jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
PROJET D’AFFECTATION DE ISMAILA MADIOR FALL A L’IFAN PAR LE RECTEUR : Le Sudes/Esr parle de parachutage et engage la lutte contre le détournement de procédure d’affectation La Seter condamnée à payer 100 millions BRAS DE FER ENTRE FAOURA SA ET LA BANQUE ATLANTIQUE : Bocar Samba Dièye gagne devant la Cour suprême APRES LA MAURITANIE ET LA GAMBIE : Le Président Bassirou Diomaye Faye en visite de travail et d’amitié en Guinée-Bissau aujourd’hui BARTHÉLÉMY DIAS, MAIRE DE DAKAR «Cette Outre la Cathédrale, nous comptons mettre au solaire la Grande Mosquée, Massalikoul Jinaan, la Mosquée Omarienne et la Mosquée des Layènes à Cambérène» GESTION ETATIQUE : Barthélemy Dias veut rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye pour le compte de la ville de Dakar LANCEMENT DU PROJET QA-DOC : Une partage d’expertises et d’expériences pour renforcer la qualité dans les écoles doctorales et la recherche PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts

SERIGNE HABIB SY DABAKH, RECEVANT UNE DÉLÉGATION DE MAGUI PASTEF : «Tant que Ousmane Sonko continue de subir, de vivre ce qu’on lui fait vivre, le pays ne sera pas en paix»




 
Dans le cadre des initiatives visant à trouver solution à la situation de leur leader, actuellement en prison, les militants de l’ex parti Pastef Les patriotes sont sur tous les fronts. Magui Pastef, qui regroupe les sages de l’ex parti, était hier chez Serigne Habib Sy Dabakh, pour solliciter des prières, mais aussi faire en sorte que le marabout puisse intervenir et prendre son bâton de pèlerin afin de jouer le rôle de facilitateur dans la libération de Sonko.
 
 
 
‘’Magui Pastef’’, une structure qui regroupe les sages de l’ex-Pastef est allé rendre visite, sous la houlette du doyen Alla Kane, à Habibb Sy Dabakh. Le fils de Mame Abdou Aziz Sy Dabakh s’en est félicité et leur a indiqué qu’il se serait déplacé si ces derniers l’avaient convié à un endroit quelconque. Après le discours de ces derniers, Serigne Habib Sy Dabakh a tenu un discours responsable. «Ma réponse n’engage que moi. Je ne le dis pas au nom de Tivaouane. Il faut que cela soit clair. Je n’ai aussi reçu autorisation de personne d’autre. C’est mon engagement personnel, en tant que citoyen sénégalais qui habite ce pays et qui est au courant de tout. Vous ne m’apprenez rien. Rien de ce qui a été dit ici ne m’est étranger. Du début à la fin, j’ai tout suivi. A chaque fois que je parle, quelqu’un se lève pour dire qu’il n’a pas été mandaté par Tivaouane pour parler en son nom. Il faut faire la part des choses. Tivaouane, j’y appartiens pour deux raisons. La première, c’est la famille. Et tout ce que dit la famille, je suis entièrement d’accord. Je ne m’en cache pas. Mais quand il s’agit de ma vision par rapport aux choses de ce monde, je suis libre. Chacun également est libre d’avoir sa vision des choses», a campé le marabout.
Comme d’ailleurs pour faire comprendre qu’il n’en avait cure des conséquences de sa déclaration, le fils de Mame Dabakh de rassurer ses hôtes. «Vous êtes là pour parler de la marche du pays et le pays nous appartient à nous tous. Celui qui opte d’être un spectateur, le jour où le pays brûlera, il n’y n’échappera pas. La situation actuelle du pays donne le tournis à toute personne qui médite sur ce qui se passe. J’ai entendu ces derniers jours ce qui se passe en mer avec un nombre incalculable de morts. J’ai même entendu dans une radio que des gens essayaient d’embarquer et on a ouvert le feu sur l’un d’eux qui a fini par mourir. Est-ce que c’est cela la solution ?», a martelé le marabout.
 
 
«Les enfants n’ont plus d’espoir»
 
 
Selon lui, la bonne question, c’est de savoir la raison qui les pousse à vouloir partir. «Je n’encourage pas ce que font les jeunes, loin de moi l’idée de les y pousser, mais disons-nous aussi la vérité. Il ne sert à rien d’aller se suicider en mer. Mais les enfants n’ont plus d’espoir. C’est la vérité. Il n’y a de prières qui les retiennent, ni discours pour qu’ils restent au pays. C’est seulement quelque chose de concret qui peut les retenir. Tant qu’on ne fait pas cela, ce sont des problèmes à n’en plus finir».
 
 
‘’Ma rencontre avec Ousmane Sonko à Aynoumadi…’’
 
 
 
Revenant sur le cas Ousmane Sonko qui était l’objet principalement du déplacement du doyen Alla Kane et Cie, Serigne Habib Sy Dabakh y va de ses révélations. «Beaucoup de choses ont été dites sur Sonko, mais quand j’ai tout écouté, je me suis dit qu’il fallait que je le voie pour me faire ma propre opinion. C’est à Aynoumadi que je l’ai reçu. Je ne sais pas ce qu’il a dans le cœur. Seul Dieu sait. Mais en toute honnêteté, après cette entrevue, j’ai changé. Pour deux raisons : nous avons longuement discuté et ce n’est pas ici que je vais étaler le contenu de notre discussion. Mais à chaque fois que je débute un verset, c’est lui qui le termine. Un hadith aussi. Me convainquant ainsi de ses aptitudes. Ousmane Sonko, sa responsabilité dans ce pays, personne ne peut l’enlever. S’il doit hériter de ce pays, personne ne pourra l’empêcher. Tout ce qui lui arrive présentement relève de la volonté divine et rien d’autre. Je lui demande donc solennellement en tant que musulman, en tant que frère, sympathisant, de prendre le repas de ses épouses ou toute personne en qui il a confiance».
 
 
 
‘’La dissolution de Pastef, ce n’est qu’un papier’’
 
 
Au sujet de la dissolution de Pastef, le marabout dit que c’est juste un papier. Mais ce qui se trouve dans les cœurs est plus fort. Il demande à Macky Sall de ne pas suivre les jusqu’au-boutistes. «Je demande au Président Macky Sall de mettre fin à cette situation. Il a fait le Hajj et la Oumra cette année. Quand on vient de chez le Prophète Mouhammad (Psl), on doit pouvoir changer. Ce que je dis, c’est pour l’intérêt du Sénégal. On me taxe d’être opposant, d’être une personne de nature difficile, mais…. tant que Ousmane Sonko continue de subir, de vivre ce qu’on lui fait vivre, le pays ne sera pas en paix».
 
 
BMS
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030