jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

MOBILISATION RELIGIEUSE POUR LE DÉPUTÉ MAIRE DES AGNAM : nouvelles prières pour Farba Ngom et des accusations politiques contre le pouvoir



MOBILISATION RELIGIEUSE POUR LE DÉPUTÉ MAIRE DES AGNAM : nouvelles prières pour Farba Ngom et des accusations politiques contre le pouvoir

 
 
 
La mobilisation religieuse et politique en faveur de Farba Ngom se poursuit dans le Nord du Sénégal. Après la grande journée de prières organisée fin février à Agnam Ouro Ciré, une nouvelle cérémonie de récital du Coran s’est tenue à Ndioum pour implorer sa libération. À l’initiative du maire de la commune, Cheikh Oumar Anne, cette rencontre spirituelle a également été l’occasion de dénoncer ce que ses organisateurs qualifient d’«affaire politique».
 
 
 
La cérémonie s’est déroulée vendredi dans la commune de Ndioum, dans le département de Podor, et a rassemblé plusieurs autorités religieuses, notables et fidèles venus de différentes localités du Fouta. Parents, proches et sympathisants de l’ancien député-maire des Agnam ont effectué le déplacement depuis plusieurs communes de la vallée du fleuve Sénégal, dans une ambiance mêlant recueillement religieux et solidarité communautaire.
Au cœur de cette journée spirituelle, les participants ont procédé à la récitation de 124 kamils du Saint Coran, une pratique consistant à accomplir une lecture complète du livre sacré. Les prières ont été formulées collectivement afin d’implorer Dieu pour la libération de Farba Ngom, incarcéré depuis un an dans le cadre de l’affaire dite des «125 milliards».
Parmi les personnalités présentes figuraient notamment Thierno Mountaga Tall, représentant de la famille de El Hadj Omar Tall dans le département de Podor, ainsi que Thierno Madani Hassirou Tall et plusieurs érudits venus de diverses localités du Fouta. La participation de ces figures religieuses a donné à la rencontre une dimension spirituelle particulièrement marquée.
 
S’exprimant devant la presse à l’issue de la cérémonie, Cheikh Oumar Anne a livré une lecture politique de la situation judiciaire de Farba Ngom. Tout en affirmant sa confiance dans l’institution judiciaire, il estime que le dossier dépasse le simple cadre judiciaire. «Dans cette affaire, la justice n’est pas encore intervenue. Le problème est purement politique», a-t-il soutenu.
Dans ses propos, Cheikh Oumar Anne a directement mis en cause les autorités actuelles du pays. Il a notamment cité le Premier ministre Ousmane Sonko et le président Bassirou Diomaye Faye, estimant que la situation judiciaire de Farba Ngom serait liée à une décision politique prise au sommet de l’État.
Selon lui, le combat engagé contre le responsable politique du Fouta serait avant tout un affrontement politique. Il a également mis en garde les députés sur les conséquences que pourraient avoir certaines décisions institutionnelles, notamment celles relatives à la levée de l’immunité parlementaire. «Ce n’est pas la justice. C’est Ousmane Sonko, le Président Bassirou Diomaye Faye et leur gouvernement», a-t-il affirmé, appelant les autorités à «revenir à la raison».
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Tout ouïe

Femme

Histoire

Jour de vérité

Pour des nèfles

Héraut

Bourse

Moratoire

Gardien de la révolution

Tribuns



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS