jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

SITUATION SOCIOPOLITIQUE TENDUE DU SÉNÉGAL : Le F24 en ordre de bataille déroule son plan d’action pour la restauration des libertés, la libération des détenus…



SITUATION SOCIOPOLITIQUE TENDUE DU SÉNÉGAL : Le F24 en ordre de bataille déroule son plan d’action pour la restauration des libertés, la libération des détenus…

 
 
Ils étaient en conférence de presse hier. Les membres du F24 ont déroulé leur plan d’action qui prend date après le Magal de Touba. D’ores et déjà, ils ont fait le point des détenus et la situation carcérale du moment.
 
La plateforme de la société civile le F24 a fait face à la presse hier pour dévoiler la feuille de route peaufinée par ses leaders pour continuer à mener le combat de la restauration de l’Etat de droit, la libération des détenus qu’ils appellent « détenus politiques», mais aussi continuer à exiger des élections transparentes, libres et inclusives. Mamadou Lamine Dianté, faisant le point des détenus, annonce d’ores et déjà, «chaque vendredi, le F24 se chargera de faire le point sur le nombre de détenus, leur identité, leur préoccupation, leur assistance juridique. Il s'agit là d'une véritable bataille pour défendre la paix, tout en condamnant fermement l'usage excessif de la violence orchestrée par le gouvernement. Un plan d'actions comportant plusieurs mesures stratégiques a été mis en place. Il s’agit de la saisine de leaders religieux, d'organisations internationales et de partenaires nationaux».
 
 
1061 détenus


 
 
L’ancien syndicaliste de l’éducation d’annoncer : «à ce jour, il y a 1061 détenus dans les différentes prisons du pays. Leur famille se réunit tous les jours devant les prisons. Les méthodes de « manipulation et de répression aveugle sont devenues la marque de fabrique du gouvernement de Macky Sall et sont mises en œuvre à une échelle inquiétante, semant des doutes sérieux quant à la possibilité d'une élection présidentielle inclusive, transparente et apaisée en 2024», regrette M. Dianté.
Comme pour conforter son camarade, le rappeur et membre de Y’en a marre, Thiat, de dire que le Président Macky Sall veut installer le chaos pour se donner un prétexte de rester au pouvoir. «Nous ne lui donnerons pas cette opportunité. Qu’on se laisse nous leurrer. Nous n’avons plus de démocratie dans ce pays. L’abus du pouvoir est excessif. Le Président Macky Sall est le premier à appeler à l’insurrection. Le Président Macky Sall n’a pas rendu la pièce de la monnaie à la jeunesse. L’émigration clandestine prouve que le président a échoué dans sa politique de jeunesse», tente d’expliquer Thiat. 
Comme dans une plaidoirie, Ndèye Fatou Ndiaye Blondin appelle le peuple à s’unir pour combattre «les bavures» de ce régime. «Le fichier électoral et le logiciel du parrainage demeurent les leviers létaux entre les mains du pouvoir qui en usera et en abusera pour sélectionner selon son bon vouloir les candidats à la prochaine élection présidentielle. Toutes les brimades imposées au président Ousmane Sonko indiquent que si on laisse faire, le régime de Macky Sall ne reculera devant rien pour s’imposer, pour se maintenir aussi longtemps au pouvoir», note-t-elle et de révéler que « leur plan, c’est d’empêcher Ousmane Sonko de se présenter à la présidentielle de 2024. C’est pourquoi seule une mobilisation massive de la population pourra endiguer la vague déferlante du régime en place», indique-t-elle et d’ajouter : «les citoyens sont invités à répondre massivement aux manifestations prévues sur l’étendue du territoire», lance-t-elle.
 
 
Grande manifestation le 8 septembre


 
 
Revenant sur le planning bien planifié par les leaders, Mamadou Lamine Dianté de citer : «l'objectif est d’attirer l'attention sur l'état alarmant de la démocratie et des libertés publiques au Sénégal. Mais ce n'est pas tout, une grande manifestation pacifique est d'ores et déjà prévue pour le vendredi 8 septembre, suivie par la reprise du dialogue politique à partir du 12 septembre. Les préparatifs sont en cours pour sensibiliser les groupes socio-professionnels dès le 29 août. Les Sénégalais peuvent également s'attendre à des initiatives audacieuses telles que Sénégal pays à l’arrêt et Dakar ville morte», conclut-il.
Baye Modou SARR
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030