts, symboliques et concrets, pour rompre définitivement d'avec les pratiques ayant conduit à ces violences ; nous dénonçons avec fermeté toute tentative de promotion ou de  repositionnement international de responsables politiques impliqués, directement ou indirectement, dans cette période sombre, notamment toute ambition visant des fonctions de haute responsabilité au sein des institutions internationales.
 
Le coup de gueule du collectif envers la communauté internationale
 
 À ce titre, le collectif  considère  qu’aucune candidature à un poste aussi éminent que celui de secrétaire général des Nations-Unies ne saurait être moralement acceptable sans que toute la lumière ne soit faite sur les  responsabilités liées aux violences et aux pertes en vies humaines. "Nous lançons un appel solennel à la communauté internationale, aux organisations de défense des droits humains et aux institutions multilatérales, afin qu’elles prennent en compte la souffrance des victimes et l’exigence de justice avant toute considération diplomatique ou politique".
Et de conclure : "nous restons mobilisés, unis et déterminés, jusqu’à ce que vérité, justice et réparation soient pleinement obtenues. Cette marche n’est pas une fin, mais une étape. Notre combat est légitime. Notre douleur est réelle. Notre détermination est totale. Non à l’impunité. Justice pour nos martyrs".
 
Vieux Père NDIAYE
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO


Les télés et radios du senegal en live




Pléthore

Alerte rouge

Hypnose du bitume

Frilosité

Abomination

A n’y rien comprendre

Dans la mouise

Brouteurs

La curée

Imbroglio



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS