jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
CITATION À COMPARAÎTRE POUR L’AUDIENCE CORRECTIONNELLE DU 28 OCTOBRE Fadilou Keita ‘’introuvable’’ PATRICK VIEIRA : APRÈS LE MATCH NUL FACE AU MOZAMBIQUE « On a identifié les manques, on va les combler avec du travail » CONTRUCTION D’UNE 2e RAFFINERIE DE 4 MILLIONS DE TONNES PAR AN ET MODERNISATION DE LA RAFFINIERIE DE MBAO : Le Sénégal va passer de nation productrice de brut de pétrole une nation industrielle La proposition de loi sur la santé en milieu carcéral aussi examinée aujourd’hui PACTE POUR L’AVENIR : Diomaye Faye dénonce des rapports de force déséquilibrés et réclame une réforme financière mondiale MORT DANS DES CIRCONTANCES DOUTEUSES DE L’ANCIEN MINISTRE DES FINANCES  : L’enquête de l’affaire feu Moustapha Bâ est-elle à l’arrêt ? ÉTATS-UNIS : La mort de Ngoné Talla, 7 ans, dans un bus scolaire, fait l’objet d’une enquête ASER, fonds Jamm pour la Casamance, fonds spéciaux, affaire Kosmos, contrats gaziers… : Le Forum civil liste les dossiers brulants et exige la reddition des comptes VIEIRA VA-T-IL LES RESSUSCITER ? Bouna Sarr, Malang Sarr, Habib Diallo, Boulaye Dia, Cheikh Sabaly, Nampalys Mendy, Ousseynou Niang... attendent depuis des mois LANCEMENT DU PACTE REPUBLICAIN A KAFFRINE : MIMI TOURE TEND LA MAIN, ABDOULAYE SAYDOU SOW ENTRETIENT LE SUSPENSE «Votre appel n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd accordez-moi 15 jours…»

TENSION PRESSE- ETAT DU SENEGAL : L’affaire sur les procédures d’enregistrement évoquée à la Cour suprême demain jeudi




 
 
 
La Cour suprême, statuant en Chambre administrative, va se pencher demain jeudi sur l’affaire opposant D-Media et plusieurs autres organes de presse à l’Etat du Sénégal, relativement à l’arrêté du ministre de la Communication portant sur les enregistrements des médias et la commission de pilotage. Cet arrêté avait soulevé le tollé, l’ire même des associations de presse qui n’avaient pas compris l’attitude de l’Etat qu’elles soupçonnent de vouloir contrôler les organes de presse.
 
 
 
L’affaire opposant des organes de presse à l’Etat du Sénégal, relative à l’arrêté du ministre de la Communication portant sur les enregistrements et la commission de pilotage, sera évoquée ce jeudi, devant la Chambre administrative de la Cour suprême. En fait, dans sa volonté de réformer et d’assainir la presse, le nouveau régime a mis en place de nouvelles mesures (certaines sont puisées dans le Code de la presse) qui ne sont pas du goût des associations de presse. Il s’agit notamment de l’arrêté du ministre de la Communication intervenu dans le courant du mois de février. Ledit arrêté avait ordonné la fermeture de 381 médias qui n’auraient pas satisfait aux critères requis par le ministère pour être autorisés à exercer des activités de presse. Le ministère de la Communication avait publié le 6 février 2025 une liste de 258 médias ayant satisfait aux critères fixés. La Coordination des associations de presse (Cap) s’était offusquée de cette mesure et avait demandé à l’Etat de sursoir à cette décision, mais rien n’y a fait. Ainsi, les professionnels des médias interprètent la décision de l’Etat de procéder à l’enregistrement des organes de presse comme un moyen pour lui permettre de les contrôler et restreindre leur existence légale. Les procédures d’enregistrement, pour eux, sont illégales. Ils accusent le ministère d’avoir fait cavalier seul, et de ne pas ouvrir une discussion en amont.
Or, pour l’Etat du Sénégal, c’est juste une façon d’identifier les organes de presse afin de pouvoir mieux les subventionner. Ces agissements de l’Etat avaient suffi pour susciter un climat tendu entre la presse et la tutelle. Un dialogue de sourds qui sera débattu sur le fond demain jeudi et, peut-être, tranché par qui de droit.
 
 
 
Alassane DRAME
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO


Les télés et radios du senegal en live




Pléthore

Alerte rouge

Hypnose du bitume

Frilosité

Abomination

A n’y rien comprendre

Dans la mouise

Brouteurs

La curée

Imbroglio



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS