Le Sénégal s’est qualifié pour la finale de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans (Can U17) à l’issue d’un match serré contre le Burkina Faso, ce dimanche. Les deux sélections ont été départagées aux tirs au but, après un score nul 1-1 en temps réglementaire. La séance de tirs au but a départagé les deux formations (5-4).
Après la Can seniors, le Chan, la Can U20, le Sénégal jouera la finale de la Can U17 pour la toute première fois. Ce dimanche, les Lionceaux sont venus au bout de la solide formation burkinabè au terme d’un duel électrique pour s'offrir une place en finale de la Can de cette catégorie pour la première fois de l’histoire du Sénégal. Toutefois, on retiendra sans doute la qualification au Mondial.
Longtemps étouffé, le Sénégal a connu un terrible trou d’air face aux Étalons rusés et bien en jambes. Mais, paradoxalement, ce sont les protégés de Serigne Saliou Dia qui vont ouvrir le score sur la première vraie occasion sénégalaise. Après un rush et une frappe à l’extérieur de la surface, Abdou Aziz Fall donnait un avantage aux Lionceaux. C’était la 16e minute, Sénégal 1 Burkina 0.
Sonnés mais pas achevés, les Burkinabè tentent d’égaliser en se procurant des occasions en série, sans succès, face à une défense sénégalaise emmenée par le teigneux Fallou Diouf. Le Sénégal, toujours infranchissable, parvient à garder le score à la fin de la première période.
Au retour des vestiaires, les Lionceaux vont bénéficier d’un penalty, sur une faute de main du défenseur burkinabè, confirmé par l’arbitre après visionnage de la Var. Le capitaine Amara Diouf se lance, rate le cadre et trouve le poteau. Le Sénégal manque ainsi le break et continue de subir les assauts des Étalons qui vont finir par être récompensés à 8 minutes de la fin du temps réglementaire. Sur un coup franc dévié, Windlsida lance un missile au fond des filets de Serigne Fallou Diouf et remet les pendules à l’heure (1-1, 84e).
Le premier but encaissé par le Sénégal dans cette compétition. Le score ne changera pas jusqu'au coup de sifflet final de la rencontre. Les deux formations sont obligées de passer par les tirs au but.
A cette épreuve fatidique, les Lionceaux ont cadré leurs 5 tirs, tandis que l’équipe du Burkina Faso n’a réussi qu’à envoyer 4 ballons au fond des filets du camp sénégalais. Le duel a donc pris fin sur le score 1-1, 5-4 tab en faveur du Sénégal.
Ce sera un Sénégal- Maroc en finale
L’équipe nationale U17 du Sénégal ira chercher son premier trophée dans cette catégorie vendredi prochain.
En finale, Amara Diouf et ses partenaires rencontreront un adversaire coriace. C’est le Maroc, vainqueur du Mali aux tirs au but après un score nul et vierge à l’issue du temps réglementaire, qui se dressera sur le chemin des Sénégalais. Les deux équipes tenteront de remporter leur première médaille d’or vendredi au Stade Nelson Mandela.
Macky Sall aux Lionceaux : « Dem ba jeex rek »
Les Lionceaux ont réussi à se qualifier en finale au terme d'un match qui a connu son verdict lors de la séance fatidique des tirs au but. Une qualification appréciée à sa juste valeur par le président de la République Macky Sall, qui a adressé un message à ces ambassadeurs du Sénégal.
« Toutes mes félicitations à nos Lionceaux et à leur staff pour leur brillante qualification pour la finale de la Can U17 après un match épique. Bravo les jeunes ! Bonne chance pour la finale. Dem ba jeex rek (allez jusqu'au bout) », peut-on lire sur son compte Twitter.
Rendez-vous donc pour le Sénégal le vendredi 19 mai pour la finale contre le Maroc. Si les Lionceaux réussissent à remporter ce titre, le Sénégal remportera un retentissant quintuplé et deviendra par la même occasion la première nation à remporter 5 compétitions officielles de la Caf.












