jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier

SCANDALE DANS L’ARMEE NATIONALE: Deux élèves décèdent en quatre jours suite à un bahutage à l’ENSOA



SCANDALE DANS L’ARMEE NATIONALE: Deux élèves décèdent en quatre jours suite à un bahutage à l’ENSOA

 

 

Drame à l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (Ensoa). Deux élèves qui ont démarré leur formation il y a une semaine sont décédés en l’intervalle de… quatre jours. Suffisant pour que la brigade prévôtale et la police entrent en scène pour enquêter sur les circonstances et causes de leur mort. Mais, pour l’instant, l’Armée parle de mort naturelle.

C’est la tristesse est la consternation dans les rangs de l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (Ensoa) et du corps des sapeurs-pompiers ! Et pour cause, la nouvelle promotion, entrée à l’école le 11 novembre dernier, a enregistré deux morts en l’espace de quatre jours.
La première victime Y.D est décédée le mercredi dernier, alors que la seconde M.M. a succombé avant-hier, samedi. Après une autopsie, Y.D, originaire de Kaolack, a été inhumé à Touba vendredi. Selon des sources sur place, ces décès sont intervenus suite au bahutage (sorte de prise en main musclée des recrues en leur faisant passer des épreuves) subi par les élèves sous-officiers.
En effet, à leur arrivée à l’école, les élèves débutent leur formation avec une période particulièrement dure de 45 jours, appelée formation initiale du combattant (Fic). Pendant cette période, ils font, selon nos sources, l’objet de toutes les privations et sévices corporels. Ils mangent et dorment à peine, parce qu’on ne leur laisse pas assez de temps pour le faire. Ils sont soumis à des exercices physiques intensifs et souvent ils sont insultés et battus.
La gendarmerie et la police sur place pour enquêter
Suite aux décès des deux élèves officiers, une enquête a été diligentée. C’est ainsi que la brigade prévôtale de la gendarmerie, qui enquête sur les actes reprochés aux militaires et la police ont été envoyées sur place. Cela dans le but de tirer au clair les circonstances du décès des deux soldats du feu, 4 et 8 jours seulement après le début de leur formation. Même si, déjà, l’armée évoque des causes naturelles.
Cheikh Oumar NDAW
 
 

Colonel Abdou Ndiaye Dirpa : «C’est des morts naturelles. C’est l’Armée qui a demandé l’ouverture d’une enquête»

Interpellé sur cette situation, le patron de la Direction des relations publiques des armées (Dirpa) a reconnu «qu’effectivement il y a eu deux morts». Toutefois, le colonel Abdou Ndiaye soutient que «c’est des morts naturelles». Mieux, il révèle que «le premier qui est décédé avait des problèmes cardiaques et respiratoires avant même d’arriver à l’Ensoa». D’ailleurs, poursuit-il, «sa famille même le reconnaît». S’agissant de la présence des gendarmes et des policiers pour enquêter, le patron de la Dirpa souligne que c’est la procédure normale. «C’est l’Armée qui a demandé ça. Dès qu’il y a mort d’homme, l’Armée demande une enquête. Il y a les familles et il faut respecter la mémoire des défunts», a fait savoir le colonel Ndiaye. Très coopératif, ce dernier de préciser que l’enquête en cours va déterminer les causes et circonstances de ces décès, qui pour l’instant sont considérés comme naturels.
 
Mbaye THIANDOUM

SCANDALE DANS L’ARMEE NATIONALE: Deux élèves décèdent en quatre jours suite à un bahutage à l’ENSOA


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire