La Fédération sénégalaise de basket-ball a tenu une conférence de presse ce mercredi matin pour faire part de l’identité du nouvel entraîneur des Lionnes. C’est le tout nouveau Directeur technique Raoul Toupane qui a annoncé, ce mercredi, l’arrivée de l’Espagnol Carlos Alberto Antuna sur le banc des Lionnes.
Sans entraîneur depuis la fin de l’Afrobasket 2023 où elle a terminé à la 2e place du podium, l’équipe nationale féminine tient son nouvel entraîneur. Carlos Alberto Antuna, ex entraîneur de l’Ouganda, va désormais tenir les rênes de la sélection. C’est le Directeur technique national Raoul Toupane qui en a fait l’annonce ce mercredi lors d’une conférence de presse au stadium Marius Ndiaye.
Le jeune technicien, 33 ans, a été coach de l’Ouganda au dernier Afrobasket féminin qui a vu le Sénégal terminer finaliste, mais aussi du Monténégro et de l’Inde. Il a également entraîné plusieurs clubs dont CREF Hola, Alicante (D1 Espagne), LEB (D2 Espagne) et les Titans de Dresde (D2 Allemagne).
Le remplaçant de Moustapha Gaye aura la lourde tâche de faire bonne figure au tournoi qualificatif des Jeux olympiques de Paris qui se tiendra du 8 au 11 février 2024 à Anvers, en Belgique. Il sera assisté de Madiène Fall, coach de Louga BC, Khadidiatou Sourang Diop et Sidy Sall (Seed Academy) qui lui servira en même temps d’interprète. Le manager des Lionnes reste Mborika Fall.
Objectif qualification TQO pour Paris 2024
Face à la presse, ce mercredi, le nouveau Directeur technique national Raoul Toupane juge le recours à l’expertise étrangère par rapport à l’urgence du moment. « Il nous a montré qu’il était très motivé et prêt à s’engager. Nous avons dû calmer ses ardeurs. Ce n’était pas compliqué de le persuader, il a accepté toutes nos conditions parce qu’il aime l’équipe du Sénégal », a déclaré Raoul Toupane.
Il ajoute : « on a un contrat d’objectif avec lui. La priorité est le TQO (Tournoi de qualification olympique), s’il nous qualifie, ce sera lui qui nous conduira aux Jeux olympiques. Dans l’autre cas, on l’évaluera pour voir ce qu’il faut faire ».
Pour la préparation à ce TQO, un regroupement est envisagé au mois de décembre en France où en Espagne. Si les moyens ne le permettent pas, détaille-t-il, il faudra préparer avec les play-book pour ensuite revoir les capacités de compréhension deux jours avant le coup d’envoi. « Le format du tournoi est complexe, il n’y a pas assez de temps de préparation. Mais nous partons avec la ferme intention de nous qualifier, quelles que soient les conditions. Et Antonio est plus motivé que nous. Je ne pense pas que la préparation puisse être une excuse car toutes les équipes seront dans les mêmes circonstances », a renseigné l’ex entraîneur de l’Asfa.
Notons que les Lionnes joueront un tournoi de qualification olympique en février prochain en Belgique. Le Sénégal se trouve dans un groupe relève avec les Etats-Unis, le Nigeria et la Belgique.
Un groupe élargi avec du sang neuf
Quant au groupe à convoquer, le Dtn donne une piste. « Il est clair que nous allons élargir le groupe, amener de nouvelles joueuses. Nous avons fait de la détection. Et pour ne pas vous citer trop de noms, il y a Adji Fall qui fait de bonnes performances avec Canarias. Et Khady Diouf qui évolue à Limoges aussi. Il faut savoir que la sélection nationale doit regrouper les joueuses en forme du moment pour faire de bons résultats. La convocation pour la préparation est une chance de montrer son talent. A elles de gagner leur place. »
Voici le nouvel attelage de la Direction technique nationale
Equipe Féminine :
Carlos Alberto Antuna entraineur principal
Madiène Fall 1er Assistant
Khadidiatou Sourang Diop 2ème Assistante
Sidy El Larby Sall 3ème Assistant et interprète
Mborika Fall General Manager
Assane Mbaye Intendant
Équipe Masculine :
Ngagne Desagana Diop entraineur principal
Mamadou Guèye 1er Assistant
EL Hadji Amadou Mbodji 2ème Assistant.
Basketball 3x3
El Hadji Diakhaté sélectionneur national masculin
Cheikh Sadibou Diallo sélectionneur national féminin













