Les malheureux évènements de Tambacounda ne peuvent laisser indifférent personne. Le Khalife général de Thiénaba a invité les candidats et leurs partisans a se ressaisir et à revenir à la raison. Car, leur rappelle-t-il, «Dieu a déjà choisi». Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Seck a aussi demandé aux candidats de se défaire de cette volonté de représailles.
Après les événements survenus à Tambacounda, Ousmane Sonko avait demandé que les autorités religieuses interviennent pour appeler à la sérénité. Manifestement, cet appel n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Incité par l’appel du leader du Pastef ou pas, le Khalife de Thiénaba, qui n’est pas indifférent à ces malheureux évènements, a tenu à s’exprimer, histoire de ramener tout le monde à la raison. «Je regrette ce qui s’est passé à Tambacounda. Je présente mes sincères condoléances aux familles des victimes. Toutes les autorités religieuses doivent parler aux Sénégalais pour que la paix règne dans ce pays», a d’abord déclaré le guide religieux. Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Seck de poursuivre, s’adressant cette fois aux candidats et à leurs partisans : «je demande à tout le monde de se ressaisir et de revenir à de meilleurs sentiments. C’est le Bon Dieu qui choisit qui sera Président et Dieu a déjà choisi. Même s’il s’agit d’être élu pour toujours, cela ne vaut pas la peine que des gens perdent leur vie, a fortiori quand il s’agit d’un pouvoir éphémère et celui qui sera élu ne sait même s’il va rester au pouvoir pour seulement quelques jours. Je m’adresse à tout le monde, que ce soit du camp de l’opposition ou du camp du pouvoir. Un président, c’est comme un imam. Si l’imam se glorifie de son statut, l’espoir porté en lui s’effondre. Car, il a dévié de la chartre instaurée par le Bon Dieu et le Prophète (Psl). On ne se glorifie pas du statut de président, ce dernier doit agir avec humilité et dans la crainte de Dieu, dans le respect des autres. Soyons solidaire, aidons nous les uns les autres, que chacun aime son prochain. Pensons que les autres sont meilleurs que nous cela nous permet de nous améliorer».
Par rapport aux coups bas et pluies d’injures qui sévissent dans la scène politique, le Khalife général de Thiénaba les déplore totalement. «Les insultes ou propos désobligeants ne permettent pas d’accéder au pouvoir. Evitons les insultes. Si nous nous aimons et si on a confiance en chacun de nous, tout ira bien», rappelle encore le guide religieux. Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Seck de ramener à la raison les candidats qui menacent de représailles leurs adversaires : «Que celui qui sera président soit celui qui est meilleur pour le Bon Dieu et le Prophète (Psl) et qu’il ne soit pas habité par la trahison, qu’il n’ait pas cette volonté de représailles quand il sera élu. On ne doit pas être habité par cette volonté de représailles quand on cherche le pouvoir». Pour finir, il a invité la population à demander pardon à Dieu pour que la paix revienne.
Alassane DRAME













