Des disciples zélés n’ont pas attendu la délocalisation du stade de Mbacké demandé par le Khalife général des Mourides. Quelques heures seulement après la déclaration de Serigne Mountakha Mbacké et l’annonce de la tenue d’un Conseil municipal à cet effet, des casseurs ont saccagé les lieux. Mieux, l’un d’eux, Ibrahima Diop, a revendiqué les faits sur les réseaux sociaux. Dès lors, une plainte a été déposée contre lui, pour destruction de bien public, avant que la police de Mbacké ne l’arrête.
En visite à Mbacké, Serigne Mountakha Mbacké s’est offusqué de la situation du stade de football de la localité, entre le cimetière, la mosquée et le lieu de naissance de Cheikh Ahmadou Bamba. Dès lors, il a demandé au maire de délocaliser l’infrastructure sportive et de réaffecter le site à Serigne Touba. Les demandes du Khalife général étant des injonctions, le maire Abdou Mbacké Ndao avait annoncé aussitôt la tenue prochaine d’un Conseil municipal pour statuer sur la question.
Mais, des talibés zélés n’ont pas eu la patience d’attendre la délocalisation demandée par le Khalife. Dans la nuit du dimanche au lundi, ils sont allés saccager le stade.
Ibrahima Diop revendique le forfait : «La police peut venir m’envoyer en prison, j’assume mes responsabilités»
Après le forfait, alors qu’on épiloguait sur les auteurs, Ibrahima Diop l’a revendiqué. «Je suis un fervent talibé mouride qui applique à la lettre les recommandations du Khalife général. Ce dernier a demandé qu’on délocalise le stade de Mbacké. Nous les vrais talibés avons mis à exécution sa requête dans la nuit du dimanche. Que les gens n’aillent pas chercher loin les auteurs de ces actes. Je prends tout Mbacké à témoin, je fais partie de ceux qui ont détruit le mur. Je ne prends pas la fuite. La police peut venir m’envoyer en prison, j’assume mes responsabilités»,a-t-il déclaré dans un message audio sur WhatsApp. Et celui qui se présente comme un membre de l’association «Mbacké Sama Gokh» n’a pas hésité à intervenir à la Rfm, pour confirmer sa revendication des faits et sa disposition à répondre à une convocation de la police et à aller en prison. Soulignant qu’il était avec un groupe de casseurs constitué de fils et petit-fils de marabouts, Diop trouve que les responsables de l’Odcav ont manqué de respect au Khalife en organisant des matchs au stade le soir même de son passage sur les lieux et de sa demande de délocalisation de l’infrastructure.
Le casseur cueilli après une plainte de l’Odcav
En revendiquant publiquement la destruction d’un bien public, Ibrahima Diop savait sans doute que cela n’allait pas passer sans conséquences pour lui. Et comme il l’avait anticipé dans son message audio, il a été arrêté par la police de Mbacké. En effet, après sa revendication des faits, les responsables de l’Odcav ont déposé une plainte contre lui, pour destruction de bien public.Et c’est ainsi qu’il a été convoqué par les policiers, avant que les éléments de la section de recherche du commissariat n’aillent l’interpeller. «Nous sommes dans un pays de droit. On a porté plainte contre ce monsieur qui se dit talibé et qui n’est pas plus talibé que nous. On a saisi l’huissier de justice et on laisse l’affaire entre les mains de la justice»,a expliqué Mamadou Diba, président de l’Organisme départemental de coordination des activités de vacances (Odcav) de Mbacké. Ce dernier d’ajouter qu’autant que les autorités religieuses, eux-mêmes ont toujours milité pour la délocalisation du stade municipal Nelson Mandela. Mais, se désole-t-il, les autorités municipales n’ont jamais donné suite à cette requête.
Mbaye THIANDOUM
LE KHALIFE DE LA FAMILLE DE MAME MOR DIARRA MENACE…
«Que ceux qui ont été arrêtés soient relâchés immédiatement. Si ce n’est pas fait…»
C’est à croire qu’Ibrahima Diop, en revendiquant la saccage du stade de Mbacké, avait assuré ses arrières et était convaincu de l’impunité qui allait s’ensuivre. Et pour cause, à peine a-t-il été arrêté par les policiers, à la convocation de qui il avait tardé à aller répondre, que des voix se sont élevées pour exiger sa libération. Et pas des moindres. C’est le Khalife de Mame Mor Diarra lui-même qui est monté au créneau. «Que ceux qui ont été arrêtés soient relâchés immédiatement. Si ce n'est pas possible, que ces gens qui les ont arrêtés viennent me prendre. C'est sur ndigël qu'ils ont agi. Si cela n'est pas fait, que tout le monde s'attende à tout», a martelé le Khalife de feu Mame Mor Diarra, frère de Serigne Touba, par la voix de son porte-parole, Serigne Abdou Lahi Mbacké. Comme celui qui a revendiqué le saccage, le porte-parole du Khalife enrage contre les responsables du Navétane qui ont osé organiser des matchs au stade après la sortie du Khalife général. «C'est inélégant que des matchs aient été organisés à nouveau quelques heures seulement après la visite du Khalife. Jusqu'à aujourd'hui, ils ont utilisé le stade. Nous leur intimons l'ordre de cesser leurs activités dans ce site. S'ils récidivent, le Khalife dit qu'il convoquera l'ensemble de ses disciples et prendra les décisions qui s'imposeront», a averti celui qui est surnommé «Yallay Buur».
MT












