jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

Thiès : Un atelier pour protéger les enfants contre les dérives du numérique

Face à la montée des cybermenaces visant les plus jeunes, magistrats, éducateurs, policiers et acteurs communautaires se sont réunis à Thiès pour renforcer la prévention et la protection de l’enfance à l’ère du numérique. Un appel fort à une mobilisation multisectorielle.



Thiès : Un atelier pour protéger les enfants contre les dérives du numérique

Thiès : Atelier de formation pour protéger les enfants contre les dangers du numérique

Face à la montée des cybermenaces ciblant les jeunes, un atelier de sensibilisation s’est tenu à Thiès, réunissant magistrats, éducateurs, forces de sécurité, membres de la société civile et responsables communautaires. L’objectif : définir des stratégies concertées pour la prévention et la protection de l’enfance à l’ère du numérique.

Des discours poignants et des appels à l’action concertée

« Nos enfants, à la maison comme à l’école, ont accès à des contenus en ligne parfois dangereux. Il est de notre devoir, en tant que magistrats, éducateurs, policiers, enseignants et parents, de leur offrir une protection adéquate. »
– Représentant du Premier Président de la Cour d’Appel de Thiès
« Les éducateurs spécialisés sont en contact direct avec les enfants, souvent les premiers à détecter les signaux de détresse. Cet atelier leur permettra de mieux identifier les dangers numériques et d’y répondre efficacement. »
Thiès tour

– Haut responsable judiciaire
« Face à l’émergence de nouveaux types de délits en ligne, la lutte doit être multisectorielle, avec des magistrats, des policiers, des éducateurs, mais aussi les familles et les leaders communautaires. »
– Représentant de la DGPJS

Un cadre juridique à s’approprier

Les participants ont exploré le Code pénal sénégalais et les conventions internationales de protection de l’enfant. L’objectif : renforcer les capacités des substituts, procureurs et agents de la police judiciaire pour l’application des lois en matière de cybercriminalité infantile.

Vers une stratégie de protection numérique cohérente

Plusieurs ateliers thématiques ont été animés autour de sujets cruciaux :
  • Prévention des abus sexuels en ligne
  • Éducation à la citoyenneté numérique
  • Mécanismes de signalement et de prise en charge
  • Menaces numériques via TikTok, WhatsApp et autres plateformes
« Nous devons encadrer l’utilisation du numérique. Trop souvent, les enfants sont laissés seuls devant des écrans sans supervision. Notre rôle est d’agir, et vite. »
– Éducateur spécialisé
Sénégal tourism

Une dynamique d’action durable

L’atelier s’est conclu par des recommandations concrètes : renforcer la formation continue des éducateurs, intensifier la sensibilisation communautaire, intégrer l’éducation numérique dans les programmes scolaires, et promouvoir un partenariat solide entre institutions judiciaires et éducatives.


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Motus

Prévenir

Sermons

Infantilisme

Lâcher du lest

Tout ouïe

Femme

Histoire

Jour de vérité

Pour des nèfles


Les plus récentes
1 sur 402

SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS