Ousmane Sonko, aphone depuis les événements de jeudi dernier, a fait une déclaration hier, peu après 23 heures. Après avoir passé en revue ce qui s’est passé, en s’indignant des pertes et autres conséquences de cette affaire qu’il impute au régime de Macky Sall, le patron de Pastef/les patriotes de dire que les tenants du pouvoir veulent en finir avec lui. Ousmane Sonko de dire qu’il a entendu certains de ses proches et amis dans l’opposition plaider pour qu’il soit évacué, au vu de son état de santé. Il les comprend. Il comprend aussi qu’ils veuillent s’inquiéter de son avenir, mais ce n’est pas le moment, dit-il, de quitter le pays. Lui en tout cas, ne va quitter le pays. «Certains prophètes et autres, c’est dans les moments difficiles qu’ils ont été amenés à prendre le chemin de l’exil. Moi, je ne compte pas sortir du pays. Comme je vous l’ai toujours dit, j’ai confiance en notre corps médical. Parce que c’est ici que nous nous soignons depuis. Et puis, ce que beaucoup parmi ceux qui plaident pour que je sorte du pays ignorent, c’est, qu’on peut sortir du pays. Mais que le retour soit très difficile. Il est arrivé des situations comme ça. On ne peut pas mener le combat que nous menons depuis tout ce temps contre ce régime et à quelques pas de remporter la victoire, leur donner l’occasion de briser la résistance. Non, je ne compte pas sortir du pays. Et je ne suis pas non plus demandeur d’une quelconque évacuation sanitaire. Je n’en ai pas besoin. Nous faisons confiance au corps médical et nous resterons là pour suivre leurs prescriptions et autres recommandations .
Sonko quitte la clinique aujourd’hui pour se reposer chez lui
Ousmane Sonko dans la foulée de dire d’ailleurs toute la satisfaction qu’il a envers le personnel de Summa Assistance qui, en sus de s’occuper de lui, a permis à tous ces médecins, chacun dans la spécialité qui le concerne, de pouvoir lui faire le traitement qu’il faut. «Il nous reste juste quelques analyses dont les résultats ont été envoyés à l’étranger et nous attendons. Pour le reste, dès demain (aujourd’hui), nous sortirons pour aller continuer le traitement à la maison. Macky Sall, dit-il, est également en train de convoquer le personnel médical. Ils sont en train d’être auditionnés. Et la question qu’on leur pose : c’est pourquoi vous soignez Ousmane Sonko ? Pourquoi c’est dans votre hôpital que se soigne Ousmane Sonko ? Comme si c’était un crime», déplore-t-il. Mais Ousmane Sonko dit que tout ça va finir, car dès aujourd’hui, il sera chez lui. Il annonce qu’il sortira de la clinique de Summa Assistance pour rejoindre sa maison aujourd’hui même pour poursuivre sa convalescence. Mais après trois à quatre jours, il reprendra le combat.
Sonko
Et cette fois, en sus des combats de terrain, il préconise de pousser les choses plus loin. «Les gens avaient pensé à un concert de casseroles pour ceux qui ne peuvent se déplacer. Il faut aller plus loin que cela. En permettant à d’autres qui veulent exprimer leur mécontentement contre le régime de le faire. Il faut permettre au boutiquier qui ne veut plus de ce régime de pouvoir fermer son magasin un à deux jours, histoire de protester. Dans le secteur du transport, qu’on permette au transporteur qui n’est pas content de pouvoir arrêter son véhicule, un à deux jours, même si c’est difficile pour la dépense quotidienne de le faire. D’aller même vers une désobéissance civile. Refuser d’appliquer certaines lois». Ce dont il est question à ce stade de la lutte contre le régime, «c’est de synchroniser» ce qui se fait sur le terrain et pour cela. Il appelle «à la jonction de toutes les forces».










