jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne

«THIES VILLE DIFFICILE»: Talla Sylla affirme, Yankhoba Diattara contredit

La cérémonie de passation de service entre le préfet sortant Alioune Badara Samb et son remplaçant Fodé Fall s'est tenue il y a quelques jours à la préfecture de Thiès. Une occasion pour le maire de la ville Talla Sylla et le vice-président du Conseil départemental d’étaler encore une fois leurs divergences. Tous les deux ont tenté à leur manière de faire connaitre à «l'hôte» les réalités sociopolitiques thiessoises.



 
 
 
 
 
Pour le maire Talla Sylla, «les réalités qui englobent la ville de Thiès sont très complexes, ce qui fait qu'elle est difficiles à gérer». Puis de signaler que Thiès est une ville qui regorge d'innombrables ressources humaines, avec des gens très intelligents qui ont une chaleur humaine indéfectible et qu'il suffit juste de leur rendre cette humanité, confie-t-il. Avant de formuler des souhaits pour la réalisation de ses ambitions pour la ville de Thiès. «Compte tenu de cela et de ce qui peut arriver dans cette ville, nous devons prier pour que nos ambitions pour cette ville se réalisent», soutient Talla Sylla.
Aussi, il invite le préfet Fodé Fall à rester humain dans sa nouvelle mission. «Il est important que, dans certaines situations, tu fasses appel à ton humanité et non suivre aveuglément les commandements», a conseillé Talla Sylla au nouveau chef de l’exécutif départemental de Thiès.
Pour sa part, Yankhoba Diattara, 1er vice-président du Conseil départemental de Thiès, après avoir félicité Fodé Fall, a déclaré : «être préfet de Thiès n’est pas chose facile, mais c’est une responsabilité qu’on ne confie qu’à des hommes de valeur». M. Diattara d’indiquer : «Même si nous ne connaissons pas bien le nouveau préfet, Fodé Fall, nous avons une bonne présomption pour pouvoir l'apprécier et être rassuré des qualités intellectuelles de ce dernier qui ont poussé les autorités à le nommer préfet de Thiès». Il a tenu à notifier au nouveau préfet l’hospitalité thiessoise  et l’engagement de toutes les autorités du département. Il se désole de la réputation de Thiès comme ville difficile. «Thiès n'est pas une ville difficile, Thiès n’est pas difficile, les Thiessois sont des hommes de valeur. Ils veulent simplement que vous travailliez en partenariat avec eux, main dans la main, pour relever les défis. Lesquels défis ne se relèvent qu’en équipe», soutient Yankhoba Diattara.
Pour sa part, le préfet sortant Alioune Badara Samb a remercié le président de la République qui l'a nommé préfet de Dakar. Il a tenu à rappeler que ça fait 3 ans, jour pour jour, qu'il a était porté à la tête du département de Thiès et qu'il n'avait pas voulu trop parler le jour de son installation, puisqu'il savait que Thiès était une ville assez difficile.
Cependant, Alioune Badara Samb soutient qu'il part la tête haute, car, conscient d'avoir accompli sa part de la mission qui lui a été assignée. «Je ne vais pas faire un bilan, mais pour ceux qui ont connu la préfecture de Thiès, les choses ont changé sous mon magistère. Quand je venais à Thiès, les gens ne dormaient que difficilement à cause de l'insécurité. Mais c’est maintenant derrière nous», confie-t-il.
C'est ainsi qu'il a tenu à rendre un vibrant hommage aux forces de l'ordre, qui l’ont aidé à faire revenir la sécurité à Thiès dans la discrétion. Par ailleurs, il n'a pas manqué de remercier ses partenaires qui, selon lui, l'ont appuyé, notamment avec des bons de carburant qu'il redonnait aux forces de l'ordre afin que ces dernières assurent la sécurité des populations de Thiès.
Préfet Samb de révéler que le ministre de l’Intérieur l'a appelé le jour des élections à minuit pour s'étonner du fait qu'il n'avait pas entendu de heurt à Thiès.
 
 
Sokhna Khady SENE
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030