jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne

SORTIE DE SALIF SADIO DANS LA PRESSE GAMBIENNE : «J’ai plus de 60 ans. Je n’ai ni femme ni enfant. J'ai juré que je ne me marierai pas tant que nous n'aurons pas repris notre terre»



SORTIE DE SALIF SADIO DANS LA PRESSE GAMBIENNE : «J’ai plus de 60 ans. Je n’ai ni femme ni enfant. J'ai juré que je ne me marierai pas tant que nous n'aurons pas repris notre terre»
Salif Sadio a encore fait parler de lui. Cette fois, il s’est confié à un média gambien, Revolution tv. Parlant de son projet d’indépendance de la Casamance, Salif Sadio est plus que déterminé à défendre l’idée jusqu’au dernier souffle.

Le Sénégal a toujours dit que c'est la Gambie qui attise les flammes de l'insurrection séparatiste en Casamance

«Même après avoir libéré les prisonniers de guerre à Yahya Jammeh, il n'a jamais envoyé personne pour nous remercier. Seule la Croix-Rouge venait nous encourager à traiter les prisonniers de guerre avec compassion. J'ai libéré huit prisonniers. Les Sénégalais étaient tellement ravis qu'ils ont envoyé un avion comprenant huit ministres - un ministre par prisonnier (rires) - pour remercier Yahya Jammeh. Donc, Yahya Jammeh a aidé le Sénégal et non le Mfdc. La Gambie doit se méfier du Sénégal. Le Sénégal a toujours dit que c'est la Gambie qui attise les flammes de l'insurrection séparatiste en Casamance».

En 1982, toute la Casamance s'est soulevée à cause du massacre perpétré par les forces sénégalaises

«Je peux dire que toute la Casamance est derrière le Mfdc parce que les gens sont exaspérés par notre relation avec le Sénégal. Si un roi envoie un esclave pour asservir d'autres personnes, ils subissent un sort pire que même l'esclave. Après la résurrection du Mfdc en 1982, toute la Casamance s'est soulevée à cause du massacre perpétré par les forces sénégalaises. Ils ont fait courir des chars blindés sur des gens vivants ; ils ont ouvert le ventre des femmes enceintes ; on a versé de l'essence sur les gens, les a incendiés et les a laissés brûler vifs ; mis des personnes vivantes dans des sacs mortuaires; jeté des combattants capturés à la mer lors de voyages entre Ziguinchor et Dakar et enterré des gens vivants. Oh Allah ! Mais de tels actes de barbarie ont renforcé notre détermination».

Les Européens ont souhaité conserver la Casamance

«Il ne s'agit pas d'avoir notre terre, il s'agit d'une rupture, car lors du référendum de 1958 du général de Gaulle, la Guinée et la Casamance ont voté non et ont exigé leur indépendance. Mais les annales historiques montrent que seule la Guinée a voté non et a demandé l'indépendance immédiate. Il n'y a aucune mention de la Casamance. La raison est que les Européens ont souhaité conserver la Casamance».

Senghor était dans un dilemme

«La guerre n'est pas finie ! Nous avons signé un accord. Les premières lettres de la Casamance ont été envoyées au Président Senghor. Il connaissait la vérité. Il a admis que la Casamance est un pays à part, mais il était dans un dilemme parce que s’il rejetait les demandes de la Casamance, il y aurait la guerre et s’il leur accordait leur souhait, le Sénégal mourrait. Il a donc démissionné et remis la parole à Abdou Diouf».

J'ai plus de 60 ans, mais je ne suis pas marié

«Cela n'est pas terminé aujourd'hui et ne prendra pas fin demain. Nous irons jusqu'au bout. Le jour où les combats prendront fin, c'est le jour où le Sénégal quittera la terre de Casamance. Regardez mes barbes, j'ai plus de 60 ans, mais je ne suis pas marié. J'ai juré que je ne me marierai pas tant que nous n'aurons pas repris notre terre. Le gouvernement de la Gambie et le Mfdc de Salif Sadio ne se sont jamais vus, rencontrés ou complimentés. Vous m'appelez rebelle, mais je suis un combattant de la liberté et pendant la période de ma lutte, le gouvernement de la Gambie n'est jamais venu ici. Mes frères et sœurs ont des enfants, certains ont grandi, mais Salif Sadio n'a pas d'enfant ! Je n'ai pas le temps d’être en couple. Cela ne me traverse pas l’esprit. Je n'ai pas d'enfant en Casamance ou ailleurs aux quatre coins du monde. Il vaut mieux se taire si l'on n'a rien à dire.
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030