jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

SUITES AUX DECISIONS DU COMITE D’URGENCE DE LA FSF: Les présidents de clubs se braquent et disent niet à un championnat en Play off et Play down



SUITES AUX DECISIONS DU COMITE D’URGENCE DE LA FSF: Les présidents de clubs se braquent et disent niet à un championnat en Play off et Play down
 
 
 
La décision du Comité d’urgence de la Fédération sénégalaise de football de poursuivre le championnat à partir de novembre en Play off et Play down n’est pas du goût des présidents des clubs. Ces derniers se dressent contre cette décision et soutiennent qu’ils ne joueront pas avec ce système. Mady Touré et Mbaye Diouf Dia, présidents respectifs de Génération Foot et Mbour Petite-Côte, portent leur parole et avertissent quant à d’éventuels «confrontations».
 
 
 
Mbaye Diouf Dia: «on ne va jouer jamais un championnat en Play off ou Play down, que ça soit clair»
 
 
«Je suis très surpris et déçu de cette décision. Je venais juste de lire la décision prise par le Comité exécutif de la Fédération mauritanienne de football. Elle a donné des subventions très conséquentes aux clubs, supprimé les descentes et fait monter les clubs en première ligne pour les divisions inférieures. Elle a aussi annulé les engagements pour la saison prochaine qui passe de 16 à 18 clubs (2 poules de 8). Quand j’ai vu la décision du Comité d’urgence, alors je me suis dit que c’est la goutte d’eau qui fait déborder la vase. Je crois qu’il faut qu’on donne plus de respect aux présidents de clubs que nous sommes. Aucun président de club n’a été consulté pour prendre de telles mesures. Des mesures qui frisent même le ridicule. Comment on peut comprendre que l’avant-dernier du championnat est à 3 points du 6e au classement, le 2e peut se retrouver pratiquement en dernier si on termine le championnat. Ne serait-ce qu’en respectant l’éthique sportive, si on fait 2 poules pour faire des Play off, c’est plus oisif de prendre 2 mois simplement pour terminer le championnat avec 13 journées. On peut avoir tous les week-ends des matchs ainsi que 1 mercredi sur 2, ça fera 13 journées et on termine tranquillement le championnat. Il n’y a aucune raison de parler de Play off». 
 
 
«Du jamais vu dans aucune annale du football au monde. Nous, présidents de clubs, sommes convenus de ne pas accepter ce principe-là»
 
 
 
«De plus, on ne change pas les règlements en cours de compétition. On ne peut s’arrêter et dire désormais nous allons faire des Play off. Ce n’est même pas Play off, ce sont des poules. Parce que pour faire des Play off et des Play down, on prend les 4 premiers de chaque catégorie. Là, ils disent 7-7 c’est du jamais vu dans aucune annale du football au monde qu’un Play off se joue en divisant simplement les équipes en 2. Ayant consulté tous les présidents de clubs, nous sommes convenus de ne pas accepter ce principe-là. Nous avons saisi déjà le présent de la Ligue sénégalaise de football professionnel, nous allons lui envoyer notre mémorandum. On ne peut pas continuer à fonctionner comme ça, il y a un minimum de respect envers les présidents de club. On se décarcasse tous les jours pour payer des primes, des salaires et des perdiems. Des entraineurs étrangers viennent nous voir et ça quand même c’est inacceptable. On ne va jamais jouer un championnat en Play off ou Play down, que ça soit clair. Comme ils disent que ce n’est pas encore définitif, nous attendons de voir. Mais ce qui est sûr, c’est qu’au vu de la concertation que les présidents de clubs ont faite, nous ne jouerons pas de Play off ni de Play down.» 
 
 
«On va vers des confrontations qui ne serviront pas le football»
 
«Concernant les contrats, on ne peut pas demander à un président de club de rester 5 mois sans jouer et 6 mois encore sans jouer et lui parler de joueurs. Les joueurs eux-mêmes est-ce qu’ils vont être payés ? Qui va les payer ? En donnant 5 millions qui ne représente que le salaire d’un mois pour un club, comment est-ce qu’on va faire ? Aucune concertation n’a été faite, je crois que c’était plus simple de convoquer tous les présidents de clubs et de trouver ensemble une solution. Il y a même la possibilité de faire une vidéoconférence, que les gens donnent leurs avis. On pose les problèmes et on trouve les solutions ensemble. Ce football n’a pas été confié à Augustin Senghor ou au Comité exécutif pour le gérer selon leur vouloir. On les a mis là-bas pour qu’ils puissent gérer l’intérêt du football national et des clubs. Le football a été apaisé, il ne faut pas créer de problème là où il n’y en a pas. Il faut revoir cette solution de Play off-Play down, sinon je peux vous garantir que 80% des clubs ne sont pas d’accord sur ce principe et ne joueront pas. On va vers des confrontations qui ne serviront pas le football.»
 
