Entre Me Alioune Badara Cissé et ses compagnons apéristes, c’est désormais à la guerre comme à la guerre. Mécontents des sorties très critiques du médiateur de la République sur la marche du pays, les responsables du parti présidentiel demandent au chef de l’Etat de le démettre de son poste, s’il persiste dans sa posture actuelle.
Les sorties récentes de Me Alioune Badara Cissé indisposent les tenants du régime Sall. Et c’est le secrétariat exécutif national (Sen) de l’Apr, la plus haute instance du parti présidentiel, que préside personnellement Macky Sall, qui est monté au créneau, hier, pour fustiger le comportement du médiateur de la République. Mieux, ils demandent tout simplement qu’il soit viré de la médiature de la République, s’il ne peut pas se tenir à carreau.
«Le Sen-Apr condamne vigoureusement cette posture de Monsieur Cissé qui s’inscrit dans une logique de désacralisation des institutions. Si Monsieur Cissé veut retrouver le terrain politique de la contestation, il devrait se décharger de ses fonctions de médiateur de la République», a martelé le Sen de l’Apr. Qui va plus loin. «A défaut, le Secrétariat exécutif national de l’Alliance pour la République (Sen-Apr) demande au président de la République, d’en tirer toutes les conséquences et de mettre un terme à cette confusion de rôles», martèle le porte-parole de l’Apr Seydou Guèye dans le communiqué. Une demande que les apéristes trouvent légitime, car «Monsieur Cissé occupe cette position institutionnelle importante du Sénégal, sur décision et décret du chef de l’Etat».
Auparavant, les responsables du parti présidentiel ont rappelé que «les sorties récurrentes de Monsieur Alioune Badara Cissé, médiateur de la République, contre les institutions de notre pays, relèvent d’un positionnement politique militant incompatible avec son statut, constituant en même temps une atteinte grave au devoir de réserve que lui impose ses hautes fonctions». Considérant que ses prises de position sont des «dérapages inacceptables de sa part», Seydou Guèye et Cie sont d’autant plus fondés dans leur conviction, que jamais les prédécesseurs de Me Cissé n’ont agi comme il le fait. «Jamais dans l’histoire de notre pays, de Monsieur Ousmane Camara au Professeur Serigne Diop, en passant par le Professeur Seydou Madani Sy et Monsieur Doudou Ndir, le devoir de réserve du médiateur de la République n’a été autant altéré».
Ces derniers temps, le médiateur de la République, membre fondateur de l’Apr, connu pour ne pas faire dans la langue de bois, est très critique à l’égard du régime et de la marche de certaines institutions. Une posture qui déplait au sein du camp présidentiel.
Mbaye THIANDOUM












