jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
DÉSILLUSION AU SOMMET DE LA REPUBLIQUE : Babacar Gaye quitte l’arène politique avec amertume MANŒUVRES JURIDICO-POLITIQUES POUR IMPOSER OUSMANE SONKO : 143 hommes politiques, membres de la société civile et personnalités indépendantes appellent à se mobiliser contre le coup d'État législatif de Pastef GESTION DES FONDS POLITIQUES, DIVERGENCES AVEC DIOMAYE : Les révélations de Sonko POUR DES CONCERTATIONS NATIONALES INCLUSIVES, SANS FILTRES ET CENTREES SUR LES PREOCCUPATIONS DES SENEGALAIS : Le Consortium des organisations de la société civile formule ses recommandations ACTE CONTRE-NATURE À KEUR MBAYE FALL : Deux adolescents surpris en pleins ébats sexuels dans une chambre, ils sont testés positifs au Vih Sida NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf

Serigne Mountakha sur la candidature de Macky Sall: « J’ai déjà prié pour lui en l’ayant confié à Serigne Touba…»



Une mission de l’Alliance pour la République (APR) s’est rendue ce lundi à Touba auprès du khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké. Objectif : recueillir des bénédictions pour l’ancien président Macky Sall, dont le nom circule pour succéder à António Guterres à la tête des Nations unies. Entre remerciements et réserves spirituelles, l’entretien a permis au guide religieux de rappeler que « tout est entre les mains de Dieu ».

Conduite par plusieurs cadres de l’APR, la délégation a été, en effet , reçue en audience par le khalife des Mourides. Porte-parole de la mission, Babacar Gaye a d’emblée voulu lever toute ambiguïté politique : « Nous ne sommes pas venus faire de la politique. Aujourd’hui, tout le monde sait combien vous tenez à Macky Sall au vu de tout ce que vous avez dit pour lui. »

Avant même de formuler la requête, l’émissaire a tenu à saluer la constance du guide religieux à l’égard de l’ancien chef de l’État. Selon lui, le souhait de Macky Sall de devenir secrétaire général de l’ONU prolonge naturellement son action passée : « Son désir d’occuper le fauteuil de SG des Nations unies recoupe son ambition de servir le monde et l’Islam, comme il l’a fait pour le Sénégal qu’il a quitté et laissé en paix. »


Dans sa réplique, Serigne Mountakha Mbacké n’a pas caché son estime pour Macky Sall, mais a aussitôt recentré le débat sur la volonté divine. « Tout est entre les mains de Dieu. Il n’y a que Lui qui décide de tout. Il est le maître de l’univers. Nous ne sommes que des esclaves et n’avons que la prière comme arme », a-t-il déclaré.

Le khalife a révélé avoir déjà intercédé par le passé : « J’ai déjà prié pour lui car je l’avais confié à Serigne Touba. Je n’ai que Serigne Touba, personnellement. J’ai prié pour qu’il accède à ce à quoi il aspire. Il l’aura si Dieu en décide ainsi. » Avant d’ajouter une condition, typique de la retenue soufie : « Nous prions Dieu de le lui concéder si c’est mieux pour lui. »

Plusieurs personnalités de l’APR accompagnaient Babacar Gaye, parmi lesquelles Baye Maguette Diakhaté, ancien député, Ansoumana Dione, Baye Mor Ndiaye, ainsi que Seynabou Guéye Diakhaté etc.....


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Gagner ou gagner

Incompétence

Maldonne

Gageure

Talon d’Achille

Bouteille d’encre

Fractures ouvertes

Panacée

Diomaye n’est plus Sonko

Désespoir



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS