jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

SILENCE TROUBLANT DU MINISTÈRE DE LA SANTÉ : Guy Marius Sagna dénonce un mépris persistant sur les affaires Arp et Softcare




 
 
Le député Guy Marius Sagna a rendu publiques les réponses du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique à quatre de ses questions écrites. Si certaines situations administratives et sociales ont été, selon le ministère, régularisées, l’élu pointe avec fermeté le silence persistant et inexpliqué de la tutelle sur deux affaires majeures, les accusations de trafic de médicaments visant le Directeur général de l’Agence de régulation pharmaceutique (Arp) et le scandale Softcare. Un mutisme que le parlementaire qualifie de mépris à l’égard de la représentation nationale et du peuple sénégalais.
 
 
 
Des réponses partielles, des silences assourdissants
 
Dans une publication rendue publique, Guy Marius Sagna indique avoir enfin reçu des réponses du ministère de la Santé à quatre de ses questions écrites. Celles-ci portent notamment sur la situation de 256 agents de la Fondation Buffet, recrutés dans le cadre d’un projet initialement prévu pour prendre fin le 31 juillet 2025, mais prolongé jusqu’au 31 décembre 2025. Selon le ministère, « tous les arriérés de salaires ont été intégralement payés ». Même son de cloche pour les agents du PIC 4, dont les retards de salaires ont, toujours selon la tutelle, été régularisés. Concernant l’affectation d’un médecin au centre de santé de niveau 1 de Dabo, dans le département de Kolda, le ministère évoque des « contraintes liées à la disponibilité des ressources humaines » et assure que le processus de recrutement et d’affectation est en cours de finalisation.
Sur le dossier des internes et anciens internes des hôpitaux, le ministère rappelle que leur recrutement dans la fonction publique «n’est pas automatique» et relève de la compétence du ministère de la Fonction publique.
 
Arp et Softcare, le cœur du malaise
 
Mais pour Guy Marius Sagna, ces réponses, aussi importantes soient-elles, ne sauraient masquer l’essentiel. Le député s’indigne surtout du fait que le ministère de la Santé refuse depuis près de douze mois de répondre à sa question écrite relative aux accusations de trafic de médicaments visant le Directeur général de l’Agence de régulation pharmaceutique (Arp). «Oui, il s’agit bien du ministère de la Santé qui refuse de répondre depuis bientôt un an à une question écrite portant sur un dossier aussi grave», déplore-t-il, estimant que ce silence est incompatible avec les exigences de transparence et de reddition des comptes. Le même reproche est formulé concernant l’affaire Softcare, sur laquelle le parlementaire affirme n’avoir reçu aucune réponse depuis le 18 décembre, malgré la gravité des faits évoqués et l’émoi qu’ils suscitent dans l’opinion publique.
 
 
 
Un chantier à l’arrêt, symbole de dysfonctionnements
 
Dans ses réponses, le ministère de la Santé révèle également qu’un entrepreneur a été sélectionné le 11 août 2025 pour la réhabilitation du logement des internes de l’hôpital Fann, pour un montant de 202.268.508 F Cfa. Toutefois, le chantier est aujourd’hui à l’arrêt, l’échéancier étant «compromis en raison d’un manque de crédit bloquant le démarrage effectif des travaux». Une situation qui, pour Guy Marius Sagna, illustre les dysfonctionnements persistants dans la gestion du secteur.
 
 
 
Mobilisation autour de l’affaire Softcare
 
Face à ce qu’il considère comme un déni de réponse sur des questions d’intérêt national, le député annonce sa présence effective ce jeudi 8 janvier à 10 heures, lors du dépôt collectif de lettres de protestation au ministère de la Santé, dans le cadre de l’affaire Softcare. «Ma présence à vos côtés est assurée», affirme-t-il, réitérant sa détermination à exiger toute la lumière sur ce dossier.
 
Baye Modou SARR
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Infantilisme

Lâcher du lest

Tout ouïe

Femme

Histoire

Jour de vérité

Pour des nèfles

Héraut

Bourse

Moratoire



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS