jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne POUR UNE GESTION COLLEGIALE DES AFFAIRES DE LA CITE : Ousmane Sonko demande à leurs alliés de tout faire pour éviter au Président Diomaye la solitude vécue par le Président Sall GOUVERNEMENT AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE PRIMORDIAL DES SÉNÉGALAIS : Le Pm annonce la couleur, des ministres donnent le ton JUSTICE, INTÉRIEUR ET FORCES ARMÉES : Un ancien Cemga, un ancien Haut Comgend et un Procureur aux manettes des ministères de souveraineté DISCOURS A LA NATION:La Communauté africaine note Bassirou Diomaye Faye ABROGATION DU DECRET PORTANT DERNIERES MESURES DU CONSEIL SUPERIEUR DE LA MAGISTRATURE : Bassirou Diomaye Faye retire le poste de Premier président de la Cour suprême à Abdoulaye Ndiaye 🇸🇳 SPÉCIAL 4 AVRIL | CÉRÉMONIE DE LEVÉE DES COULEURS

TOUBA A 48 HEURES DU GRAND MAGAL La ville sainte entre ferveur religieuse, manque d’eau et eaux stagnantes



TOUBA A 48 HEURES DU GRAND MAGAL La ville sainte entre ferveur religieuse, manque d’eau et eaux stagnantes
 
 
La ville sainte de Touba commence à refuser du monde à 48 heures du Grand Magal. Cependant, à l’image des années précédentes, le manque d’eau est en train de donner du tournis aux populations et aux pèlerins, contraints de cohabiter avec les eaux stagnantes dans certains quartiers à la suite des pluies de jeudi soir. En outre, la police est en train de jouer sa partition avec l’interpellation de 596 personnes. 
 
 
 
Depuis plus d’une semaine, tous les chemins mènent à Touba. Toutes les localités se vident de leurs habitants qui convergent ainsi vers la capitale du Mouridisme, occasionnant des embouteillages sur toutes les routes qui mènent à la ville sainte. Une affluence qui devient plus forte au fur et à mesure que le Magal approche. Ainsi, hier, à 48 heures de la célébration du départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, un grand rush des pèlerins a été noté. D’autant plus qu’avec le vendredi, nombreux sont les fidèles qui voulaient assister à la prière rituelle à la Grande mosquée de Touba. Une ferveur religieuse qui a fini de s’emparer de la capitale du Mouridisme. Seulement, avec cette forte affluence, le thermomètre était loin d’être clément. Lors de la prière de la mi-journée, beaucoup de fidèles sont tombés dans les vapes et n’ont pu terminer cet acte de dévotion à cause du soleil qui darde ses rayons sur l’esplanade de la Grande mosquée. Ils ont été secourus et assistés par les sapeurs-pompiers jusqu’à ce qu’ils reprennent leurs esprits. 
 
Le manque d’eau 
 
Outre la canicule, les habitants de Touba doivent également faire face au manque d’eau qui sévit dans la cité religieuse. En effet, contrairement aux assurances des autorités, l’approvisionnement en eau de Touba a encore fait défaut à quelques heures du Grand Magal. Dans les quartiers comme Darou Khoudoss (près de la Grande mosquée), Darou Marnane, Sourah, Madyana, etc., le liquide précieux fait défaut depuis cinq jours, au grand désarroi des populations qui ne savent plus à quel saint se vouer. Ainsi, c’est la croix et la bannière pour se procurer le liquide précieux. Les habitants tout comme les pèlerins sont dans des difficultés énormes, obligés de courir derrière les camions citernes de Touba Ca Kanam qui ne parviennent pas à soulager toutes ces personnes. Du coup, c’est des bousculades devant ces points d’eau pour espérer obtenir le liquide précieux. L’eau, dit-on, est source de vie et ces nombreuses familles ont besoin de ce liquide précieux pour cuisiner, se doucher et entretenir leurs maisons. Tous ont plaidé pour une solution définitive afin de sortir Touba de ce manque d’eau à chaque veille de Magal. 
 
Revoilà les inondations à Touba
 
Les autorités avaient mis les bouchées doubles pour lutter contre les eaux stagnantes dans toutes les ruelles de la ville sainte. Seulement, avec les pluies de jeudi soir, tous ces efforts n’ont servi à rien. Outre le manque d’eau potable, les habitants et les pèlerins sont contraints de cohabiter avec les eaux boueuses et sales. En effet, dans des localités comme Gouye Mbind, Darou Marnane, Keur Niang, qui ont dans un passé récent donné le tournis aux autorités, les eaux de pluie ont repris possession de ces quartiers obligeant les habitants à patauger. Avec tous les efforts déployés pour venir à bout des inondations, il sera difficile à 48 heures d’évacuer toutes ces eaux.
 
2570 éléments de la police déployés à Touba  
 
En prélude au Magal de Touba, un important dispositif sécuritaire a été déployé dans la ville sainte. En effet, en faisant son bilan pré-Magal, la police a informé de ses effectifs présents sur le terrain à Touba et à Mbacké avant, pendant et après le Magal, pour lutter contre la délinquance et le grand banditisme. Au total, la police a déployé 2570 éléments soit 450 éléments de plus que l’année dernière. «Avant le Magal, nous organisons des opérations de sécurisation, de prévention pour sécuriser la ville de Touba et de Mbacké. Durant le Magal, nous aurons un dispositif adapté à la venue de milliers de personnes dans la ville sainte. Et après le Magal, nous allons maintenir le dispositif pour faciliter le retour des pèlerins. Le dispositif est composé d’éléments en civil et en uniforme», a indiqué le directeur de la Sécurité publique, le commissaire divisionnaire Ibrahima Diop.
 
596 personnes interpellées
 
Poursuivant, il révèle, dans le cadre de cette opération de sécurisation, que le commissariat spécial de Touba, celui de Mbacké et d’autres unités du Gmi ont déjà interpellé 596 individus. De l’avis du commissaire Ibrahima Diop, le dispositif technique mis en place pour assurer la sécurité des pèlerins et fidèles talibés mourides se poursuivra tout au long de l’évènement.
 
34 accidents de la route enregistrés
 
Selon la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers, 34 accidents ont été déjà dénombrés à 48 heures du Magal. Ces accidents ont engendré 230 victimes, dont un mort. Un bilan moins lourd à pareille période que les années passées. Par exemple, l’année dernière à deux jours du Magal, une dizaine de personnes avaient perdu la vie à cause des accidents de la circulation. En tout cas, les usagers de la route sont invités à plus de responsabilité et de prudence sur les routes.
M. CISS
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception

Ultime bavure

Cuvée

Prompteur

Maturité

Sprint final



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030