L’équipe nationale féminine de basket du Sénégal a concédé une deuxième défaite dans le tournoi de qualification pour la Coupe du monde FIBA 2026. Opposées aux Espagnoles ce jeudi à San Juan, à Porto Rico, les Lionnes se sont inclinées 84 à 51 après avoir été menées 42 à 21 à la pause.
Les Lionnes du Sénégal continuent de souffrir dans le tournoi qualificatif pour la Coupe du monde féminine 2026. Après la lourde défaite contre les États-Unis lors de leur entrée en lice, les joueuses de Cheikh Sarr ont de nouveau été battues ce jeudi par l’Espagne sur le score de 84 à 51.
Privée de Sabou Guèye, la sélection sénégalaise a tenté de s’organiser autour de Victorine Thiaw et Ndioma Kane à la mène. Mais face à une équipe espagnole bien en place et très adroite, les Sénégalaises ont rapidement été mises en difficulté.
Dès le premier quart-temps, les Espagnoles ont pris l’ascendant grâce notamment à Maria Araujo et à la jeune Iyana Martin. L’Espagne creuse déjà un premier écart et mène 25 à 13 à la fin du premier acte.
Le deuxième quart-temps confirme la domination espagnole. En manque d’efficacité offensive, les Lionnes ne parviennent pas à trouver leur rythme et ne marquent que 8 points dans la période, contre 17 pour leurs adversaires. À la pause, l’écart est déjà conséquent avec un score de 42 à 21 en faveur de l’Espagne.
Au retour des vestiaires, la physionomie du match ne change pas. Les Sénégalaises peinent à contenir l’intensité et la circulation de balle des Espagnoles qui réalisent un troisième quart-temps très solide avec 30 points inscrits contre 13 concédés.
Malgré un léger sursaut dans le dernier quart-temps remporté 17 à 12, les Lionnes ne parviennent pas à réduire l’écart accumulé auparavant. Le Sénégal s’incline finalement avec 33 points de retard et enregistre une deuxième défaite consécutive dans ces éliminatoires du Mondial 2026.
Au classement du groupe A, les Lionnes occupent désormais la dernière place. Elles bénéficieront d’un jour de repos avant de revenir sur le parquet samedi pour affronter la Nouvelle-Zélande, un adversaire considéré comme plus abordable dans la lutte pour rester en vie dans ce tournoi décisif.












