Le tirage au sort de la phase des groupes des éliminatoires à la Coupe du monde 2026 zone Afrique, a été effectué ce jeudi, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, par la Confédération africaine de football. Les Lions sont tombés dans le groupe B, aux côtés de 5 adversaires ambitieux. Le Sénégal fera face au Soudan, au Soudan du Sud, au Togo, à la RD Congo, mais aussi à la Mauritanie. Que des nations bien connues des Sénégalais dans ce groupe.
La Confédération africaine de football (Caf) a procédé, ce jeudi, au tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et le Sénégal est fixé. Présents à la dernière Coupe du monde disputée au Qatar, les Lions vont tenter de décrocher une nouvelle qualification pour la prochaine édition. Prévue au Canada, au Mexique et aux États-Unis, la prochaine messe mondiale du football sera particulière avec 9 représentants pour l’Afrique en plus d’un barragiste.
Désormais, tous les pays africains éligibles pour disputer ces éliminatoires savent à quoi s’attendre. Et après le tirage effectué à Abidjan en Côte d’Ivoire ce jeudi, les grandes nations ne devraient pas se plaindre. C’est le cas pour le pays de la Téranga.
Placé dans le groupe B, le Sénégal va devoir arracher sa qualification contre le Togo, la République démocratique du Congo (RDC), la Mauritanie, le Soudan et le Soudan du Sud. Champion d’Afrique en titre et dernier mondialiste, le pays de Sadio Mané ou encore de Kalidou Koulibaly reste le grand favori devant des petits poucets comme le Togo, la Mauritanie ou des nations soudanaises.
9 représentants pour l’Afrique + un barragiste
Après des années de réflexion, la Fifa a acté une grande révolution pour cette compétition qui ravit les amateurs de football. Pour améliorer la compétitivité et les gains, l’instance dirigeante du football mondial a procédé à l’agrandissement du nombre de participants. Ainsi, le prochain Mondial se jouera à 48 équipes contre 32 précédemment. Dans cette logique, le continent africain sera désormais représenté par 9 nations contre 5.
C’est dans un format direct que se disputeront ces éliminatoires. Les premiers de chaque groupe seront d’office qualifiés pour la phase finale du Mondial 2026. Les 4 meilleurs deuxièmes seront repêchés pour les barrages, et le vainqueur de cette épreuve défiera un barragiste d’un continent étranger. L’Afrique aura peut-être un dernier candidat au Mondial après ces barrages pour avoir 10 représentants. La Fifa apporte là, une énorme révolution dans l’organisation des matchs qualificatifs pour la plus grande compétition internationale.












