jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

SENEGAL-BENIN DE CE SAMEDI 4 JUIN :Tous ont répondu présent à l’appel excepté Sadio Mané



SENEGAL-BENIN DE CE SAMEDI 4 JUIN :Tous ont répondu présent à l’appel excepté Sadio Mané
 
Pour les besoins des matchs contre le Bénin (4 juin) et le Rwanda (7 juin) qualificatifs à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations 2023, les Lions ont rejoint la Tanière. Alors que le rassemblement a débuté ce lundi, le groupe d’Aliou Cissé est au complet. Seul Sadio Mané manque à l’appel.
 
 
 
26 joueurs ont été convoqués par le sélectionneur des Lions pour les matchs de qualifications à la Coupe d’Afrique des nations contre le Bénin et le Rwanda les 4 et 7 juin. Présent en conférence de presse hier, avant le premier galop des Lions, parce qu’il n’avait pas pu le faire lors de la publication de la liste pour cause des trois jours de deuil, Aliou Cissé a assuré que le groupe est au complet à l’exception de Sadio Mané qui n’a pas encore pu rejoindre la Tanière. Mais, selon le coach des Lions, il devrait arriver mardi ou mercredi. Ils étaient alors 24 Lions hier sur le gazon hybride du stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. En plus de Sadio Mané, Keita Diao Baldé aussi manquait à l’appel. Pour son cas, il n’y a pas eu d’explication officielle bien qu’il soit déjà présent en regroupement. Pour rappel, les Lions ont encore 4 jours pour préparer cette double confrontation avec le Bénin et le Rwanda.
Avec l’impact consécutif à la fin de saison, Aliou Cissé rassure. «C’est vrai que nos garçons ont beaucoup joué. Mais il y a une différence de niveau entre certains qui ont beaucoup joué, d’autres moins et certains qui n’ont pas du tout joué. Même si ces derniers continuent à s'entraîner avec leurs clubs. Avec la semaine qu’on va avoir, ils ont coupé et ont pu récupérer. Le fait d’être resté deux ou trois jours de repos, surtout pour ceux qui ont beaucoup joué, n’est pas mal aussi au niveau de la récupération. Cette semaine on va commencer à travailler et essayer de les pousser pour trouver cette force qui nous permettra d’être bien sur les matchs contre le Bénin et le Rwanda», dit-il.
 
 
 
Les pépites font briller les yeux du sélectionneur
 
 
 
L’attraction pour ces 15 minutes ouvertes à la presse pour le galop d’hier était le groupe de bleus qui a rejoint la tanière. Demba Seck, Alpha Dionkou et Iliman Ndiaye étaient bien présents au stade Abdoulaye Wade. «Ce sont trois joueurs qui ont le potentiel pour venir dans cette sélection», a-t-il clamé avec fierté. Le technicien de poursuivre : «Iliman joue en Championship, en-dessous de la Premier League. Mais la Championship est un championnat très rude, difficile, très physique avec beaucoup d’intensité. Ce n’est pas évident pour un attaquant d’évoluer là-bas. Sa deuxième partie de championnat a été meilleure parce qu’il a été plutôt décisif (4 buts sur les derniers matchs de la saison). Il a une bonne marge de progression. C’est un garçon qui est capable de jouer sur tous les postes du front de l’attaque (ailiers gauche et droit, deuxième attaquant...). C’est intéressant de le voir, de le faire venir pour qu’il comprenne son statut dans cette équipe nationale et ce qu’on attend de lui». Il soutient aussi que : «Demba Seck est aussi un jeune joueur avec une bonne marge de progression. Il est dans les prises d’initiative, dans les déséquilibres. Il est aussi capable de jouer sur tout le front de l’attaque. On a donc pensé qu’il serait intéressant de le faire venir aussi». Concernant Alpha Dionkou, Cissé soutient que «ce n’est pas une première. Il a évolué dans les U20. C’est un garçon très solide, capable dans les un contre un, mais aussi capable d’être un bon contre-attaquant. Il était à Manchester City et s’entraînait avec l’équipe première. À Barcelone aussi c’est la même chose. C’est important dans cette période-là d’ouvrir l’équipe». Cependant le technicien confie : «ça aurait pu être Noah Fadiga, Dion Lopy et d’autres joueurs comme Moussa Niakhaté qui veulent venir en équipe nationale. Mais comme vous le savez, on a que deux matchs et on ne peut pas appeler tout le monde».
 
«Ce n’est pas une fin en soi d’être Champion d’Afrique. Nous voulons encore plus»
 
 
 
Pour le match de samedi prochain face au Bénin au stade Abdoulaye Wade, Aliou Cissé a laissé entendre que son équipe est prête à assumer son statut de champion d’Afrique. Toutefois les Lions vont garder la tête sur les épaules et rester humbles. «Nous allons aborder ce match contre le Bénin avec beaucoup d’humilité parce qu’il faut qu’on reste concentré même si on est Champion d’Afrique. J’ai entendu mon grand-frère Lamine Ndiaye dire que le Sénégal est maintenant l’équipe à battre. Mais avant qu’on ne soit Champion d’Afrique, on était l’équipe à battre. Aujourd’hui on le sera beaucoup plus. On sera beaucoup plus attendu», renseigne-t-il.
Cissé de tempérer les ardeurs.«Il ne faut pas oublier que notre dernière rencontre contre le Bénin n’a pas été facile. Ça a été un match très rude, très compliqué. Ils ont des joueurs très intéressants comme D’Almeida au milieu qui a un bon volume de jeu, Dossou, Sokou, Steve Mounié, Poté, Verdon. L’entraîneur actuel est l’héritier de Michel Dussuyer dans la mesure où il était son adjoint». Selon ALiou Cissé,«lesBéninois ne viennent pas en victimes à Dakar. Mais, on a la confiance de nos dernières sorties où on a fait des choses assez intéressantes. Surtout le dernier match ici contre l’Égypte. Nous devons continuer notre progression». Aliou Cissé, qui joue la carte de la prudence, martèle : «les matchs ont toujours été difficiles et continueront d’être toujours difficiles. Les gens disent que le Sénégal est sur le toit de l’Afrique et impose sa suprématie. C’est bien d’être sur le toit de l’Afrique mais il faut avoir d’autres ambitions et aller voir ce qu’il y a derrière les étoiles. C’est ce qui nous poussera à nous préparer et à être attentif sur ce que nous sommes en train de faire. Ce n’est pas une fin en soi d’être Champion d’Afrique. Nous voulons encore plus et nous allons nous donner les moyens pour ça. On ne sous-estimera donc personne.»
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030