 
 
Mady Touré: «Augustin doit rendre maintenant le tablier et démissionner de la fédération»
 
 
 
«C’est une décision irrespectueuse. Le comité est parti seul sur cette décision. Tout le monde connait la réalité de la situation. Cette pandémie, on ne sait pas là où elle va aboutir. Ce qui était souhaitable, c’est qu’il y ait un consensus. Il fallait convoquer les présidents de club de L1 et L2 pour qu’on puisse étudier la situation et peser le pour et le contre. S’il faut aller jusqu’à jouer 6 matches de Play off et Play down, il faut ramener la Coupe du Sénégal parce qu’il y a 6 matches qui restent ; en plus, on peut aussi jouer le reste du championnat pendant ce temps. Ils n’ont consulté aucun président sauf à leur convenance. Comme j’ai toujours été dans ma bulle, maintenant j’en sors pour dire stop. Je n’ai rien contre personne. Il me semble qu’Augustin doit rendre maintenant le tablier et démissionner de la fédération. Parce que c’est lui qu’on a élu, il lui faut de l’élégance. Même si aujourd’hui il a réussi à rassembler tous les acteurs, il doit faire la part des choses. On ne peut pas démarrer le championnat avec un retard de 5 mois, la pandémie nous oblige à attendre encore 5 mois et on en rajoute une deuxième couche en nous disant qu’il faut qu’on aille jusqu’au mois de novembre. Où est-ce qu’on va ? Parce que toujours c’est le sentimentalisme qui prime et tant qu’on n’y reste, on aura que des problèmes. Il faut arrêter de se caresser dans le sens du poil. Il faut avoir le courage. Même si Saër et Augustin sont mes grands-frères, quand il s’agit de dire la vérité, il faut avoir le courage de la dire. Je ne suis là que pour l’avancement du football.» 
 
 
 
«Depuis 3 ans on attend nos primes de champion du Sénégal»
 
 
«En dehors de tout ça, ça fait trois ans qu’on attend nos primes de champion du Sénégal. On a envoyé des courriers et jusqu’à maintenant, on ne nous a pas répondu. On a fait une ampliation à la fédération et aujourd’hui, ils ont eu le culot, je pèse mes mots, de dire qu’on va nous donner 5 millions. Ça ne règle même pas les salaires. Il faut respecter les gens s’ils veulent être respectés. Je vais envoyer un courrier à la ligue en leur disant que tous les présidents de clubs demandent qu’on puisse nous convoquer pour trouver un consensus. Je vais officialiser ça et si je me permets de faire ce courrier, c’est parce que j’ai eu l’aval des présidents. Il ne faut pas oublier ce qui s’est passé avec le Stade de Mbour et Ouakam. On avait pris à la légère ce problème et il a atterri au Tribunal arbitral du sport. Ce qui avait chamboulé le championnat.» 
 
 
«Trop, c’est trop. Je suis agacé et frustré de la gestion de notre football»
 
 
«La plupart des clubs ne sont pas favorables à jouer. Il n’y aura pas de Play off ni de Play down. Maintenant, une fois que ce problème est résolu, on parlera d’argent. Je m’explique, soit la fédération commence maintenant à allouer des subventions annuelles à toutes les équipes de L1 et 2, soit il n’y aura plus de championnat. Trop, c’est trop, quand même, je suis agacé et frustré de la gestion de notre football. Il faudra que ces décisions qu’on doit prendre soit collectives et qu’on joue cartes sur table. Tant que la fédération fait des comités qui cavalent seuls, il y aura toujours des difficultés. C’est regrettable, on ne peut pas être la première nation du football africain et se quereller pour des détails. On devait être un modèle. Soit on arrête le championnat, on détermine le champion ou on termine le championnat carrément et repart avec 16 clubs. Ils n’ont pas pris leur courage en main et je trouve que c’est un manque de personnalité. L’union fait la force, il faut que les gens le comprennent et arrêter de penser aux intérêts personnels.»
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030