jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne POUR UNE GESTION COLLEGIALE DES AFFAIRES DE LA CITE : Ousmane Sonko demande à leurs alliés de tout faire pour éviter au Président Diomaye la solitude vécue par le Président Sall GOUVERNEMENT AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE PRIMORDIAL DES SÉNÉGALAIS : Le Pm annonce la couleur, des ministres donnent le ton

SE BASANT SUR LE DOCUMENT DE LA BANQUE MONDIALE: Thierno Alassane Sall et Cie listent les failles de la Senelec



SE BASANT SUR LE DOCUMENT DE LA BANQUE MONDIALE: Thierno Alassane Sall et Cie listent les failles de la Senelec
 
 
La République des valeurs lève un coin du voile sur ce qui se trame à la Senelec. En rappelant les conditions fixées par la Banque mondiale quant à l’augmentation du prix de l’électricité, la Cellule des cadres du parti dirigé par Thierno Alassane Sall dresse un diagnostic tiré du document de prêt des US$ 180 millions intitulé «Troisième Prêt de Politique Publique Multisectorielle» (TP3M) de la Banque mondiale. Une autopsie qui risque de faire jaser du côté de la Senelec.
 
 
Thierno Alassane Sall et Cie sont formels : l’évaluation de la Banque mondiale «est sans appel sur les échecs de la présidence de Macky Sall». S’appuyant sur l’argumentaire de la Banque mondiale qui souligne que «le secteur de l'énergie au Sénégal nécessite une transformation profonde pour le rendre financièrement abordable pour le pays. Il s'agit d'une priorité macroéconomique nationale», la République des valeurs estime qu’après huit ans au pouvoir, «Macky Sall a donc échoué à gérer le secteur de l’énergie de manière efficace et transparente, lui qui devait bien mesurer les enjeux en sa qualité d’ancien DG de Petrosen, ministre de l’Énergie, Premier ministre, président de l’Assemblée nationale».  D’ailleurs, précise le communiqué de la République des valeurs, «cet échec s’observe sur toute la chaine du secteur de l’électricité, de la production en passant par le transport et la distribution». 
 
 
«Le coût de production de l’électricité au Sénégal est deux fois plus élevé que dans des pays comparables»
 
 
D’abord le communiqué fait savoir que la Senelec gaspille au moins 175 milliards de F Cfa chaque année à cause d’un parc de production surdimensionné et trop coûteux. «Le coût de production de l’électricité au Sénégal est deux fois plus élevé que dans des pays comparables (page 22 du TP3M). En effet, la Senelec dépense 141 F Cfa pour produire un kilowattheure (US$ 0,24/kilowattheure avec un taux de change de 588 F Cfa du dollar US d’après le document officiel de la Banque mondiale) alors qu’il devrait allouer moins de 59 F Cfa pour produire un kilowattheure», renseigne le communiqué. Qui poursuit : «donc, pour produire de l’électricité, la Senelec dépense 175 milliards F Cfa de plus qu’elle ne devrait chaque année (surcoût de 82 F Cfa/kilowattheure production de 2140 gigawattheure en 2017 d’après le rapport annuel de la compagnie)».
Pour Thierno Alassane Sall et Cie, le parc de production du Sénégal est surdimensionné, trop coûteux et ne répond pas aux intérêts de notre pays.
 
 
Ce que la Senelec pourrait économiser…
 
Les amis de Thierno Alassane Sall en rajoutent une couche en soutenant que la Senelec pourrait économiser «25 milliards par an en améliorant ses performances techniques et commerciales pour les aligner à des standards internationaux». C’est-à-dire, lit-on dans le communiqué, «la Senelec dépense 302 milliards chaque année pour produire de l’électricité (2140 gigawattheures 141 F Cfa/kilowattheure). Elle achète également de l’électricité à des producteurs privés à des prix très différents. En faisant l’hypothèse d’un prix d’achat moyen de 65 F Cfa, la Senelec dépense donc environ 116 milliards de F Cfa pour acheter cette énergie (1780 gigawattheures d’achat en 2017 d’après la Senelec  65 F Cfa/kilowattheure)». En somme, «la compagnie dépense donc au moins 418 milliards de F Cfa par an pour produire et acheter de l’énergie». Mais le hic, c’est que pour «chaque 100 kilowattheures d’électricité produit ou acheté, la Senelec en perd 20 kilowattheures avant de livrer l’énergie aux portes du consommateur final bon payeur, soit 20% de pertes qui s’élèvent à 84 milliards de F Cfa ‘’grillés’’ par la Senelec chaque année». 
En guise d’exemple, Thierno Alassane Sall souligne le cas du Maroc dont les pertes sont environ de 14% (un pays pourtant plus grand en superficie avec une topographie plus montagneuse) mais seulement de 12% en Tunisie avant 2011 ou les pertes commerciales étaient plus faibles. «En hissant ses performances au niveau marocain qui est largement à sa portée, la Senelec pourrait économiser au moins 25 milliards par an» conclut l’ancien ministre de Macky Sall.
En gros, soulignent Thierno Sall et Cie, «le citoyen sénégalais supporte le fardeau d’un Etat et d’une Senelec inefficaces et non transparents à deux niveaux». C’est en cela, assurent-ils, que l’augmentation des prix de l’électricité est doublement irrationnelle et injuste». D’abord, «chaque année des recettes fiscales payées par les citoyens et transférées à la Senelec pour subventionner un secteur inefficace (125 milliards de F Cfa en 2019, page 11 du TP3M). Ces ressources auraient pu répondre à des besoins pressants dans l’agriculture, l’éducation, la santé, la sécurité etc.». Ensuite, révèle le communiqué, «la Senelec gaspille au moins 197 milliards de F Cfa chaque année».
 
Samba THIAM
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030